Publié le 22 juillet 2019
SOCIAL
[Le monde en 2050] Il n’y a pas que le salariat dans la vie !
Revenu de base, contrats multi-employeurs, plateformes de services, robotisation et transition écologique... le monde du travail va être largement chamboulé dans les décennies à venir. Ce qui est certain c'est qu'il ne se cantonnera plus à la seule activité salariée, vouée à disparaître peu à peu. Novethic vous transporte en 2050 pour découvrir le monde secteur par secteur selon les grandes tendances identifiées aujourd’hui par nos journalistes.

iStock / cyano66
Vite, le dronopolitain décolle dans trois minutes pour Champigny et il y a une queue monstre devant l’ascenseur de l’aérostation. Ce matin, j’ai rendez-vous avec une conseillère de Match your skills, un accélérateur de réseau, pour remettre à jour mon offre de compétences. Je pousse un peu devant moi et parviens à trouver une place contre le hublot du drone. J’ai quelques minutes pour lire mes messages.
Bonne nouvelle : mon enquête sur ces familles qui contournent l’obligation du zéro déchet a été sélectionnée par Qwant et elle est diffusée à tous ses abonnés. Pour chaque clic, je vais toucher quelques centimes de Libra. En revanche, mon reportage sur les réfugiés climatiques du littoral aquitain a fait un flop. Il va falloir que j’innove si je veux continuer à vivre de ce métier.
Des revenus diversifiés
Heureusement, mon revenu universel versé il y a quelques jours va me permettre de compenser. Je touche aussi un petit bonus en fonction de ma consommation de viande, quasiment réduite à néant. Et puis, il y a les indemnités pour services rendus à la planète. Avec les voisins, nous avons décidé de mettre des panneaux solaires sur le toit et un potager nourricier dans la cour. De quoi arrondir un peu les fins de mois.
Le rendez-vous avec ma conseillère s’est bien passé : ensemble, nous avons identifié quelques nouvelles missions sur lesquelles je vais pouvoir me positionner. Du conseil en adaptation climatique pour une grande entreprise et des interventions en milieu scolaire sur l'histoire du changement climatique. J’ai accumulé suffisamment de points pour suivre une formation aux nouvelles pratiques de référencement qui sont toujours plus volatiles. Ça devrait faire remonter mon profil sur l’application.
Cette nouvelle organisation du travail à la mission s’est peu à peu imposée avec les Millenials qui, dans les années 2020, ne voulaient plus sacrifier leur vie personnelle au profit de leur vie professionnelle. Aujourd’hui, la frontière est certes très floue voire inexistante entre les deux mais j’apprécie de pouvoir m’organiser comme bon me semble et d’avoir pu aménager mon temps pour être avec mes enfants quand ils en avaient besoin, un droit qui est devenu une obligation légale en 2042.
Les exclus de la transition
Désormais je passe mes après-midis à faire du bénévolat à la Transition après avoir déjeuné avec les collègues du coworking – une règle à laquelle j'essaie de ne pas déroger. L’association accompagne les exclus de la transition écologique et numérique, les nouveaux "chômeurs" du demi-siècle. Avec la robotisation des métiers pénibles d’une part et l’échec des contrats de transition écologique d’autre part, des milliers de travailleurs se sont retrouvés sur le carreau, sans plus aucun espace de sociabilisation et de valorisation. Un phénomène accentué par la mise en place du revenu de base.
De retour à la maison, je m'apprête à déconnecter quand que je découvre que j’ai gagné à la loterie aérienne ! Cela fait des années que j’en rêve. Je vais pouvoir passer trois mois – la durée minimum autorisée pour un voyage – en Suède, loin de la chaleur étouffante du Très Grand Paris. Pour financer ces vacances, je vais puiser sur mon compte épargne retraite, qui peut être débloqué tout au long de sa carrière depuis que l’âge légal a été supprimé en raison de l'allongement de l'espérance de vie.
Concepcion Alvarez, @conce1