SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Empreinte carbone carbonfact

Découvrez Carbonfact, le futur Wikipédia de l’empreinte carbone de nos produits

La nouvelle plateforme Carbonfact, créée début juillet, veut donner la possibilité aux consommateurs de connaître l'empreinte carbone des produits qu'ils achètent, tout comme ils connaissent leur prix. Transparence et comparabilité sont les maîtres clés de Carbonfact qui ambitionne ainsi de devenir...

Alimentation metaux lourds Louis Hansel on Unsplash

Mercure, cuivre, arsenic… Les Français sont tous exposés aux métaux lourds

Les métaux lourds sont présents dans l'organisme de la quasi-totalité de la population française, enfant compris. Mercure, cuivre, nickel, chrome… Ces métaux sont très néfastes pour la santé. L'une des principales sources d'exposition identifiée par une nouvelle enquête de Santé publique France est...

Cestquilepatron

"C'est qui le patron" : avec l'explosion des ventes, le modèle de la marque des consommateurs est devenue une référence

C'est qui le patron a franchi la barre des 100 millions de briques de lait vendues chez Carrefour. Le seuil est symbolique mais il indique combien la marque, qui rémunère au juste prix les producteurs, est devenue incontournable en seulement quatre ans. Prise en exemple par Emmanuel Macron pour...

Dark kitchen restauration uberisation iStock Dariia Havriusieva

L'essor fulgurant des "dark kitchens" menace la restauration classique

C'est le Jour J. Alors que les restaurants, fermés depuis des mois, vont pouvoir rouvrir leur terrasse, l'ascension des "dark kitchens" pourrait porter un nouveau coup à la restauration traditionnelle. Ces restaurants virtuels, sans salle, ni service, composés d'une cuisine entièrement tournée vers...

Vetements occasion urfinguss istock

Vinted enregistre une nouvelle levée de fonds record et symbolise le succès croissant du vêtement d'occasion

La star des vêtements d'occasion, Vinted, poursuit son ascension. L'entreprise vient de réaliser une nouvelle levée de fonds record avec 250 millions d'euros, passant ainsi le cap des 3,5 milliards d'euros de valorisation. La success story de cette entreprise lituanienne, dont le premier marché est...

McDonalds Pexels de Pixabay

Big Mac, frites, McFlurry... McDonald’s s’engage à afficher le Nutri-score de ses produits

Quel est le burger le plus sain entre un Big Tasty, le Deluxe ou le Big Mac ? Dès cet été, le géant des fast-foods McDonald's va afficher le Nutri-score de ses produits. Ce système d'étiquetage permet de noter les aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle. Le groupe refuse pour l'instant de...

Greenwashing iStock Cristian Storto Fotografia

42% des sites de e-commerce succombent aux sirènes du greenwashing, selon la Commission européenne

La crise a accéléré la consommation en ligne et responsable. Mais certains sites de e-commerce n’hésitent pas à surfer sur la vague verte, sans apporter la preuve de leurs allégations environnementales. La Commission européenne a voulu vérifier sur pièces : 42% des sites analysés se parent d’une...

Masque chirurgical pixabay

Masque biodégradable, sportif ou rechargeable… Cinq initiatives qui vont changer notre quotidien

Le masque chirurgical n'a jamais été autant utilisé. Or, il est source importante de pollution et parfois d'exclusion pour les personnes atteintes de surdité notamment. Mais les entreprises innovent. En un an, plusieurs types de masques écoresponsables ont émergé pour réduire son empreinte...

Depistage Covid Istock Retvisual

Vaccins, tests : une pénurie mondiale de plastique menace la lutte contre le Covid-19

C’est une alerte lancée par les hôpitaux de Paris. La pénurie de plastique en cours génère des problèmes d’approvisionnement en test PCR notamment. Même la fabrication des vaccins est atteinte. Alors que la consommation de plastique a explosé avec la crise sanitaire, cette situation montre à quel...

La fabrique de l'ignorance miniature Arte

"La fabrique de l'ignorance" sur Arte : Quand les industriels instrumentalisent la science contre l'environnement

Freiner le progrès de la connaissance en utilisant la science contre elle-même : c’est la stratégie utilisée par certains industriels pour faire naître un doute sur la toxicité de leurs produits, ou remettre en question le réchauffement climatique. Un mécanisme décortiqué dans le documentaire La...

