Publié le 13 mai 2017

SOCIAL

Trump, Robots, Juste Prix... Les 3 infos à retenir cette semaine

L’enfumage de Donald Trump sur l’Accord de Paris, la France envahie par une horde de robots en 2050, et la bonne initiative de consommateurs pour responsabiliser leurs achats... Quelles sont les infos retenir cette semaine ? Novethic a fait le tri.


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L’enfumage

 

La palme de l’enfumage revient cette semaine à Donald Trump. L’administration du nouveau Président n’a de cesse de brouiller les pistes sur une sortie de l’Accord de Paris. Donald Trump candidat promettait de "l’annuler", quand, une fois élu, ses lieutenants appelaient plutôt à le "modifier". Sauf que, dans les faits, avec la politique actuelle de dérégulation environnementale menée par Donald Trump, les États-Unis sont déjà sortis de l’Accord de Paris.

Relance du charbon, modification des normes sur les émissions et la consommation des voitures, affaiblissement de l’Agence de protection de l’environnement… qu’elle le dise, ou pas, l’administration Trump s’est lancée dans un détricotage des normes environnementales qui mène de facto à une sortie de l'Accord. Car ces normes sont nécessaires pour respecter les objectifs de la COP21 : contenir la hausse de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C.  

 

La France de demain   

 

En 2050, la France sera-t-elle envahie par une horde de robots ? Selon une étude de trois analystes de McKinsey, plus de 40% des emplois pourraient être touchés par l’automatisation d’ici la seconde moitié du 21ème siècle. Au Japon, le taux grimpe même à 55,7% !

Des chiffres un tantinet anxiogènes quand on sait que le taux de chômage dépasse, en France, les 10% de la population active. Mais, qu’on se rassure, dans les pays vieillissants, cette automatisation pourrait être un atout, expliquent les chercheurs. D’abord parce que cette nouvelle force de travail pourrait améliorer la croissance du PIB de 0,8 à 1,4% par an. Mais surtout parce que les économies avancées pourraient bénéficier de la productivité de l’automatisation pour atteindre leurs objectifs de croissance économique. Reste aux États à s’y préparer.

 

La bonne nouvelle

 

Pour quelques centimes de plus, ils offrent une rémunération plus juste aux producteurs. Qui ? Les consommateurs de la marque "C’est qui le patron ?!", lancée elle-même par une poignée de consommateurs solidaires. La brique de lait, créée il y a six mois à peine, s’est déjà vendue à plus de 10 millions de litres à 99 centimes, soit 8 centimes de plus qu’une autre marque. Sa spécificité est de contenir un lait 100% français, sans OGM, développé dans une démarche responsable et qui rémunère correctement les producteurs.

Face à l’adhésion suscitée, "C’est qui le patron ?!" vient de lancer un jus de pomme écoresponsable, non filtré et 100% français au prix de 1,62 euros par litre. "On arrive à mieux équilibrer nos comptes", assure à Novethic Daniel Dettling, producteur de pommes à Westhoffen.

Bientôt dans les rayons des supermarchés : du beurre bio, de la compote de pommes ou encore des pizzas. "Finalement, la qualité, ça ne coûte pas cher !", résume Nicolas Chavanne, un des initiateurs du projet. 

Marina Fabre
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