Publié le 30 décembre 2020

SOCIAL

Antoine Griezmann, Jane Fonda, Chris Pratt… Cinq stars qui se sont engagées en 2020

La célébrité peut parfois servir à responsabiliser, un peu, le monde. D'Antoine Griezman, qui a rompu son partenariat avec Huawei en soutien aux Ouïghours, à MBappé qui s'engage contre le racisme, en passant par Jane Fonda, qui a découpé sa carte bleue pour pousser sa banque à ne plus financer les énergies fossiles... Zoom sur les gestes de cinq célébrités qui ont marqué l'année 2020. 

Griezmann Huawei DANIEL LEAL OLIVAS Jonathan NACKSTRAND AFP
Le champion du monde Antoine Griezmann a rompu son contrat avec le géant chinois Huawei en soutien à la minorité ouighoüre.
DANIEL LEAL-OLIVAS, JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Antoine Griezmann rompt avec Huawei en soutien aux Ouighours  

Le célèbre footballeur français a annoncé mi-décembre qu’il rompait son contrat avec le groupe chinois Huawei. Il a invoqué des "forts soupçons" quant à la participation du géant des télécoms à la surveillance de la minorité ouïghoure via un logiciel de reconnaissance faciale. Sur son compte Instagram, le champion du monde invite Huawei à "ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse". Les nouvelles sont de plus en plus préoccupantes concernant cette minorité musulmane persécutée en Chine. Cet été, 180 ONG estimaient qu’un vêtement en coton sur cinq vendu dans le monde provenait d’un camp de travail ouïghour. 

Jane Fonda découpe sa carte bancaire pour ne pas financer les énergies fossiles

C’est une militante écologiste et féministe reconnue. Fin janvier 2020, l’actrice Jane Fonda a utilisé sa page Facebook pour envoyer un message au PDG d’une des plus grandes banques au monde, Jamie Dimon : "Si vous ne bougez pas votre argent, nous bougerons le nôtre". L’activiste s’est filmé en train de découper sa carte bancaire pour pousser la banque à arrêter de financer les énergies fossiles. Sous la pression citoyenne, le boycott de la banque et une résolution actionnariale, JP Morgan a fait un pas en arrière et s’est désengagé de certains projets fossiles. Il a annoncé vouloir stopper les financements des projets d’exploration et de développement d’hydrocarbures en Arctique et arrêter progressivement les prêts au secteur minier pour le charbon.

Mbappé, Neymar et toute l’équipe du PSG et du Basaksehir quittent le terrain contre le racisme

C’est un match qui fera date dans l’histoire du football. Alors que les joueurs du PSG et ceux du Basaksehir Istambul s’affrontaient, le 8 décembre, ils ont quitté, ensemble la pelouse à la 14ème minute. En cause : le quatrième arbitre de ligne a été accusé de racisme envers l’ancien international camerounais membre du staff truc, Okan Buruk. Si l’équipe turc a demandé des explications, des joueurs du PSG, solidaires ont également cherché à en savoir plus. En premier lieu Kylian Mbappé et Neymar. Le lendemain, avant la reprise du match, les joueurs français et turcs ainsi que les arbitres ont mis un genou à terre et levé le poing, un geste qui fait écho au mouvement antiraciste Black Lives Matter.

Chris Pratt booste le don aux banques alimentaires

Depuis la pandémie de Covid-19, les banques alimentaires du monde entier notent une explosion des demandes. L’acteur Chris Pratt, qui a joué dans Jurassic World ou encore Les Gardiens de la Galaxie, s’est associé à l’organisation Feed Thy Neighbour (Nourris ton voisin) pour collecter des fonds. Afin de pousser ses fans à faire des dons, il s’est engagé à rencontrer le principal donateur ainsi que cinq donateurs pris au hasard. Dans une conversation publiée sur Instagram Live avec la PDG de Feeding America, Claire Babineaux-Fontenot, Chris Pratt a confié avoir lui aussi eu recours aux banques alimentaires lorsqu’il était plus jeune pour se nourrir. Il a appelé les citoyens à "déstigmatiser" les bénéficiaires. "Il n’y a pas de honte à dire que vous avez besoin d’aide", a-t-il déclaré.

 

Marcus Rashford veut que les petits Britanniques n'aient pas faim

Au Royaume-Uni, les enfants les plus pauvres bénéficient de repas gratuits en période scolaire, mais pas pendant les vacances. Face aux difficiles retombées économiques du coronavirus, la star de Manchester United avait appelé le gouvernement à nourrir gratuitement plus d'un million d'enfants pendant les vacances scolaires. Le footballeur de 23 ans a reçu le 7 novembre dernier un coup de fil directement de Boris Johnson, pour lui annoncer qu'il avait convaincu le gouvernement du bien-fondé de cette pression.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Dressing responsable applis unsplash

Mode responsable : quatre applis pour un dressing plus vertueux

Rentrée des classes, baisse des températures et changement de saison : septembre rime bien souvent avec nouvelle garde-robe. Mais alors que le secteur de la mode représente l’une des industries les plus polluantes, avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année, passer à des...

Reparation CC0

Lave-linge, smartphones, trottinettes... Fnac Darty publie le classement des marques les plus durables

Le "premier réparateur de France", comme le groupe Fnac Darty se décrit lui-même, publie la 5ème édition de son "Baromètre du SAV". Cet outil classe la centaine de produits analysés par le distributeur en fonction d’un score de durabilité. Le groupe constate une amélioration globale de la fiabilité...

C qui le patron 01

"C’est qui le patron" : la marque des consommateurs pour l'alimentaire étend son modèle à d’autres secteurs

Hygiène, habillement, santé, banque... la marque C'est qui le patron n'aidera plus seulement les agriculteurs. Celle qui a cassé le concept du "prix le plus bas" en rémunérant correctement les producteurs, s'autorise désormais à monter au capital d'entreprises voire à les racheter. Ces dernières...

Couverture homo confort

"Homo confort" : une critique acerbe de l’hyper-technologie qui a envahi notre quotidien

La quête effrénée du confort n’est pas sans conséquence. Dans son essai "Homo Confort"* publié au printemps dernier, l'anthropologue italien Stefano Boni explique que le coût d’une vie sans effort est environnemental et économique mais aussi sensuel et moral. Rupture avec la nature, appauvrissement...