Publié le 27 mai 2017

SOCIAL

McDonald's et ses tonnes de déchets, revenu universel et ubérisation, Hanouna privé de pubs... Les 3 infos à retenir cette semaine

McDonald's qui s'étouffe dans ses tonnes de déchets, le revenu universel nécessaire dans une société ubérisée et Hanouna boycotté par les annonceurs... Quelles sont les trois infos à retenir cette semaine ? Novethic vous livre sa sélection.


McDonald’s s’étouffe dans ses déchets  

Le hamburger dans du carton, les frites dans du papier, la boisson dans du plastique, des sachets de sauce en aluminium et une paille entourée d’une feuille,  le tout emballé dans un sac. Le modèle tout-jetable de McDonald’s donne le tournis. Plus d’un kilo d’emballages est jeté toutes les secondes en France. Seul un quart des déchets produits dans ses restaurants français sont recyclés. L’association Zero Waste France exhorte le géant du fast-food à prendre ses responsabilités. Elle propose notamment de supprimer les sacs pour la vente à emporter et d’inciter les clients à apporter les leurs via une réduction. Une mesure qui permettrait d’économiser 41 tonnes d’emballages par an en France.

 

Oui au revenu universel dans une société ubérisée

Dans une société ubérisée, le revenu universel sera bénéfique. C’est en somme ce que dit le nouveau rapport de l’OCDE, publié mercredi 24 mai. Il exhume de sa tombe ce revenu de base, enterré avec la fin de campagne du malheureux candidat socialiste Benoît Hamon. Il recommande surtout de lancer une expérimentation territoriale. En l'état, l’OCDE calcule qu'un revenu de base augmenterait le nombre de pauvres : 2% de la population sortiraient de la pauvreté quand 5% y basculeraient.

Il s’agit donc de s’adapter aux nouveaux modes de travail. Les auto-entrepreneurs et indépendants, jusque-là oubliés du système de protection sociale, poussent d'ailleurs Emmanuel Macron a redistribué les cartes du jeu. "On ne peut plus opposer les salariés hyper protégés, qui bénéficient d’à peu près tous les droits sociaux et les travailleurs indépendants, qui n’auraient presque rien à part un RSI (Régime social des Indépendant) moribond", fustigeait Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs, dans une interview à Novethic.

 

Hanouna ne fait plus rire les annonceurs

Une émission sur C8 sans aucune publicité mardi 23 mai. L’image est assez rare pour être relevée. Une trentaine de marques, de Chanel à Bosch en passant par Petit Bateau ont décidé de boycotter l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, à la suite d’une séquence homophobe. Certes, l’omniprésent animateur – plus de 9h d’antennes pour la journée du 24 mai – a fait son mea culpa. Mais la réputation des annonceurs étant en jeu, ces dernières n'ont pas pardonné.

Derrière l’image, c’est aussi la responsabilité sociétale de C8, chaîne du groupe Bolloré, qui est en question et surtout celle de son patron controversé , Vincent Bolloré. L’homme d’affaire et son équipe ont soutenu sans ciller les dérapages de Cyril Hanouna. Une attitude que la société civile juge désormais irresponsable. Reste à savoir si le poids des annonceurs sera assez lourd pour que le groupe Bolloré change sa stratégie d’entreprise. 

Marina Fabre @fabre_marina


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