Publié le 07 mai 2018

SOCIAL

1 milliard d’euros : record pour le commerce équitable en France en 2017

Le commerce équitable a passé le cap de 1 milliard d'euros de vente en 2017. Un record qui dessine la volonté de plus en plus grande des consommateurs de mieux rémunérer les producteurs. Mais aussi de manger des produits meilleurs pour la santé. 81 % des produits issus du commerce équitable sont également labellisés bio. 

50% du chiffre d'affaires du commerce équitable a été réalisé hors du circuit de la grande distribution.
Pixabay

Les consommateurs passent à l’action. Pour la première fois en France, les ventes de produits issus du commerce équitable ont passé la barre d’un milliard d’euros. "Ces chiffres viennent confirmer que les Français accordent de plus en plus d’importance à la rémunération des producteurs", estime le syndicat professionnel Commerce Équitable France.

Des consommateurs de plus en plus responsables 

Dans un nouveau sondage réalisé par le label Fairtrade/Max Havelaar, les critères d’achats des produits alimentaires des Français sont de plus en plus responsables. Les deux tiers des Français sondés estiment être de plus en plus sensibles aux conditions de production et au respect de l’environnement au cours de la production. 36 % à la rémunération des personnes qui les ont produits, soit 10 points de plus qu’en 2017.

"Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur une demande de responsabilité sociétale. Ils ne veulent pas choisir entre ce qui est bon pour la planète et ce qui est bon pour les producteurs", explique à l’AFP Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France.

Du bio et de l'équitable : les enseignes historiques de la bio pionnières

Ainsi, le syndicat note une convergence de plus en plus marquée des pratiques de rémunération équitable et de l’agriculture biologique. 81 % des produits arboraient la double étiquette en 2017, contre 74 % en 2016. "Les filières les plus anciennes, les pionniers du bio, se sont dits si on veut continuer à croître, on a besoin de sécuriser nos approvisionnements et on a besoin de développer des relations équitables avec nos fournisseurs", commente Julie Stoll.

C’est d’ailleurs sur ce critère que les enseignes historiques de la bio comptent tirer leur épingle du jeu. Face à l’arrivée massive de la grande distribution notamment Carrefour, Leclerc, Auchan ou System U, les pionniers comme Biocoop mettent en avant leur valeur ajoutée : une bio de cohérence basée sur une agriculture paysanne, de proximité, durable et qui rémunère correctement les agriculteurs. 

Marina Fabre @fabre_marina avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

La grande distribution le vrac

Après avoir dévoré le bio, la grande distribution veut faire main basse sur la vente en vrac

Les enseignes bio, à l'avant-garde sur le vrac, pourraient bientôt se faire distancer par la grande distribution. Cette dernière investit de plus en plus dans ce marché, qui pèse désormais 1,2 milliard d'euros. Elle mise notamment sur l'innovation et un parcours client sans embûche pour répondre à...

Cantine bio alimentation durable et accessible municipales

[Municipales] Manger bio à la cantine sans payer plus, un défi pour les maires

À quelques mois des municipales, les candidats rivalisent de promesses pour offrir des produits plus sains aux enfants de leurs électeurs suivant les pas de quelques villes pionnières comme Grande-Synthe ou Langouët qui ont réussi à basculer tout l'approvisionnement de leur cantine en produits bio...

Les podcast a ecouter casque

Effondrement, agriculture, mode... Cinq podcasts à écouter en 2020

Comment ne pas céder à la panique face à l'effondrement ? Comment renouer avec le végétal ? Quel sera l'état du monde dans 30 ans ? Les podcasts sur l'écologie, la biodiversité, la mode responsable, les alternatives se multiplient. Novethic en a sélectionné cinq à écouter en 2020.

Certification bio restaurant

[Bonne nouvelle] Les restaurants pourront désormais être certifiés bio

Malgré la forte demande des consommateurs, le bio représente aujourd'hui à peine 3 % des achats des restaurants. Pour multiplier l'offre, l'Agence bio a annoncé la création d'une certification qui permettra à chaque restaurateur de labelliser son établissement dès lors qu'il achète au moins 50 % de...