Publié le 01 août 2018
SOCIAL
[Les métiers de demain] Responsable de l'approvisionnement éthique pour ancrer la RSE dans l'entreprise
Deux tiers des écoliers de maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore. Toute la semaine, Novethic se projette dans le futur et vous propose quelques-unes des offres d'emploi que vous pourrez trouver demain. Et si vous deveniez responsable de l'approvisionnement éthique ? Alors que la plupart des grandes entreprises se sont dotées d'un service RSE (Responsabilité sociale des entreprises), il existe peu de responsable d'approvisionnement éthique.

iStock
OFFRE D'EMPLOI : RESPONSABLE DE L'APPROVISIONNEMENT ÉTHIQUE
Descriptif
Notre entreprise recherche un responsable d'approvisionnement éthique. Vous travaillerez en lien étroit avec la Direction des achats et le Département RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Votre but est de garantir que les principes éthiques de l'entreprise sont bien respectés sur l'ensemble de la supply chain. Ainsi, votre devoir sera d'être vigilant sur les sujets de gestion durable des déchets, d'approvisionnement en énergie renouvelable, de soutien aux communautés locales, de lutte contre le travail des enfants, de juste rémunération, de conditions de travail décentes, de lutte contre la déforestation...
Missions
- Vous prenez part aux négociations avec les fournisseurs pour les sensibiliser aux valeurs éthiques fixées par le comité éthique de l'entreprise (dont vous êtes un membre actif).
- Vous réalisez un sourcing des fournisseurs sur leurs performances sociales et environnementales en matière d'approvisionnement.
- À travers un reporting régulier, vous définissez et suivez les indicateurs éthiques. Au besoin, vous signalerez les dysfonctionnements et serez force de proposition pour mettre en place des solutions d'accompagnement pour la transformation de l'ensemble de notre supply chain.
Profil recherché
- Aptitude avérée à définir un comportement éthique
- Solides compétences analytiques
- Force de conviction et faculté de persuasion
- Capacité à mener des projets transversaux
- Maîtrise des techniques de négociation
Formation
- Bac+3 à Bac+5 (licence, école de commerce), dans le domaine de la vente ou de la négociation. Mastère spécialisé "Stratégie et achat responsables"
- Expérience d'au moins deux ans dans un service achat
- Avoir une formation et/ou une expérience en RSE est indispensable.
Concepcion Alvarez, @conce1
Source : Étude de Cognizant sur les 21 métiers du futur (2017)