SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

30 millions d'euros de vêtements et cosmétiques brûlés par Burberry

La réputation de Burberry mise à mal. La marque de luxe a détruit l'équivalent de 20 000 de ses célèbres trenchs, soit 31 millions d'euros de produits. Une pratique de plus en plus contestée par les consommateurs mais qui pourrait bientôt être interdite en France grâce à la demande d'Emmaüs.

Zéro déchet, finance verte, guerre des métaux... Les livres à mettre dans votre valise pour les vacances

Que lire les pieds dans l'eau ? Novethic a sélectionné cinq livres à emporter dans votre valise. Du guide pour une vie sans déchet à une enquête sur la face cachée de la transition énergétique en passant par le livre qui a inspiré Steven Spielberg pour Ready Player One. À vos lunettes !

H&M, Benetton et Zara suppriment les substances chimiques dangereuses de leurs vêtements

Après sept ans de mobilisation, de campagnes chocs, de tests en laboratoire, de rapports détaillés et de manifestations, Greenpeace tire un bilan positif de sa campagne Detox. Selon l’ONG, 80 entreprises, représentant 15 % du secteur du textile, sont en bonne voie d’éliminer les substances chimiques...

Alimentation : C’est qui le patron va devenir un label

"C'est qui le patron", la marque dont les consommateurs fixent le prix des produits pour mieux rémunérer les producteurs, va prochainement certifier des produits de grands distributeurs s'ils correspondent à son cahier des charges. Une manière de responsabiliser à plus grande ampleur le monde de...

Coupe du monde : La victoire des Bleus va faire frémir l’économie française… rien de plus

Le boulet de canon de Paul Pogba, le coup franc d’Antoine Griezmann, l’arrêt magique de Hugo Lloris… Est-ce que chacun de ces mouvements va ajouter quelques milliards d’euros au PIB tricolore ? Si un effet existe, il est marginal, assurent les économistes. Bruno Le Maire, lui, y croit.

Coupe du monde de football : quelle part touchent les ouvriers sur les ventes records des maillots des Bleus

En pleine Coupe du monde, la Fédération française de football enregistre des records de vente du maillot des Bleus. Or, la marque Nike, sponsor officiel de l'Équipe de France, s'approvisionne en majorité en Asie, surtout dans les pays où les ouvriers sont payés au lance-pierres. Pour un maillot à 85...

Des ouvriers de Fiat appellent à la grève pour dénoncer le transfert à 100 millions d'euros de Cristiano Ronaldo

Alors que les ouvriers de Fiat subissent une période de crise avec gel des salaires et réduction du temps de travail, l'annonce du transfert de Cristiano Ronaldo pour 100 millions d'euros à la Juventus passe mal. La famille Agnelli, actionnaire majoritaire de Fiat, détient aussi le club italien....

"Fast and good", la nouvelle tendance des fast-foods sains et abordables pour lutter contre la malbouffe

Pour lutter contre la malbouffe, de plus en plus de chefs ouvrent des fast-food plus sains et responsables que les McDonald's, Quick ou Burger King. C'est le cas du célèbre chef Thierry Marx qui va en ouvrir un, bio, sur les Champs-Élysées. Aux États-Unis, c'est une tendance qui prend de l'ampleur....

Soldes en ligne : les impacts sous-estimés des méga-entrepôts de stockage

Livraisons en camion, méga-entrepôts de stockage, accaparement de terres arables, emplois précaires et pénibles, risques pour la sécurité… Faire les soldes en ligne, ce n’est pas forcément plus responsable. Une nouvelle étude de France Nature Environnement (FNE) pointe tous les inconvénients de...

Champions du monde, les Bleus vont reverser une partie de leurs primes de match à une association

(Mis à jour le 15 juillet) Alors que la France est devenu championne du monde de football pour la deuxième fois, le président de la Fédération française de football (FFF) a annoncé que toute l'équipe allait reverser une partie de ses primes de matchs à une association. C'est Kylian Mbappé, le numéro...

