Publié le 01 octobre 2018

SOCIAL

CES 2019 : les cinq innovations françaises responsables qui vont cartonner

Comme tous les ans, le salon CES (Consumer Electronic Show) se tiendra à Las Vegas en janvier prochain. Ce rendez-vous consacré aux innovations technologiques est une vraie vitrine pour les startups qui présentent leur nouvelle création. Alors que la délégation française vient d'être sélectionnée, zoom sur cinq innovations françaises bonnes pour la planète qui vont faire le voyage. 

C E S2018
De la chaussure connectée pour prévenir des chutes à l'appli anti agression, zoom sur 5 innovations françaises qui seront présentées au CES 2019.
@CES

Meersens calcule la pollution de notre maison

Pesticides, ondes magnétiques, pollution de l’air, UV… Nous sommes constamment exposés à des substances potentiellement dangereuses pour notre santé. Forte de ce constat, la startup Meersens a développé des capteurs environnementaux pour détecter n’importe quel type de danger dans votre environnement immédiat. Le but étant de permettre aux citoyens de reprendre le contrôle sur ce qui les entoure.

E-vone, une chaussure connectée pour aider les personnes âgées

Elle s’appelle E-vone et entend révolutionner la façon de se déplacer. Cette startup propose des chaussures avec détection de chute automatique. Fabriquées en France, elles sont dédiées aux personnes âgées. En cas de chute, elles envoient une alerte aux proches par sms avec l’adresse précise de l’endroit où la personne est tombée.

Velco : des vélos qui sécurisent les cyclistes

Et si votre guidon était entièrement connecté ? C’est ce que propose l’entreprise Velco. Le guidon est équipé d’un système de navigation par la lumière, de géolocalisation en cas de vol ou encore de phares automatiques. L'objectif étant de sécuriser la pratique du vélo et rendre ce mode de transport durable encore plus attractif.

App-elles : une appli et un bracelet anti agression

Après l’application, le bracelet. "Pour alerter, parler et agir", l’association Résonantes avait développé en 2015 une application permettant à des femmes d’alerter très rapidement leurs proches, secours ou associations si elles se sentaient en danger. Un message était ainsi envoyé aux contacts préenregistrés contenant les coordonnées GPS de l’émettrice notamment. Mais difficile, dans certaines situations de sortir son téléphone. Pour compléter son offre, l’association propose désormais un bracelet électronique. Après un long appui de quatre secondes, il permet de déclencher l’alerte.

Carfit : un capteur pour prévenir les accidents de la route

C’est un petit capteur circulaire que l’on place sous le volant et qui permet de suivre l’usure des freins, des pneus, des roues, des amortisseurs… Cela permetn d'anticiper les besoins de maintenances de la voiture mais surtout prévenir les accidents de la route.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Glyphosate phtalate tampons et serviettes contiennent toujours des substances indesirables

Glyphosate, phtalate... Les tampons et serviettes hygiéniques contiennent toujours des substances indésirables

Rien n'a changé. Malgré la demande de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de réduire "la présence de substances chimiques" dans les tampons et serviettes hygiéniques, 60 millions de consommateurs, déplore, dans une nouvelle enquête, la persistance de résidus de glyphosate et de...

Commerce equitable fairtrade

Loi Pacte : le Sénat veut contrer l'usage abusif du terme "équitable"

Le Sénat, à majorité de droite, souhaite, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi Pacte sur les entreprises, préciser les conditions d'utilisation du terme "équitable", pour éviter les utilisations abusives de cette allégation.

Guerre des prix la grande distribution fait vaciller la filiere bio

Guerre des prix : la grande distribution fait vaciller la filière bio

L'appétit des géants de la grande distribution pour le bio rime aussi avec guerre des prix. C'est ce que constatent de plus en plus de fabricants et producteurs de produits bio à qui les distributeurs ont demandé de baisser leur prix lors des négociations commerciales. Une pression qui pourrait...

La loi interdisant aux marques de jeter leurs invendus bientot votee

Interdiction de brûler les invendus vestimentaires : le gouvernement tient sa promesse

L'interdiction pour les marques de jeter leurs invendus vestimentaires sera bien inscrite dans la loi économie circulaire, malgré une formulation floue dénoncée par Emmaüs. La filière textile se dit satisfaite de cette mesure qui devrait être votée fin 2019. Si, chez les géants de la fast fashion,...