Publié le 20 août 2021

SOCIAL

Tesla annonce le développement d’un robot humanoïde pour débarrasser les humains des travaux difficiles

Débarrasser le monde des travaux difficiles et répétitifs. Après la volonté d'aller dans l’espace, voici la nouvelle mission qu’Elon Musk, le patron de Tesla et Space X, s’est donnée. La réponse passera par le développement d’un robot humanoïde, utilisant les technologies d’intelligence artificielle déjà déployées dans les voitures autonomes de la marque. 

Tesla Bot Tesla
Tesla a présenté, lors de sa journée dédiée à l'Intelligence artificielle, son projet de robot humanoïde.
@Tesla

Il avait promis des voitures électriques autonomes, des usines géantes de batteries et des voyages dans l’espace… et il a toujours honoré ses promesses. Aussi, la nouvelle annonce d’Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, est peut-être à prendre au sérieux. Celui-ci a présenté jeudi 19 août un projet de robot humanoïde métallique, qui sera capable d'effectuer des tâches répétitives et sera conçu à partir de la même technologie d'intelligence artificielle que les véhicules semi-autonomes de la société.

Le fantasque entrepreneur a promis pour l'année prochaine un premier prototype du "Tesla Bot", qui aura cinq doigts aux mains et une silhouette androgyne noire et blanche. "Tesla est certainement l'entreprise de robotique la plus importante au monde, parce que les voitures sont des robots semi-conscients sur roues, avec un ordinateur de bord dédié à la conduite autonome", a fait valoir Elon Musk lors d'un événement en ligne sur les avancées de son groupe en matière d'intelligence artificielle.

Le choix de l’effort physique

"Cela fait sens de donner à tout ça une forme humanoïde", a-t-il ajouté. Le but de la présentation, qui portait essentiellement sur le développement des technologies de conduite autonome, était d'attirer de nouveaux ingénieurs. Le Tesla Bot sera "amical" et vous pourrez "lui échapper en courant plus vite que lui a priori", a plaisanté Elon Musk.

Plus sérieusement, il met en avant de "profondes implications pour l'économie", puisque "l'économie est fondée sur le travail", propose-t-il. Il envisage ainsi un monde où l'effort physique ne sera plus obligatoire, mais "un choix".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Nouveaux mots travail pexels

Ressentéisme, Quick quitting, Act your wage... Cinq mots d'un monde du travail en pleine mutation

Depuis quelques mois, les néologismes se multiplient pour traduire les mutations en cours dans le monde du travail. Propulsés par les réseaux sociaux, ces phénomènes manifestent l’envie de nombreux salariés de faire bouger les lignes au sein de leurs entreprises, en réponse au contexte économique....

Louq quitting tiktok

Loud quitting : la génération Z démissionne en direct sur TikTok

Après la grande démission et le conscious quitting, les salariés s’emparent d’une nouvelle stratégie pour bousculer le monde du travail : le loud quitting. Le phénomène, qui consiste à exposer ouvertement son insatisfaction face à ses conditions de travail, concernerait un travailleur sur cinq dans...

Fin teletravail Jason Strull sur Unsplash

La fin de l’âge d’or du télétravail et le début du RAB, "retour au bureau"

Le leader du télétravail, Zoom, qui demande à ses salariés de retourner au bureau, Amazon qui envoie des lettres de rappel aux récalcitrants et grévistes désireux de rester en télétravail, Google qui conditionne la performance du salarié sur sa présence au bureau... Les groupes américains battent le...

Ouvriers chantiers jeux olympiques paris 2024 ANNE CHRISTINE POUJOULAT AFP

Des ouvriers sans papiers des JO 2024 attaquent des champions du BTP : "La France n'est pas mieux que le Qatar"

Dix travailleurs sans papiers ont annoncé fin juin assigner huit entreprises sous-traitantes et quatre géants du BTP devant le conseil des prud'hommes de Bobigny. Ils pointent du doigt leurs conditions de travail, ne bénéficiant ni de contrat ou de fiche de paie, ni de protection sur les chantiers...