La guerre des prix est relancée par l'arrivée d'Amazon dans le marché alimentaire

Les alliances dans la grande distribution se multiplient. Dernière en date : Tesco et Carrefour, le numéro 1 britannique et le numéro 1 européen. Le but est clair : mutualiser les efforts pour casser les prix chez les fournisseurs. Un moyen de contrer l'arrivée du géant de l'e-commerce, Amazon, dans...

[VIDEO] QuelCosmetic, l’appli qui détecte les produits indésirables dans nos cosmétiques

Comment échapper aux substances indésirables dans les produits cosmétiques ? L'UFC-Que Choisir a développé une application qui permet, en un scan, de savoir si le produit choisi est bon pour la santé. Si ce n'est pas le cas, elle propose des alternatives équivalentes de cosmétiques sans ingrédient à...

Leclerc se lance dans le marché de l’occasion, une première dans la grande distribution

Leclerc est le premier grand distributeur à se lancer dans le marché de l'occasion. Confronté à la concurrence d'Amazon sur le non-alimentaire, le groupe vise le secteur en pleine croissance des objets de seconde main. Les consommateurs pourront directement lui vendre leurs produits et repartir avec...

Bénéfice en baisse pour H&M, la fast fashion à bout de souffle

H&M, symbole de la fast fashion, ne parvient plus à écouler ses stocks. Le groupe, dont le modèle économique est basé sur les prix bas et les gros volumes, accuse une baisse de 22 % de son bénéfice de mars à mai 2018. Au contraire de Zara, leader du prêt-à-porter qui a fait le choix de collections...

Bien-être animal, conditions de travail, produits importés… Les 5 cartons rouges de l'agriculture bio

Il connaît un essor fulgurant avec un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros en 2017, en croissance de 17 % en un an. Réputé bon pour la planète et pour la santé, le bio a réussi à séduire des consommateurs de plus en plus inquiets par ce qu’il y a dans leur assiette. Or en...

Si la France bat l'Uruguay, Kylian Mbappé va reverser ses primes de match à une association

(Mis à jour le 6 juillet) Le numéro 10 de l'Équipe de France, Kylian Mbappé, va reverser l'ensemble de ses primes de match durant la Coupe du monde 2018 à l'association Premiers de Cordée. À une condition toutefois, celle que la France batte l'Uruguay ce 6 juillet an quart de finale, car c'est à...

Carrefour, Walmart, Casino… La grande distribution mise sur la blockchain pour redonner confiance

La grande distribution se met à la blockchain. Traçabilité, transparence, lutte contre les fraudes... Les avantages de la blockchain sont multiples pour les distributeurs qui peuvent remonter à la source plus facilement. Une manière de sécuriser leur chaîne d'approvisionnement et de rassurer les...

Oxfam dénonce les bénéfices de la grande distribution alors que des paysans meurent de faim

Les supermarchés et la grande distribution mondiale utilisent leur gigantesque puissance d'achat pour réduire les prix et faire pression sur les agriculteurs et producteurs. Ces derniers gagnent toujours moins depuis 20 ans, en France et dans le monde, dénonce l'ONG Oxfam dans une étude...

Derrière les soldes, des ouvrières asiatiques violentées pour tenir le rythme de production imposé par H&M, Gap et Walmart

Les soldes d’été démarrent ce mercredi 27 juin. C’est parti pour six semaines de promotions et de rabais en tous genres. Mais derrière ces piles de vêtements à bons prix, il y a des ouvrières à l’autre bout du monde qui subissent tous les jours des violences verbales et physiques.

Le label AB est mort, vive le label AB !

Le label AB vit-il ses dernières heures ? Le CESE, Conseil économique, social et environnemental, recommande d'en faire un label plus cohérent, éthique et local. Une refonte qui permettrait au secteur bio de ne pas reproduire les dérives de l'agriculture conventionnelle.