SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Google-Carrefour, Amazon-Monoprix, Alibaba-Auchan… Quand les GAFA avalent la grande distribution

Après l'annonce d'une alliance Monoprix-Amazon et d'un partenariat Alibaba-Auchan, Carrefour s'allie avec Google. La grande distribution n'a d'autre choix que de pactiser avec ces géants du numérique et de l'e-commerce. Quitte à prendre le risque de devenir de simples sous-traitants de ces...

Apple veut nous désintoxiquer des smartphones et tablettes... et ce n’est pas une blague

Après Google, au tour d'Apple de s'attaquer à l'addiction aux smartphones. La marque à la Pomme va proposer de nouveaux outils pour réduire le temps passé sur les iPhones et iPads : un rapport d'activité quotidien, la possibilité de brider les appli pour une durée choisie ou encore la veille des...

Nestlé, Unilever et Danone en tête des grandes marques pour leur politique en matière de nutrition

Les grandes entreprises font de plus en plus d’effort pour rendre leurs produits plus sains, moins chers et plus accessibles. C’est le point positif de l’indice d’accès à la nutrition 2018. Côté négatif, la plupart des sociétés ne prennent pas encore assez de mesures pour que les plus pauvres aient...

Stade démontable, club vegan, maillot en plastique recyclé... Les cinq initiatives de football responsables à retenir

Oui, le football, malgré ses dérives, peut être responsable. À l'occasion de la Coupe du Monde, Novethic a sélectionné cinq initiatives qui ouvrent la voie, du petit club anglais vegan qui entretient sa pelouse avec de la bouse de vache au stade démontable du Qatar, en passant par l'initiative...

Yuka, l’appli qui donne de la transparence aux produits alimentaires

Graisses saturées, additifs, nanoparticules, pesticides... Difficile de s'y retrouver dans la composition des aliments que nous mangeons. Pour mieux informer les consommateurs, l'application Yuka propose, grâce au code barre des produits, de noter les aliments en fonction de leur qualité nutritive...

Au menu de la loi alimentation : quelques suggestions et beaucoup de réchauffés

Les députés vont adopter le mercredi 30 mai le projet de loi alimentation. Si quelques avancées sont à noter comme l'interdiction du dioxyde de titane ou l'objectif de 50 % de produits bio dans la restauration collective d'ici 2022, l'absence du glyphosate déçoit beaucoup. Le texte va maintenant...

Taxi volant, robot désherbeur, gazinière autonome… Cinq projets responsables à retenir du salon Viva Tech

Paris était ce week-end la capitale des startups et des nouvelles technologies grâce à la troisième édition du salon Viva Tech. Plusieurs entreprises ont marqué le grand public par leurs projets responsables censés améliorer le monde de demain. C'est le cas des robots désherbeurs pour remplacer le...

Après Amazon, Apple se rêve également en grande banque

Après avoir lancé Apple Pay en 2014, son service de paiement sur smartphone, la marque à la pomme est en train de travailler au lancement d'une carte de crédit avec la banque américaine Goldman Sachs. Une alliance qui devient de plus en plus la règle alors que les Gafa ubérisent rapidement...

Obsolescence programmée : 104 millions de collants, non recyclables, jetés chaque année en France

C'est sans aucun doute le produit textile à la durée de vie la plus courte. Et cette fois, on ne pourra pas accuser les fashionistas de vouloir suivre les dernières tendances. Le collant souffre en effet d'obsolescence technique. Programmée ou pas? C'est ce qu'a tenté de déterminer l'association...

Projet de loi alimentation : les associations digèrent mal les promesses non tenues de Macron

Les associations sont unanimes : le projet de loi alimentation manque d'ambition. L'interdiction du glyphosate n'apparaît pas dans le texte. Rien n'oblige la grande distribution à répercuter une hausse des prix sur le revenu des agriculteurs. Quant au bien-être animal, il passe clairement à la...

