Publié le 09 septembre 2018
SOCIAL
[LE CHIFFRE] Mettre des plantes au bureau augmenterait la productivité de 15 %
Stress de la rentrée, nostalgie des vacances, casse-tête des réunions à monter et des projets à relancer. Pour que ce début d’année soit plus doux, il existe une solution toute simple et peu coûteuse : mettre des plantes au travail. De nombreuses études ont démontré leur bienfait pour le moral, la santé, mais aussi la productivité des salariés.

@Pxhere
Ni table de ping-pong, ni babyfoot, ni salle de sieste, la solution pour vous rebooster pourrait passer par les plantes. De nombreuses études ont montré ces dernières années tout leur bienfait pour le moral des salariés, leur santé et leur productivité.
Une étude publiée en 2014 par l’Association de psychologie américaine est ainsi arrivée à la conclusion que les salariés qui disposaient de plantes dans leurs bureaux affichaient une productivité 15 % supérieure par rapport à ceux qui en étaient dépourvus.
Pendant deux mois, les scientifiques ont observé les employés de deux bureaux semblables et assez sobres, mais l'un avec des plantes et l'autre sans. Ils ont ensuite déterminé, grâce à un questionnaire, leur perception de la qualité de l'air, leur concentration et leur satisfaction au bureau.
30 % de fatigue en moins
Résultat : les employés étaient plus satisfaits sur leur lieu de travail et reportaient des niveaux de concentration accrus ainsi qu'une meilleure qualité de l'air dans un bureau avec des plantes. Ceux qui avaient par exemple dans leur champ de vision au moins trois plantes vertes, contre aucune pour leurs collègues, se sont exécutés plus rapidement, sans commettre plus d'erreurs.
Outre les bénéfices sur la productivité, les plantes ont comme vertu de purifier l’air et de l’humidifier, ce qui permet de réduire les risques d’irritation et le développement d’agents pathogènes. Une étude norvégienne de 2002 montrait ainsi que la présence de plantes sur son lieu de travail pouvait réduire les migraines de 45 %, la sensation de fatigue de 30 % ou la toux de 38 %. Ce qui entraînerait également une baisse de l'absentéisme de l'ordre de 10 % grâce à des salariés en bien meilleure santé.
Les plantes ont aussi un pouvoir sur le mental en donnant la sensation d’être plus proches de la nature. Pour l’employeur, il s’agit enfin d’envoyer un message bienveillant à ses équipes en montrant qu’il s’en soucie. De plus en plus d’entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à aller plus loin en installant des potagers partagés sur leurs terrasses ou leurs toits. Une solution gagnant-gagnant.
Concepcion Alvarez, @conce1