Publié le 24 mai 2018
SOCIAL
Après Amazon, Apple se rêve également en grande banque
Après avoir lancé Apple Pay en 2014, son service de paiement sur smartphone, la marque à la pomme est en train de travailler au lancement d'une carte de crédit avec la banque américaine Goldman Sachs. Une alliance qui devient de plus en plus la règle alors que les Gafa ubérisent rapidement l'économie classique, y compris le secteur bancaire.

@Wikimedia Commons
Nouvelle incursion des Gafa dans le secteur de la banque. Selon le Wall Street Journal, Goldman Sachs et Apple travaillent au lancement d’une carte de crédit commune. Une façon pour les deux groupes de se diversifier. Cette nouvelle carte bancaire devrait voir le jour en début d’année prochaine et porter le logo Apple Pay, le service de paiement mobile développé par la marque à la pomme depuis 2014.
Apple Pay est actuellement proposé dans 13 banques françaises, mais peine à décoller. Selon une récente étude, seuls 13 % des iPhones l’avaient activé l’an dernier. Mais le lancement d’une carte bancaire physique adossé au service devrait permettre d’en généraliser son usage et venir grossir les revenus générés via ce dispositif. Le géant prélève en effet une commission sur chaque transaction effectuée avec un smartphone.
Les banques françaises contre-attaquent
Mais ce qui intéresse surtout Apple, c’est l’accès encore plus large aux données de ses clients, le pétrole du XXIe siècle. Dès 2003, avec le lancement de l’iTunes Store, la marque avait accès aux coordonnées bancaires de millions d’amateurs de musique, vidéos et applications. En se lançant dans le paiement en ligne, c’est un véritable eldorado qui s’ouvre à elle.
De quoi convaincre une banque comme Goldman Sachs de faire alliance. Ce partenariat pourrait permettre à la banque de s’imposer dans le secteur de la banque de détail. D’autres géants de la tech ont également franchi le pas. C’est par exemple le cas d’Amazon qui est en discussions avec JP Morgan pour offrir des services bancaires à ses clients.
En réaction à ce mouvement, sept grandes banques françaises (la Banque postale, BNP Paribas, le Crédit mutuel Arkéa, le Crédit agricole, la Société générale, Banque populaire et Caisse d'épargne) ont lancé l’année dernière Paylib. Ce système de paiement par smartphone fonctionne aussi sur Android et chez les commerçants qui acceptent déjà les cartes de crédit sans contact.
Concepcion Alvarez, @conce1