Publié le 30 juillet 2018

SOCIAL

[Les métiers de demain] Payculteur, le chef d’orchestre des projets alimentaires sur les territoires

Deux tiers des écoliers de maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore. Toute la semaine, Novethic se projette dans le futur et vous propose quelques-unes des offres d'emploi que vous pourrez trouver demain. Si vous deveniez payculteur ? Ce métier, inventé par le réseau Fermes d'Avenir, est le maillon manquant entre les producteurs et les collectivités, les distributeurs et les investisseurs pour construire de nouvelles filières agricoles et alimentaires, plus durables. 

Le payculteur est un chef d’orchestre de projets alimentaires territoriaux.
@fermesdavenir

OFFRE D'EMPLOI : PAYCULTEUR

 

Descriptif

Nous recherchons un payculteur pour bâtir des projets alimentaires qui mettent en lien l’amont, les financeurs, les distributeurs, les collectivités et l’aval, les producteurs. Le tout dans une démarche d’agroécologie.

Missions

Les payculteurs doivent accompagner les agriculteurs dans leur développement. Ils les conseillent, évaluent le potentiel foncier des terres, les poussent à lancer des activités complémentaires. Ils aident également au lancement de nouvelles fermes et leur trouvent des financements. L’enjeu est de les mettre en lien avec les distributeurs, les collectivités et les financeurs pour développer de nouvelles filières.

Ce chef d’orchestre de projets alimentaires territoriaux répond ainsi à la forte demande des consommateurs pour des produits bio et locaux mais aussi aux objectifs fixés par le gouvernement, comme, par exemple, 50 % de bio dans la restauration collective d’ici 2022. Il sécurise ainsi l’approvisionnement des collectivités en les mettant en lien avec des réseaux de producteurs qui répondent à ce cahier des charges.

Profil recherché

- Aisance relationnelle et un esprit d’entrepreneur.

- Bonne connaissance du territoire et des structures existantes pour pouvoir créer des liens entre chaque partie prenante.

- Formation ou expérience en agriculture, permaculture ou agroécologie afin de comprendre les enjeux des fermes.

Formation 

- Avoir suivi la formation Fermes d'Avenir est un plus. Elle s'étale sur 60 jours et permet de comprendre les enjeux concrets du métier de payculteur.

- Être un paysan, qui détient déjà une ferme, est également valorisé. Il pourra ainsi lui même développer son activité et faire ses expérimentations pour le dupliquer à d'autres agriculteurs.

- Être membre d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale qui souhaite développer une filière d'approvisionnement locale en bio est un atout. 

 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Reforme des retraites mobilisation ALAIN JOCARD AFP

Syndicalistes actionnaires : un pouvoir méconnu de pression sur les entreprises

Les manifestations du 1er mai sont redevenues un symbole fort de la capacité de mobilisation des syndicats, dopés par les protestations contre la réforme des retraites. Mais ils poussent aussi les entreprises à adopter d’autres modèles Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en usant du...

Semaine de quatre jour experimentation france Unsplash

Largement plébiscitée, la semaine de quatre jours doit encore trouver la bonne formule

La semaine de quatre jours séduit de plus en plus partout en Europe. Après la Belgique, l’Islande ou encore l’Angleterre qui vient de rendre les conclusions de son expérimentation, c’est aujourd’hui au tour des fonctionnaires français de tenter l’expérience. Un modèle plébiscité par de nombreux...

Couv amazon augny ok ca

Amazon : plongée au cœur de l'entrepôt du futur

Des bacs noirs qui tournoient au-dessus des têtes, des étagères géantes qui se déplacent toutes seules, une lumière qui pointe à l'employé l'emplacement exacte où il doit récupérer un article... Bienvenue dans l'entrepôt du futur d'Amazon, à Augny, près de Metz où cohabitent gilets oranges et robots...

Syndicat ecologie istock

Accord inédit entre patronat et syndicats sur la transition écologique en entreprise

En pleine réforme des retraites, dans un contexte social explosif, le dialogue entre organisations patronales et syndicats se poursuit. Mardi 11 avril, pour la première fois, un accord relatif à la transition écologique a abouti. Un sujet qui était passé sous les radars jusqu’ici.