Mode durable pixabay

[Fashion Revolution] Recyclage des chaussures, colis réutilisable, circuit court... le top 5 des engagements pour une mode durable

Recyclage de chaussures pour Eram et de soutiens-gorge pour Etam, plateforme de seconde main pour la Redoute, réduction des emballages pour les Galeries Lafayette ou encore circuit court pour le site de e-commerce Vestiaire Collective… Plusieurs marques du collectif Paris Good Fashion ont annoncé le...

C qui le patron

"C’est qui le patron", prêt à partager le secret d'une rémunération plus juste des producteurs avec la grande distribution

Comme chaque année, les négociations commerciales entre distributeurs, industriels et producteurs, tournent au drame. Dans ce contexte, la marque "C'est qui le patron" vient d'accepter de partager les cahiers des charges de ses produits à la grande distribution et marques indépendantes pour leur...

Smicval

[Bonne Nouvelle] SmicVal Market, le supermarché du troc, fait des émules

Au SmicVal Market, vous prenez ce qu'il vous plaît et partez sans payer. Dans ce "magasin inversé", les utilisateurs peuvent déposer des machines à café, assiettes, jeux de société... dont ils veulent se séparer et en récupérer d'autres sans aucune limite. Ce concept inédit en France a été lancé...

IStock application de rencontre ZOONO3

Écolos ou féministes célibataires : les sites de rencontres spécialisés pour trouver l'âme sœur à la Saint-Valentin

Écologie, véganisme, féminisme.... Convictions et relation amoureuse ne font pas toujours bon ménage. N'en déplaise à Cupidon, il existe désormais des sites de rencontre spécialisés pour permettre aux célibataires de partir sur de bonnes bases.

Clearfashion

[Fashion Revolution] L'application Clear Fashion pousse les marques à la transparence

Ce n'est pas encore le Yuka de la mode mais elle en prend le chemin. L'application ClearFashion, lancée en 2019, permet désormais de scanner les étiquettes des t-shirts, jeans et autres vêtements de certaines marques. Une démarche inédite pour le secteur textile qui répond à une demande de plus en...

Culture on line theatre

Confinement : des initiatives à suivre pour se cultiver chez soi ou dans la rue

Depuis novembre, les lieux de culture n’ont pas rouvert : impossible désormais de voir une pièce dans un théâtre, un concert dans une salle ou une exposition au musée. Mais le secteur sait utiliser sa créativité pour s’adapter. À Paris comme en région, les artistes et lieux de culture vivante...

Demain peut mourir Daniel Craig MGM UniversalPicture

En raison du report du prochain James Bond, Nokia demande de retourner des scènes pour présenter son dernier smartphone

Le fabricant de téléphone Nokia espérait bien booster ses ventes en plaçant dans le dernier James Bond son dernier Smartphone. Mais avec le Covid-19, la vingt-cinquième aventure de l’agent secret sur grand écran a été reportée d’au moins un an et demi. Aussi, la marque finlandaise a demandé de...

Lupin netflix

Avec le succès inédit de la série Lupin, Netflix montre qu’il n’est pas forcément le "grand méchant" de l’audiovisuel français

C'est la série française la plus populaire sur Netflix. Grâce aux 200 millions d'abonnés à la plateforme américaine, "Lupin, dans l'ombre d'Arsène" a fait un carton à l'international. Longtemps considérée comme l'ennemi numéro 1 du cinéma français, Netfilx montre qu'il peut être un outil utile....

NYC Too good to go 2

Too Good To Go, l'appli anti-gaspi française, s'attaque aux États-Unis

C'est une vraie success story. Lancée il y a quatre ans en France, Too Good To Go, spécialiste de l'anti-gaspillage alimentaire, vient de récolter 25,7 millions d'euros. Une levée de fonds qui permet à Too Good To Go de se lancer aux États-Unis, un marché très en retard où 40 % de la nourriture...

Amsterdam cco na4ev

Amsterdam veut interdire la publicité pour les énergies fossiles

C’est une première. Amsterdam a annoncé qu’elle souhaitait interdire les énergies fossiles et le trafic aérien sur les supports publicitaires de la ville. Une décision prise après avoir été mise sous pression par un groupe de 51 associations demandant des publicités sans énergies fossiles. D’autres...