Publié le 12 janvier 2020

SOCIAL

[Bonne nouvelle] Les restaurants pourront désormais être certifiés bio

Malgré la forte demande des consommateurs, le bio représente aujourd'hui à peine 3 % des achats des restaurants. Pour multiplier l'offre, l'Agence bio a annoncé la création d'une certification qui permettra à chaque restaurateur de labelliser son établissement dès lors qu'il achète au moins 50 % de ces produits en bio. 

Certification bio restaurant
Le but est de "valoriser les restaurants qui sont déjà en bio" et "d’attirer les nouveaux".
CC0

Comment attirer les restaurants vers le bio ? Aujourd’hui, ces produits ne représentent que 2,6 % des achats dans la restauration commerciale. Un taux faible alors que la demande des consommateurs ne cesse de croître. Pour développer l’offre, l’Agence bio a annoncé développer une certification pour les restaurateurs.

Depuis le 1er janvier, un restaurant qui achète au moins la moitié de ces produits en agriculture biologique pourra l’annoncer grâce au label AB. Le Comité national de l’Agriculture biologique (Cnab) a décidé de mettre en place trois niveaux de certifications. La catégorie 1 couvrira les restaurants dont 50 % à 75 % des approvisionnements, en valeur d'achat, se font en bio, la catégorie 2 visera les établissements où ils représentent 75 % à 95 %, et la catégorie 3 pour "au moins 95 %".

Attirer de nouveaux restaurants en bio

"La difficulté était de trouver l’entrée", a expliqué lors d’une conférence de presse Olivier Nasles, président du Cnab. "Nous nous sommes demandé s’il fallait partir avec une ambition très forte sans niveau de catégorie ou s’il fallait inciter les restaurants à rentrer dans le système en n’étant pas ayatolesque dans un premier temps. On a donc fait le choix d’une entrée progressive avec trois catégories", a-t-il ajouté.

Auparavant, les restaurateurs pouvaient certifier leur menu mais pas leurs établissements en entier. Surtout, ils n’avaient pas l’obligation de passer par l’Agence bio. Aujourd’hui, chaque établissement désira être certifié devra se notifier auprès de l'institution publique et sera contrôlé par des organismes qui valideront le respect du cahier des charges.

Le but est de "valoriser les restaurants qui sont déjà en bio" et "d’attirer les nouveaux", explique Olivier Nasles. Aujourd’hui, le principal frein au développement du bio dans les restaurants est le surcoût engendré et la difficulté d’identifier des fournisseurs, a souligné l’Agence bio. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Lucas hoang ojZ4wJNUM5w unsplash

Eco-score textile : comment garantir une note sans greenwashing

C'est le sprint final de l'éco-score textile. Derrière cette simple note qui doit voir le jour en 2024 se trouvent de multiples décisions à prendre pour réussir à valoriser les pratiques les plus vertueuses. Le gouvernement français tente de dépasser les limites de la méthodologie européenne...

Baisse vente ordinateurs unsplash

Chute historique des ventes d'ordinateurs, un signe de déconsommation ?

Les ventes d'ordinateurs se sont effondrées au premier trimestre 2023. Apple est l'une des marques les plus touchées avec une baisse de 46% sur un an. Plusieurs facteurs conjoncturels liés à l'inflation et à la pandémie expliquent cette baisse. Mais en toile de fond, les appels à la sobriété...

Resto score Ecotable restaurants ecoresponsables Aurelio Rodriguez

Le "Resto-score" révèle l’impact environnemental et social des restaurants

Écotable, l’entreprise qui accompagne la transition écologique de la restauration, a dévoilé il y a quelques jours son Resto-score. Cet indicateur, basé sur 150 critères, permet d’évaluer l’impact environnemental et social des établissements qui en font la demande. Une manière de mieux informer les...

Drame rana plaza manifestations au bangladesh 240413 MUNIR UZ ZAMAN AFP

Dix après l’effondrement du Rana Plaza, l’industrie du textile et les consommateurs ont-ils changé ?

Le 24 avril 2013, plus de 1 000 ouvrières du textile qui travaillaient pour de grandes marques de textile occidentales, mourraient dans l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh, provoquant un électrochoc. Mais dix ans après cette prise de conscience que l’esclavage moderne est...