Publié le 01 mai 2023

SOCIAL

Syndicalistes actionnaires : un pouvoir méconnu de pression sur les entreprises

Les manifestations du 1er mai sont redevenues un symbole fort de la capacité de mobilisation des syndicats, dopés par les protestations contre la réforme des retraites. Mais ils poussent aussi les entreprises à adopter d’autres modèles Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en usant du pouvoir actionnarial conféré par la participation aux systèmes de retraites publiques. Les élus de la Préfon ont rappelé leurs principes d’engagement actionnarial la semaine dernière : limitation des rémunérations des dirigeants, diversité, participation d’administrateurs salariés aux conseils d’administration et dividendes "responsables". Explications.

Reforme des retraites mobilisation ALAIN JOCARD AFP
Les syndicats mobilisent dans la rue contre la réforme des retraites, mais aussi en tant qu'actionnaires dans les entreprises.
@Alain Jocard / AFP

Préfon, la caisse de retraite complémentaire de la fonction publique compte 400 000 bénéficiaires et dispose de 15 milliards d’euros qui doivent prendre en compte des principes d’investissement responsable. Les priorités qui en découlent sont définies par des représentants syndicaux élus dans ses instances. Plus technique et moins visible que les grandes manifestations dont on compte le nombre de participants pour évaluer la puissance, cette stratégie permet aux syndicats d’utiliser leur poids d’actionnaires pour orienter la stratégie des entreprises vers d’autres modèles 

"Nous mettons l’accent sur les dimensions sociales", explique Philippe Sebag, le président de la Préfon CFE CGC. "Car ce sont des parents pauvres de l’engagement actionnarial comparativement aux enjeux climatiques et environnementaux que nous n’oublions pas", ajoute-t-il. Il présentait le 26 avril 2023 les recommandations de vote pour les assemblées générales des entreprises dont l’organisme est indirectement actionnaire. Les assureurs qui gèrent l’argent de la Préfon se répartissent entre CNP (37 %), Axa (32 %), Groupama (21 %) et Allianz (10 %). Et tous doivent mettre en pratique ses recommandations.

Partager la valeur

Les consignes données par la Préfon dessinent un modèle social axé sur le partage de la valeur créée par les entreprises. Elle fixe des priorités chaque année. Celles de 2023 concernent les dividendes, la politique de rémunération des dirigeants, l’égalité et la représentativité au travail, mais aussi l’optimisation fiscale agressive ou les politiques climatiques des entreprises. La Préfon définit des critères et des seuils qui déclenchent un vote d’opposition aux résolutions soumises au vote des actionnaires par les entreprises.

Elle veut par exemple voter contre la distribution de dividendes dans les entreprises dont elle est actionnaire si "les salaires baissent en moyenne, si des restructurations entraînent des pertes d’emploi ou si la politique de rachat d’actions hypothèque les capacités d’investissement de l’entreprise".  Pour identifier et sanctionner les entreprises qui pratiquent une optimisation fiscale relevant de pratiques abusives, la Préfon recommande de ne pas voter "pour les auditeurs dont les honoraires qui ne sont pas consacrés à la certification des comptes, sont supérieurs à 30% du total".

L’objectif est d’envoyer des signaux de réprobation aux entreprises. En 2022, la Préfon avait voté contre les dividendes dans 63% des cas et contre les rémunérations des dirigeants dans 42% des cas. Cette forme de lutte interne gagne de nouveaux partisans. L’ONG Oxfam a fait des recommandations du même type pour lutter contre le fossé qui se creuse entre les rémunérations des dirigeants des plus grandes entreprises cotées et leurs salariés.

Action coordonnée des syndicats

Il n’y a pas que dans les rues que les syndicats coordonnent leur action. Quatre d’entre eux, la CFDT, la CFE CGC, la CFTC et la CGT ont fondé ensemble depuis 20 ans le label du Comite Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES). Il participe de la même démarche que celle de la Préfon et "veut garantir aux salariés que leur épargne est investie de manière responsable, que les entreprises dans lesquelles est placée cette épargne respectent des critères sociaux environnementaux et de gouvernance de haut niveau". Leur label était attribué en 2021 à près de 80 fonds pour 21 milliards d’euros.

Parler financement des retraites devrait en principe associer une réflexion collective sur toutes ces démarches d’investissement responsable amorcées depuis près de vingt ans par les différentes institutions de la retraite. Le RAFP, fonds de pension de la fonction publique, le Fonds de Reserve des Retraites (FRR) ou l’Ircantec (organisme de retraite des collaborateurs de la fonction publique) concernent des centaines de millions de bénéficiaires et ont tous une politique d’investissement responsable. La plupart du temps leurs bénéficiaires l’ignorent, eux qui ont bien du mal à s’orienter dans le maquis de la retraite française. Le 1er mai qui marque une nouvelle vigueur du mouvement syndical français et se choisit des dirigeantes, Sophie Binet à la CGT, Marylise Leon à la CFDT, est l’occasion de faire découvrir leurs innovations.

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice des publications de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Reforme des retraites mobilisation ALAIN JOCARD AFP

Syndicalistes actionnaires : un pouvoir méconnu de pression sur les entreprises

Les manifestations du 1er mai sont redevenues un symbole fort de la capacité de mobilisation des syndicats, dopés par les protestations contre la réforme des retraites. Mais ils poussent aussi les entreprises à adopter d’autres modèles Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en usant du...

Semaine de quatre jour experimentation france Unsplash

Largement plébiscitée, la semaine de quatre jours doit encore trouver la bonne formule

La semaine de quatre jours séduit de plus en plus partout en Europe. Après la Belgique, l’Islande ou encore l’Angleterre qui vient de rendre les conclusions de son expérimentation, c’est aujourd’hui au tour des fonctionnaires français de tenter l’expérience. Un modèle plébiscité par de nombreux...

Couv amazon augny ok ca

Amazon : plongée au cœur de l'entrepôt du futur

Des bacs noirs qui tournoient au-dessus des têtes, des étagères géantes qui se déplacent toutes seules, une lumière qui pointe à l'employé l'emplacement exacte où il doit récupérer un article... Bienvenue dans l'entrepôt du futur d'Amazon, à Augny, près de Metz où cohabitent gilets oranges et robots...

Syndicat ecologie istock

Accord inédit entre patronat et syndicats sur la transition écologique en entreprise

En pleine réforme des retraites, dans un contexte social explosif, le dialogue entre organisations patronales et syndicats se poursuit. Mardi 11 avril, pour la première fois, un accord relatif à la transition écologique a abouti. Un sujet qui était passé sous les radars jusqu’ici.