Publié le 31 juillet 2018
SOCIAL
[Les métiers de demain] Chief freelance officer, le manager des talents externes
Deux tiers des écoliers de maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore. Toute la semaine, Novethic se projette dans le futur et vous propose quelques-unes des offres d'emploi que vous pourrez trouver demain. Et si vous deveniez chief freelance officer. Ce métier est rendu nécessaire par le recours massif des freelances et à l'externalisation des compétences. Aux États-Unis, les "freelance" représentent déjà 34% de la main d'œuvre.

@CreativeCommons
OFFRE D'EMPLOI : CHIEF FREELANCE OFFICER
Descriptif
Nous recherchons un chief freelance officer pour manager les talents externes de l'entreprise, qui représentent aujourd'hui presque la moitié des effectifs de l'entreprise. En collaboration avec la Direction des Ressources humaines et la Direction des Achats, vous vous assurez d'offrir une expérience freelance de qualité à nos collaborateurs externes, en développant leur autonomie et leur créativité, en leur donnant des responsabilités et en leur inculquant la culture du groupe.
Missions
Vous êtes en charge des relations avec les freelances. Vous serez leur interlocuteur privilégié. Dans ce cadre, vous devrez :
- gérer le vivier de freelances de l'entreprise : recruter de nouveaux talents en fonction des besoins de l'entreprise à travers une veille active sur les plateformes et les réseaux sociaux ; fidéliser les collaborateurs actuels ; et mettre à jour le fichiers avec les retours d'expérience à la fin de chaque mission.
- gérer les projets : définition précise des tâches, des objectifs attendus et de la charge de travail ; négociation du contrat et de la rémunération ; assurer un suivi régulier et répondre aux problématiques liées à la mission avec les équipes internes.
- animer la communauté de freelances : transmettre la culture d'entreprise ; faciliter leur intégration à travers la mise à disposition de bureaux et/ou de ressources ; faciliter l'accès à l'intranet de l'entreprise et organiser des rencontres annuelles.
Profil recherché
- Expérience significative dans le recrutement, le management et/ou la gestion de projet.
- Solides connaissances juridiques sur les différents statuts liés au travail indépendant.
- Polyvalence, sens de l'écoute et bon relationnel.
Formation
- Master Management de projet numérique (Bac + 5)
- Mastère Management de la communication numérique (Bac +6)
Concepcion Alvarez, @conce1