Sandro, Dior, Desigual, Max Mara et Longchamp obtiennent un zéro pointé en matière de transparence sur leurs pratiques

À l’occasion des cinq ans de l’effondrement du Rana Plaza qui avait fait 1 133 morts, le collectif Fashion Revolution publie son second baromètre sur la transparence des grandes marques de mode. Pour la première fois, une dizaine de marques obtiennent plus que la moyenne. Mais 12 marques obtiennent...

50 % de bio d'ici 2022 dans les cantines, c'est "empoisonner les gens à moitié"

50 % de produits bio ou labellisé d'ici 2022 dans les cantines. Voilà l'objectif du gouvernement bientôt inscrit dans la loi. Sauf que sans mesures incitatives ou sanctions, cette ambition risque de tomber dans les oubliettes. Plusieurs collectivités comme Grande Synthe (Nord) montrent pourtant la...

Où se trouvent-elles, sont-elles dangereuses, comment les éviter : ce qu'il faut savoir sur les nanoparticules

Du dioxyde de titane dans les bonbons au dixoyde de silicium dans le sucre, les nanoparticules sont présentes dans tous les produits de notre quotidien. Or, plusieurs associations et études montrent leur toxicité sur notre santé. Leur taille, 50 000 fois plus petite qu'un cheveu, leur permet de...

Ferrari électrique, diamants synthétiques, cuir sans souffrance… Le top 3 des produits de luxe responsable

Doucement, le luxe se met au vert. Alors que le PDG de Ferrari trouvait "obscène" une Ferrari électrique en 2016, il vient d'annoncer que le groupe voulait concurrencer Tesla sur ce marché. Tout arrive, même des diamants synthétiques place Vendôme et du cuir crée en laboratoire chez Gucci et Saint...

1 milliard d’euros : record pour le commerce équitable en France en 2017

Le commerce équitable a passé le cap de 1 milliard d'euros de vente en 2017. Un record qui dessine la volonté de plus en plus grande des consommateurs de mieux rémunérer les producteurs. Mais aussi de manger des produits meilleurs pour la santé. 81 % des produits issus du commerce équitable sont...

Mode responsable : Gap, Zara et H&M renoncent au mohair pour protéger les chèvres Angora

Des géants internationaux de l'habillement dont Gap, Zara, H&M et Topshop ont annoncé avoir renoncé à se fournir en laine mohair, après la diffusion par l’ONG PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux) d'une vidéo tournée en Afrique du Sud montrant des chèvres maltraitées,

Victoire d'Emmaüs : le gouvernement va interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus

C'était une des demandes d'Emmaüs : appliquer les grands principes de gaspillage alimentaire au secteur textile pour interdire aux marques de jeter leurs vêtements invendus et les obliger à nouer des partenariats avec des associations. C'est ce que propose désormais le gouvernement dans sa nouvelle...

Jho, la startup qui propose des tampons bios et éthiques, sans glyphosate ni phtalate

La polémique enfle depuis plusieurs années. Presque tous les fabricants de protections hygiéniques refusent d'afficher la composition de leurs produits. Or, plusieurs experts ont découvert dans les tampons des traces de glyphosate, de phtalate et de dioxines. Deux femmes ont ainsi décidé de lancer...

Lactalis : de 2005 à 2017, les services de l'Etat ne cherchaient pas de salmonelles

Les prélèvements faits par l'Etat de 2005 à 2017 dans l'usine Lactalis de Craon ne visaient pas à trouver des salmonelles, a indiqué mardi 17 avril une représentante de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Mayenne.

Face au déclin des sodas, Coca-Cola se met à l’eau

Pour la première fois en France, Coca-Cola va lancer Smartwater, une bouteille d’eau haut de gamme. Une annonce qui s’inscrit dans un effort de diversification de l’offre du groupe après un virage vers des boissons moins sucrées et plus saines. En cause : la baisse des ventes de sodas dans les pays...