Publié le 01 octobre 2018

SOCIAL

CES 2019 : les cinq innovations françaises responsables qui vont cartonner

Comme tous les ans, le salon CES (Consumer Electronic Show) se tiendra à Las Vegas en janvier prochain. Ce rendez-vous consacré aux innovations technologiques est une vraie vitrine pour les startups qui présentent leur nouvelle création. Alors que la délégation française vient d'être sélectionnée, zoom sur cinq innovations françaises bonnes pour la planète qui vont faire le voyage. 

De la chaussure connectée pour prévenir des chutes à l'appli anti agression, zoom sur 5 innovations françaises qui seront présentées au CES 2019.
@CES

Meersens calcule la pollution de notre maison

Pesticides, ondes magnétiques, pollution de l’air, UV… Nous sommes constamment exposés à des substances potentiellement dangereuses pour notre santé. Forte de ce constat, la startup Meersens a développé des capteurs environnementaux pour détecter n’importe quel type de danger dans votre environnement immédiat. Le but étant de permettre aux citoyens de reprendre le contrôle sur ce qui les entoure.

E-vone, une chaussure connectée pour aider les personnes âgées

Elle s’appelle E-vone et entend révolutionner la façon de se déplacer. Cette startup propose des chaussures avec détection de chute automatique. Fabriquées en France, elles sont dédiées aux personnes âgées. En cas de chute, elles envoient une alerte aux proches par sms avec l’adresse précise de l’endroit où la personne est tombée.

Velco : des vélos qui sécurisent les cyclistes

Et si votre guidon était entièrement connecté ? C’est ce que propose l’entreprise Velco. Le guidon est équipé d’un système de navigation par la lumière, de géolocalisation en cas de vol ou encore de phares automatiques. L'objectif étant de sécuriser la pratique du vélo et rendre ce mode de transport durable encore plus attractif.

App-elles : une appli et un bracelet anti agression

Après l’application, le bracelet. "Pour alerter, parler et agir", l’association Résonantes avait développé en 2015 une application permettant à des femmes d’alerter très rapidement leurs proches, secours ou associations si elles se sentaient en danger. Un message était ainsi envoyé aux contacts préenregistrés contenant les coordonnées GPS de l’émettrice notamment. Mais difficile, dans certaines situations de sortir son téléphone. Pour compléter son offre, l’association propose désormais un bracelet électronique. Après un long appui de quatre secondes, il permet de déclencher l’alerte.

Carfit : un capteur pour prévenir les accidents de la route

C’est un petit capteur circulaire que l’on place sous le volant et qui permet de suivre l’usure des freins, des pneus, des roues, des amortisseurs… Cela permetn d'anticiper les besoins de maintenances de la voiture mais surtout prévenir les accidents de la route.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Mediametic serres separees 1

Serres individuelles, bars à ciel ouvert… les restaurants à l’ère du Coronavirus

Comment respecter les règles de distanciation sociale dans les bars et restaurants ? C’est le casse-tête sur lequel planche encore le gouvernement français. En attendant, de Vilnius à Washington en passant par Amsterdam, les villes du monde entier rivalisent d’idées pour rouvrir leurs portes. Des...

EXPRESS MARCHE GOULET TURPIN premier supermarche

[À l'origine] En 1958, le premier supermarché ouvre en France et c’est une révolution culturelle

Des caddies, des produits en libre-service, une offre gigantesque avec plus de 2 000 références... En 1958, la société Goulet-Turpin ouvre l'Express Marché, le premier supermarché de France. Son apparition marque une rupture dans le paysage commercial français, jusqu'ici représenté par les petits...

Belle ile en mer tourisme de masse AFP

Après le Covid-19, la France prépare un plan de relance pour un tourisme durable

La France veut reconstruire un tourisme durable et digital après la crise sanitaire. La Caisse des dépôts et Consignations (CDC), qui s'engage à mettre 1,3 milliard d'euros dans le plan de relance, assure que ses investissements seront conditionnés à des critères environnementaux. De quoi relancer...

Acte International Bengladesh textile fast fashion

Avec le Covid-19, la fast fashion perd le fil et doit changer de modèle

L'industrie textile a subi de plein fouet l'impact du Covid-19. Les deux géants HM et Zara accusent de fortes baisses de ventes, qui se répercutent directement sur l'emploi des ouvrières au Bangladesh, au Cambodge ou encore en Chine. La fast fashion doit revoir son modèle, basé sur une chaîne...