Publié le 31 juillet 2018

SOCIAL

[Les métiers de demain] Chief freelance officer, le manager des talents externes

Deux tiers des écoliers de maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore. Toute la semaine, Novethic se projette dans le futur et vous propose quelques-unes des offres d'emploi que vous pourrez trouver demain. Et si vous deveniez chief freelance officer. Ce métier est rendu nécessaire par le recours massif des freelances et à l'externalisation des compétences. Aux États-Unis, les "freelance" représentent déjà 34% de la main d'œuvre.

La France compte actuellement 830 000 freelances, un chiffre appelé à augmenter dans les prochaines années.
@CreativeCommons

OFFRE D'EMPLOI : CHIEF FREELANCE OFFICER

 

Descriptif

Nous recherchons un chief freelance officer pour manager les talents externes de l'entreprise, qui représentent aujourd'hui presque la moitié des effectifs de l'entreprise. En collaboration avec la Direction des Ressources humaines et la Direction des Achats, vous vous assurez d'offrir une expérience freelance de qualité à nos collaborateurs externes, en développant leur autonomie et leur créativité, en leur donnant des responsabilités et en leur inculquant la culture du groupe.

Missions

Vous êtes en charge des relations avec les freelances. Vous serez leur interlocuteur privilégié. Dans ce cadre, vous devrez :

- gérer le vivier de freelances de l'entreprise : recruter de nouveaux talents en fonction des besoins de l'entreprise à travers une veille active sur les plateformes et les réseaux sociaux ; fidéliser les collaborateurs actuels ; et mettre à jour le fichiers avec les retours d'expérience à la fin de chaque mission.

- gérer les projets : définition précise des tâches, des objectifs attendus et de la charge de travail ; négociation du contrat et de la rémunération ; assurer un suivi régulier et répondre aux problématiques liées à la mission avec les équipes internes.

- animer la communauté de freelances : transmettre la culture d'entreprise ; faciliter leur intégration à travers la mise à disposition de bureaux et/ou de ressources ; faciliter l'accès à l'intranet de l'entreprise et organiser des rencontres annuelles.

Profil recherché

- Expérience significative dans le recrutement, le management et/ou la gestion de projet.

- Solides connaissances juridiques sur les différents statuts liés au travail indépendant.

 - Polyvalence, sens de l'écoute et bon relationnel.

Formation 

- Master Management de projet numérique (Bac + 5)

- Mastère Management de la communication numérique (Bac +6) 

 

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Nouveau revers pour Uber : ses chauffeurs ne sont pas des travailleurs indépendants selon la justice britannique

La justice britannique a rejeté le recours du géant américain Uber. Cette décision de la Cour suprême confère aux chauffeurs un statut intermédiaire entre l’indépendance et le salariat, avec certains avantages sociaux comme un salaire minimum ou des congés payés. Pour éviter que cette décision ne...

Elizabeth Borne Teletravail MartinBureau AFP

Covid-19 : Le gouvernement met en garde sur le relâchement des entreprises en matière de télétravail

La France peut échapper au confinement même si la situation épidémique est tendue. Selon le gouvernement, une des conditions pour éviter de nouvelles restrictions sanitaires est un recours accru au télétravail. Or selon la ministre du Travail, il y a un relâchement de cette pratique, en particulier...

Teletravail droit a la deconnexion Jun

Avec le télétravail obligatoire, le droit à la déconnexion se fait plus important que jamais

Depuis mars dernier, le télétravail plusieurs jours par semaine est devenu la norme pour des millions de salariés. Si cela a permis de développer une pratique qui peinait jusque-là à percer en France, elle a aussi rendu floue la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Alors que Jean...

Afp ouighours

Le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada bannissent les importations liées au travail forcé des Ouïghours

Alors que les soldes débutent en France, le rôle des géants du textile dans l'exploitation des Ouïghours en Chine est de plus en plus questionné. Si l'Europe reste pour l'instant en retrait, trois pays, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont annoncé bloquer l'importation de coton et de...