SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Alimentation CentralITAlliance

Faut-il être riche pour bien manger ?

Plus touchés par l'obésité ou le surpoids, les catégories modestes peinent à accéder à des produits bons pour la santé. Leur panier est essentiellement composé de pâte, riz, produits gras ou viande. En cause, le coût des fruits et légumes, trop élevé pour leur budget, mais aussi la dimension...

BuyOrNot l appi de boycott

[La vidéo des solutions] L’appli Buy Or Not pousse au boycott des entreprises irresponsables (et ça fonctionne)

Petit Navire pointé du doigt pour ses techniques de pêche, Coca-Cola pour l'assèchement des nappes phréatiques... L'application BuyOrNot, lancée par IBoycott, en plus de fournir l'impact nutritionnel des produits scannés par le consommateur, propose aussi de connaître l'impact sociétal de...

Fairphone telephone ethique test

J'ai testé pour vous le Fairphone 2 et c'est presque un téléphone normal

C'est le seul téléphone éthique au monde, et Novethic l'a testé pour vous. Malgré quelques petites déceptions - un bug rapidement corrigé, un déchargement rapide ou un moteur de recherche pas très éthique (Google) - on peut dire que le Fairphone répond à l'attente des consommateurs. Chaque pièce de...

Peche durable pixabay

Pêche responsable : la grande distribution ne veut pas rester en rade

90 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque année provoquant la surexploitation d’un tiers des stocks. En France, où la majorité du poisson consommé est importé, les consommateurs veulent être rassurés. C’est pourquoi, de plus en plus de géants de la grande distribution ont opté pour le...

C E S2018

CES 2019 : les cinq innovations françaises responsables qui vont cartonner

Comme tous les ans, le salon CES (Consumer Electronic Show) se tiendra à Las Vegas en janvier prochain. Ce rendez-vous consacré aux innovations technologiques est une vraie vitrine pour les startups qui présentent leur nouvelle création. Alors que la délégation française vient d'être sélectionnée,...

Cafe producteurs

Journée internationale du café : les producteurs boivent la tasse

Le café à la côte, revigoré par les dosettes et autres capsules individuelles. Les Français en consomment 5,4 kg par an, boostant ainsi les ventes. Mais cette explosion de la création de valeur reste concentrée autour des trois grands acteurs du secteur que sont Nestlé, JDE et Lavazza. Les...

Yuka alimentation transparence

Yuka, Too Good To Go ou Etiquettable… Ces applications qui veulent révolutionner notre façon de manger

Manger moins gras et moins sucré, éviter les allergies, acheter plus local et durable. C’est ce que proposent des dizaines d'applications à télécharger sur nos smartphones. Une réponse à l’appétit croissant des consommateurs pour une alimentation plus responsable. Et le succès est au rendez-vous.

Fashion week mode durable defile pixabay

Fashion Week de Paris : les trois quarts des enseignes progressent vers une mode plus durable

Chaque année, fin septembre, les marques de luxe et les stylistes de renom se retrouvent pour la grand-messe de la mode, la Fashion Week de Paris. Dans les défilés, le vert se fait une place de plus en plus grande. Selon un nouveau rapport, les trois quarts des marques de mode ont amélioré leur...

Pesticides perturbateurs endocriniens alimentaire

Dans notre alimentation, deux tiers des pesticides sont des perturbateurs endocriniens

En Europe, six résidus de pesticides sur dix seraient des perturbateurs endocriniens suspectés. C'est ce qu'a révélé l'association Générations Futures. L'ONG tire la sonnette d'alarme quant aux conséquences de l'exposition. Même à faible dose, ces substances qui interfèrent avec le système hormonal....

Poule maltraitance abattoir

Poulehouse, la marque d’œufs qui sauvent les poules de l'abattoir, séduit la grande distribution

Manger des oeufs sans tuer des poules, voilà ce que propose Poulehouse. Cette marque, contrairement à toutes les autres, produit des oeufs bio sans envoyer les poules pondeuses à l'abattoir à leurs 18 mois. Elle préfère les garder jusqu'à la fin de leur vie, environ 8 ans, même si leur productivité...

