Publié le 30 octobre 2018

SOCIAL

Bonbons, maquillage, costume : un frisson écolo pour Halloween

Vous voulez vous faire peur pour Halloween ? Pour cela, il suffit de regarder la liste des produits qui composent la plupart des bonbons industriels, les études sur la toxicité du maquillage ou les conséquences de la décoration plastique. Frissonner sans polluer, c'est pourtant possible. Novethic a concocté une potion à la sauce citrouille bio, suivez la recette. 

Halloween est une fête irlandaise de plus en plus populaire en France.
Pixabay

Halloween a envahi nos rayons. Maquillage, costume, faux sang et baguette magique, les accessoires de cette fête anglo-saxonne ancestrale pullulent. Et les Français y sont de plus en plus friands. Halloween fait partie des plus gros marchés de l’automne, surtout pour les confiseurs qui voient leur vente bondir de 60 %. Mais entre les araignées en plastique et les bonbons bourrés d’additifs, il y a d’autres options.

Dioxyde de titane, additifs, colorants… des bonbons qui font peur

"Trick or Treat", "Des bonbons ou un sort", lancent les enfants avides de sucre le soir du 31 octobre. Et ces petits amateurs de frissons vont avoir bien peur du contenu des bonbons industriels. On trouve par exemple du dioxyde de titane, une nanoparticule présente dans beaucoup de confiseries. Le colorant, qui donne leur brillance aux bonbons, est classé comme cancérigène probable pour l’Homme par le Centre international de recherches sur le cancer (CIRC). On trouve également des additifs, un dérivé du goudron l’E133 ou encore de l’ammoniaque.

Pour éviter ces monstres, rien de plus sain que de faire ses propres bonbons. Des sucreries plus saines à base de miel, d’agar-agar et de jus de citron, orange ou autres. Si vous n’avez pas le temps de sortir votre marmite, plusieurs marques proposent des bonbons sans colorants artificiels ni conservateurs comme Les Rigobio dont les confiseries sont bio et aux arômes naturels ou Les Sirops du Papo. Ou encore les bonbons aux miels bio artisanaux vendus par des apiculteurs locaux.

Du maquillage qui n’attaque pas la peau

Les peaux sont fragiles, surtout celles des enfants. Mieux vaut éviter les sulfates, phtalates, parabène, plomb, cyanure… pour dessiner une bouche sanguinolente et une araignée sur le visage de votre petit démon. Pour vous guider, rien de mieux que les applications qui décryptent la composition du maquillage. L’application star du moment, Yuka, qui ne se focalisait que sur les aliments à l’origine, s’est ainsi étendue aux cosmétiques. L’association l’UFC-Que-Choisir a également lancé sa propre application baptisée QuelCosmetic.

Vous pouvez aussi créer vos propres cosmétiques mais ils sont à manier avec précaution. Attention au surdosage des huiles essentielles qui peuvent provoquer des allergies, des irritations, voire des brûlures.

Des costumes avec vos vieux vêtements

Vampires, sorciers, fantômes, monstres… que serait Halloween sans ces costumes ? Mais avant de nous précipiter dans les magasins, pensons à la récupération. La mode, rappelons-le, est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Or ces costumes ne sont utilisés qu’une fois dans l’année. Vous pouvez opter pour la location mais aussi les faire vous-mêmes assez facilement. C’est aussi l’occasion de se débarrasser de vieux draps pour créer ou de vieilles nappes.

Côté déco, au lieu d’acheter des produits polluant en plastique qui se retrouveront dans l’océan, on peut utiliser l’environnement automnal : feuilles et branches mortes par exemple. Et pour la citrouille, certes il faut la creuser pour y mettre une bougie mais il faut aussi la manger. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Cestquilepatron

"C'est qui le patron" : avec l'explosion des ventes, le modèle de la marque des consommateurs est devenue une référence

C'est qui le patron a franchi la barre des 100 millions de briques de lait vendues chez Carrefour. Le seuil est symbolique mais il indique combien la marque, qui rémunère au juste prix les producteurs, est devenue incontournable en seulement quatre ans. Prise en exemple par Emmanuel Macron pour...

Dark kitchen restauration uberisation iStock Dariia Havriusieva

L'essor fulgurant des "dark kitchens" menace la restauration classique

C'est le Jour J. Alors que les restaurants, fermés depuis des mois, vont pouvoir rouvrir leur terrasse, l'ascension des "dark kitchens" pourrait porter un nouveau coup à la restauration traditionnelle. Ces restaurants virtuels, sans salle, ni service, composés d'une cuisine entièrement tournée vers...

Vetements occasion urfinguss istock

Vinted enregistre une nouvelle levée de fonds record et symbolise le succès croissant du vêtement d'occasion

La star des vêtements d'occasion, Vinted, poursuit son ascension. L'entreprise vient de réaliser une nouvelle levée de fonds record avec 250 millions d'euros, passant ainsi le cap des 3,5 milliards d'euros de valorisation. La success story de cette entreprise lituanienne, dont le premier marché est...

McDonalds Pexels de Pixabay

Big Mac, frites, McFlurry... McDonald’s s’engage à afficher le Nutri-score de ses produits

Quel est le burger le plus sain entre un Big Tasty, le Deluxe ou le Big Mac ? Dès cet été, le géant des fast-foods McDonald's va afficher le Nutri-score de ses produits. Ce système d'étiquetage permet de noter les aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle. Le groupe refuse pour l'instant de...