SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Jho, la startup qui propose des tampons bios et éthiques, sans glyphosate ni phtalate

La polémique enfle depuis plusieurs années. Presque tous les fabricants de protections hygiéniques refusent d'afficher la composition de leurs produits. Or, plusieurs experts ont découvert dans les tampons des traces de glyphosate, de phtalate et de dioxines. Deux femmes ont ainsi décidé de lancer...

Lactalis : de 2005 à 2017, les services de l'Etat ne cherchaient pas de salmonelles

Les prélèvements faits par l'Etat de 2005 à 2017 dans l'usine Lactalis de Craon ne visaient pas à trouver des salmonelles, a indiqué mardi 17 avril une représentante de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Mayenne.

Face au déclin des sodas, Coca-Cola se met à l’eau

Pour la première fois en France, Coca-Cola va lancer Smartwater, une bouteille d’eau haut de gamme. Une annonce qui s’inscrit dans un effort de diversification de l’offre du groupe après un virage vers des boissons moins sucrées et plus saines. En cause : la baisse des ventes de sodas dans les pays...

Biocoop, Léa Nature... Les acteurs historiques de la bio menacés par l'arrivée de la grande distribution sur leur marché

Les enseignes historiques de la bio comme Biocoop craignent l'arrivée en masse de Carrefour, Leclerc, Auchan ou System U sur leur marché. Pour se démarquer, elles vont mettre en avant leur valeur ajoutée, soit une bio de cohérence basée sur une agriculture paysanne, de proximité et durable. Et...

Le magazine 60 millions de consommateurs dénonce tous ces "aliments qui empoisonnent"

La revue 60 millions de consommateurs dénonce dans un hors-série paraissant jeudi "les aliments qui empoisonnent", et apprend au consommateur à débusquer, marque par marque, sucres, sels, graisses, additifs, nitrites et pesticides cachés, y compris dans les yaourts.

Emmaüs veut une loi interdisant aux marques de jeter et brûler les vêtements invendus

Certaines enseignes de la fast fashion continuent à brûler leurs invendus vestimentaires. Pour y remédier, Emmaüs veut une loi calquée sur celle du gaspillage alimentaire. Elle obligerait les marques à signer des partenariats avec les associations. Mais cette proposition ne crée pas le consensus...

C Qui le patron, Ethiquable, So’Bio... Les marques les plus positives aux yeux des Français

Ethiquable, So’Bio, Bonneterre ou C’est qui le Patron…voici les noms qui font partie du TOP10 des "marques positives" selon Utopies. Et cela paye. Dans la deuxième édition de son observatoire, le cabinet de conseil en marketing lie positivité de la marque, croissance et parts de marché futures.

Climat : À Pâques, savourez votre chocolat, vous n’en aurez bientôt plus

Des chercheurs américains estiment que d'ici 2050, il sera très difficile de produire du cacao à cause du réchauffement climatique. Mais pas de panique, les experts ont une solution : les plantes génétiquement modifiées capables de résister à la sécheresse.

[VIDEO] Cleanfox nettoie votre boîte mail des newsletters indésirables... Et réduit votre impact environnemental

Nous n'utilisons de manière utile que 10 % de notre boîte mail. Celle-ci croule sous les newsletters intempestives. Or, elles sont stockées sur des data centers très énergivores. Pour y remédier, l'entreprise Cleanfox propose via une application gratuite de nettoyer votre boîte. Depuis 2016, elle a...

En signant avec Amazon, Monoprix a fait entrer le loup dans la bergerie

C'est fait, Amazon a un pied dans l'alimentaire en France. Le géant du numérique qui lorgnait sur ce marché depuis plusieurs années vient de signer un partenariat avec Monoprix pour qui il assurera la livraison express de ses produits. Un pari risqué pour Monoprix qui pourrait se faire happer par le...

Implants contraceptifs Essure : une action de groupe lancée contre Bayer en France

C'est la deuxième action de groupe en France dans le domaine de la santé après l'affaire de la Dépakine. L'association RESIST vient d'assigner en justice le géant Bayer au sujet de ses implants contraceptifs Essure. Les plaignantes estiment avoir développé de graves effets secondaires depuis la pose...

Dictature des réseaux sociaux, Élection de Trump, Robots tueurs... Cinq fois où la série Black Mirror a prédit l'avenir

Bonne nouvelle pour les fans de Black Mirror, cette série qui met en images les dérives des nouvelles technologies. Les producteurs viennent d'annoncer que la 5ème saison serait diffusée dès cette année. L'occasion de revenir sur ces épisodes qui ont marqué le public par leur prédiction : des...

Leclerc contre les agriculteurs : qui dit vrai sur la hausse des prix de l'alimentation

Pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement, la nouvelle loi issue des États généraux de l'alimentation prévoit d'augmenter le seuil de revente à perte de 10 %. Une mesure qui permettrait de faire baisser la pression sur les produits agricoles en augmentant le prix sur les produits de marques...

Hermès, Chanel, Vuitton… Ce que font les maisons de luxe de leurs invendus vestimentaires

Comment donner une seconde vie à ses invendus vestimentaires sans écorner son image ? C’est le défi auquel sont confrontées les grandes maisons de luxe qui ne veulent pas entendre parler de soldes de peur de dévaloriser leurs marchandises. Ventes ultra-privées, magasin de déstockage ou dons aux...

Mickael Bloomberg lance une ONG pour dénoncer l’influence de l’industrie du tabac

20 millions de dollars, c’est la somme que le milliardaire et ancien maire de New York, Michael Bloomberg, va investir dans une ONG chargée de dénoncer les pratiques trompeuses des industriels du tabac. Une croisade qu’il mène depuis plusieurs années au côté de la lutte contre le changement...

Vero, le réseau social anti-Facebook est-il vraiment éthique ?

C'est un petit nouveau dans le monde des réseaux sociaux. Vero se veut une appli éthique sans pub ni trackage des données personnelles, pour prendre le contre-pied de Facebook. Après un succès fulgurant, Vero est pourtant sous le feu des critiques. Derrière le vernis d'une démarche responsable, les...

Crises sanitaires : Carrefour lance une blockchain pour restaurer la confiance avec les consommateurs

Carrefour vient d'annoncer le lancement de la première blockchain alimentaire d'Europe sur neuf de ses filières. Le consommateur pourra scanner le QR code d'un poulet par exemple pour connaître le lieu d'abattage, les conditions d'élevage ou encore son alimentation. Une stratégie pour créer un lien...

Amazon, bientôt une banque comme les autres

Amazon souhaite désormais offrir des comptes bancaires à ses clients. Une diversification attendue depuis déjà quelques mois et qui a de quoi inquiéter les banques traditionnelles américaines. La capitalisation du géant est supérieure à celles combinées des deux premières banques du pays. Allant de...

Consommation : pourquoi les prix bas ne payent plus

Les prix bas ne semblent plus rentables. Alors que la grande distribution a basé son modèle économique sur la guerre des prix, plusieurs marques ont fait le choix d'une montée en gamme. Résultat ? Leurs ventes sont en progression. Que ce soit dans l'alimentaire ou dans le vestimentaire, les...

Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer

Barre de céréales, nuggets, boissons sucrées, soupes instantanées... Selon une étude des chercheurs de l'Inserm, l'Inra et l'Université Paris 13, les aliments ultra-transformés pourraient accroître le risque de cancer, surtout celui du sein.