Publié le 07 mai 2018

SOCIAL

1 milliard d’euros : record pour le commerce équitable en France en 2017

Le commerce équitable a passé le cap de 1 milliard d'euros de vente en 2017. Un record qui dessine la volonté de plus en plus grande des consommateurs de mieux rémunérer les producteurs. Mais aussi de manger des produits meilleurs pour la santé. 81 % des produits issus du commerce équitable sont également labellisés bio. 

50% du chiffre d'affaires du commerce équitable a été réalisé hors du circuit de la grande distribution.
Pixabay

Les consommateurs passent à l’action. Pour la première fois en France, les ventes de produits issus du commerce équitable ont passé la barre d’un milliard d’euros. "Ces chiffres viennent confirmer que les Français accordent de plus en plus d’importance à la rémunération des producteurs", estime le syndicat professionnel Commerce Équitable France.

Des consommateurs de plus en plus responsables 

Dans un nouveau sondage réalisé par le label Fairtrade/Max Havelaar, les critères d’achats des produits alimentaires des Français sont de plus en plus responsables. Les deux tiers des Français sondés estiment être de plus en plus sensibles aux conditions de production et au respect de l’environnement au cours de la production. 36 % à la rémunération des personnes qui les ont produits, soit 10 points de plus qu’en 2017.

"Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur une demande de responsabilité sociétale. Ils ne veulent pas choisir entre ce qui est bon pour la planète et ce qui est bon pour les producteurs", explique à l’AFP Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France.

Du bio et de l'équitable : les enseignes historiques de la bio pionnières

Ainsi, le syndicat note une convergence de plus en plus marquée des pratiques de rémunération équitable et de l’agriculture biologique. 81 % des produits arboraient la double étiquette en 2017, contre 74 % en 2016. "Les filières les plus anciennes, les pionniers du bio, se sont dits si on veut continuer à croître, on a besoin de sécuriser nos approvisionnements et on a besoin de développer des relations équitables avec nos fournisseurs", commente Julie Stoll.

C’est d’ailleurs sur ce critère que les enseignes historiques de la bio comptent tirer leur épingle du jeu. Face à l’arrivée massive de la grande distribution notamment Carrefour, Leclerc, Auchan ou System U, les pionniers comme Biocoop mettent en avant leur valeur ajoutée : une bio de cohérence basée sur une agriculture paysanne, de proximité, durable et qui rémunère correctement les agriculteurs. 

Marina Fabre @fabre_marina avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Succes avocat desastre ecologique

[La mondialisation dans l'assiette] La folie de l'avocat, entre sécheresse, déforestation et crime organisé

C'est un fruit qui rencontre un succès étonnant. L'avocat connaît depuis quelques années un vrai boom. Mais la production de cet or vert a des effets néfastes sur l'environnement. Très consommateur d'eau, sa production intensive dessèche des territoires entiers, dégrade le sol et la biodiversité. Et...

Campagne orange deconnexion orange

Le débat autour de la 5G appelle à la création d'une Convention citoyenne sur le numérique

La question revient inlassablement sur la table ces derniers mois : à quoi va servir la 5G ? À en croire ses défenseurs, elle ouvre la voie à des applications du futur, comme la voiture connectée, l'intelligence artificielle ou la télémédecine. Mais pour l'instant, elle va surtout favoriser le...

Nightjet trains de nuit couchettes OBB

[Les nouvelles rives du tourisme] Les trains de nuit, bientôt plus tendance que l'avion

Voyager loin sans polluer, c'est une demande de plus en plus forte pour tourner le dos au tourisme de masse. Une promesse à laquelle les trains de nuit peuvent répondre. Ils connaissent un nouveau souffle à travers l'Europe. En France, le gouvernement doit rendre une étude sur le sujet à la rentrée...

Velo tourisme

[Les nouvelles rives du tourisme] Les cinq destinations françaises et écolo de la Rédaction

Les vacances seront françaises. Face à la pandémie de Covid-19 et aux fermetures de frontières, beaucoup de Français ont décidé d'arpenter les chemins de l'Hexagone cet été. Après le confinement, le désir de nature se fait de plus en plus fort. Pour déconnecter sans polluer, chaque journaliste de la...