Fashion Week Milan AndreasRentz GettyImage Europe

À Milan, la Fashion Week organise les Green Carpet Fashion Awards pour célébrer la mode responsable

Soixante défilés, près de 90 présentations et autant d'événements disséminés aux quatre coins de la ville : Milan donne mercredi 19 septembre le coup d'envoi d'une semaine de la mode, qui se veut désormais attentive au développement durable. Rien de trop pour la troisième industrie la plus polluante...

Galeries lafayette go for good mode responsable

Les Galeries Lafayette veulent devenir la vitrine de la mode responsable

Les Galeries Lafayette viennent de lancer le mouvement "Go For Good" dans lequel 500 marques s'engagent pour une mode responsable. Si cette initiative n'est qu'une première étape, elle permettra d'établir, selon le groupe, la rentabilité d'une mode plus respectueuse de l'environnement et des...

Mode durable responsable

[Le monde selon Hulot] Pour une mode responsable, les contre-modèles de la fast fashion montrent l'exemple

Épisode 3/5 - Lors de sa démission, Nicolas Hulot a confessé sa solitude et son incapacité à mettre en marche un nouveau modèle. Mais dans plusieurs secteurs des petites entreprises montrent la voie et influencent la stratégie des grands groupes. Zoom aujourd'hui sur l'industrie de la mode où les...

Vetement invendus gaspillage loi emmaus

La loi interdisant de jeter les vêtements invendus sera votée en 2019

Top départ pour le projet de loi qui interdira aux marques de vêtements de jeter ou brûler leurs invendus. Le ministère vient en effet de lancer les premières consultations avec les acteurs de la filière textile. Emmaüs, à l'initiative de cette mesure, maintient la pression. Quant aux marques, elles...

Alimentation durable possible

[Le monde selon Hulot] Une alimentation durable est possible, ces entreprises le prouvent déjà

Épisode 1/5 - Lors de sa démission, Nicolas Hulot a confessé sa solitude et son incapacité à mettre en marche un nouveau modèle. Mais dans plusieurs secteurs des petites entreprises montrent la voie et influencent la stratégie des grands groupes. Cap aujourd'hui sur le secteur alimentaire où C’est...

Carrefour transition alimentaire

Quand Carrefour réunit Fermes d’Avenir, Danone et Too good to go, pour réaliser sa transition alimentaire

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, n'a pas choisi au hasard les membres du comité d'orientation alimentaire qu'il vient de lancer. Maxime de Rostolan de Fermes d'Avenir, Emmanuel Faber de Danone, Lucie Basch de Too good to go... le distributeur compte s'appuyer sur les acteurs incontournables...

Fringues pixabay

[Le chiffre] 170 tonnes de vêtements gaspillées chaque année à la rentrée des classes

Qui dit rentrée des classes dit souvent achat de vêtements neufs. Pour autant, beaucoup ne seront pas réutilisés l’année suivante par le même enfant. Une étude estime que 10% de ces pantalons et autres tee-shirts sont jetés.

Lait lactalis salmonelle tracabilite

Vol de documents sensibles dans l’affaire Lactalis : des parents portent plainte

Alors qu'une enquête est en cours concernant l'affaire des laits infantiles Lactalis contaminés à la salmonelle, le Canard Enchaîné vient de révéler que plusieurs documents sensibles liés à cette affaire avaient été dérobés dans les bureaux de la Répression des fraudes. Des parents viennent de...

C est qui le patron lance une appli

"C’est qui le patron" met la pression sur les distributeurs en lançant son application mobile

La marque C'est qui le patron, dont le but est de rémunérer correctement les producteurs, lance une application mobile. Objectif : permettre aux consommateurs d'interpeller les magasins alentours s'ils ne s'approvisionnent pas encore avec ces produits responsables. Un moyen d'accroître la pression...

Ouvriere indienne walmart the Solidarity Center under CC 2 0

Pourquoi la blockchain ne révolutionnera pas la fast fashion

Après la finance ou l'alimentation, la blockchain s'infiltre dans l'industrie de la mode. Cet outil technologique pourrait, en remontant toute la chaîne d'approvisionnement des marques, les pousser à changer leurs pratiques, dont les conditions de travail des ouvrières textiles. Reste que respecter...