Publié le 24 mai 2018

SOCIAL

Après Amazon, Apple se rêve également en grande banque

Après avoir lancé Apple Pay en 2014, son service de paiement sur smartphone, la marque à la pomme est en train de travailler au lancement d'une carte de crédit avec la banque américaine Goldman Sachs. Une alliance qui devient de plus en plus la règle alors que les Gafa ubérisent rapidement l'économie classique, y compris le secteur bancaire.

Apple va lancer une carte de crédit avec la banque américaine Goldman Sachs.
@Wikimedia Commons

Nouvelle incursion des Gafa dans le secteur de la banque. Selon le Wall Street Journal, Goldman Sachs et Apple travaillent au lancement d’une carte de crédit commune. Une façon pour les deux groupes de se diversifier. Cette nouvelle carte bancaire devrait voir le jour en début d’année prochaine et porter le logo Apple Pay, le service de paiement mobile développé par la marque à la pomme depuis 2014.

Apple Pay est actuellement proposé dans 13 banques françaises, mais peine à décoller. Selon une récente étude, seuls 13 % des iPhones l’avaient activé l’an dernier. Mais le lancement d’une carte bancaire physique adossé au service devrait permettre d’en généraliser son usage et venir grossir les revenus générés via ce dispositif. Le géant prélève en effet une commission sur chaque transaction effectuée avec un smartphone.

Les banques françaises contre-attaquent

Mais ce qui intéresse surtout Apple, c’est l’accès encore plus large aux données de ses clients, le pétrole du XXIe siècle. Dès 2003, avec le lancement de l’iTunes Store, la marque avait accès aux coordonnées bancaires de millions d’amateurs de musique, vidéos et applications. En se lançant dans le paiement en ligne, c’est un véritable eldorado qui s’ouvre à elle.

De quoi convaincre une banque comme Goldman Sachs de faire alliance. Ce partenariat pourrait permettre à la banque de s’imposer dans le secteur de la banque de détail. D’autres géants de la tech ont également franchi le pas. C’est par exemple le cas d’Amazon qui est en discussions avec JP Morgan pour offrir des services bancaires à ses clients.

En réaction à ce mouvement, sept grandes banques françaises (la Banque postale, BNP Paribas, le Crédit mutuel Arkéa, le Crédit agricole, la Société générale, Banque populaire et Caisse d'épargne) ont lancé l’année dernière Paylib. Ce système de paiement par smartphone fonctionne aussi sur Android et chez les commerçants qui acceptent déjà les cartes de crédit sans contact.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Metaverse gafam Fanny PARISE Me lanie Bultez

Fanny Parise, anthropologue : "La consommation responsable est un alibi de l’hyperconsommation"

Ils portent des baskets écoresponsables, mangent des œufs "qui ne tuent pas la poule" et se déplacent en vélo électrique. Dans son dernier livre, l'anthropologue Fanny Parise épingle les apôtres de la consommation responsable, des "enfants gâtés" qui perpétuent un système hyperconsumériste. Loin de...

Solde fast fashion textile THOMAS COEX AFP

La perte d’intérêt pour les soldes, symbole d’un secteur de l'habillement en crise

Autrefois rendez-vous incontournable des consommateurs, les soldes subissent une perte d'intérêt. Si le Covid-19 et l'inflation qui a explosé avec la guerre en Ukraine participent à ce désamour, c'est une tendance plus profonde qui traverse tout le secteur de l'habillement. Les géants de la "real...

Penurie risque guerre ukraine covid Frederic Scheiber Hans Lucas Hans Lucas via AFP

"Le monde qui craque" saison 2 : Ces pénuries qui bouleversent notre consommation

Alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé pendant des mois les chaînes d'approvisionnement, viennent s’ajouter le dérèglement climatique et la guerre en Ukraine. Moutarde, câbles électriques, bouteilles en verre… plusieurs secteurs de notre économie sont impactés. Les prix flambent et les...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP

Pâte, viande, huile… l’inflation grimpe sur fond de colère sociale

La facture est salée pour les ménages. L'inflation a provoqué une hausse considérable des prix de certaines denrées alimentaires comme les pâtes, la viande ou la farine. Une situation qui devrait empirer avec la guerre en Ukraine, et qui s'ajoute à l'envolée des prix du carburant. En France,...