Publié le 20 octobre 2017
SOCIAL
Auchan va commercialiser des truites d’élevage nourries aux protéines d’insectes
Des larves de mouche pour nourrir les truites qui se retrouvent dans vos assiettes. C'est ce que va proposer à partir de l'année prochaine Auchan dans quelques-uns de ses magasins. Le distributeur a noué un partenariat cette semaine avec la startup Innovafeed, qui produit des farines à partir de protéines d'insectes. Il s'agit là de préserver les réserves halieutiques dont les stocks ne cessent de se réduire et de créer une filière en boucle fermée 100 % made in France.

Dès l’année prochaine, vous trouverez dans quelques magasins pilotes d’Auchan des truites d’élevage nourries à partir de farines d’insectes et non plus de poissons. L’objectif pour le distributeur est de réduire son impact sur les réserves halieutiques, notamment dans le Pacifique Sud. En effet, la production de farine de poissons à destination de l’aquaculture consomme actuellement un tiers des volumes mondiaux de poissons pêchés !
Pour pallier ce problème, Auchan s’est donc tourné vers les farines d’insectes développées par l’entreprise Innovafeed, créée en 2015 et installée au sein du biocluster Genopole d’Evry (91). Il s’agit de larves de mouches séchées et réduites en poudre qui feront le régal des truites que vous retrouverez dans votre assiette. Il en faut quatre kilogrammes d'insectes pour faire un kilogramme de farine. La startup fournit déjà cette farine à des pisciculteurs français, principalement pour l'élevage des salmonidés.
Un modèle en boucle courte
Ces farines fabriquées par Innovafeed sont 100 % françaises et s’inscrivent dans un modèle d’économie circulaire. Elevées et transformées dans une usine située à Gouzeaucourt dans le Nord, les larves sont nourries avec des restes de céréales cultivées (betteraves, amidon…) impropres à la consommation humaine. Leurs déjections sont, quant à elles, utilisées en tant qu’engrais.
L’ouverture de cette unité de production a déjà permis la création d’une dizaine d’emplois directs dans cette région. À terme, trente-cinq emplois pourraient voir le jour. “Ce n’est qu’un début ! Nous espérons que l’ensemble de la filière piscicole utilisera bientôt de la farine protéinée d’insecte, pour une aquaculture encore plus durable”, expliquait Guillaume Gras, co-Fondateur d’InnovaFeed, lors de l’officialisation du partenariat mardi 17 octobre.
“L’objectif est de généraliser la vente de ces poissons d’élevage à l’ensemble des magasins Auchan ainsi que de diversifier les espèces de poissons nourries à la farine d’insectes. Nous pensons notamment au saumon”, a pour sa part détaillé Jacques Le Cardinal, responsable poissonnerie chez Auchan Retail France.
Concepcion Alvarez @conce1