Publié le 23 juillet 2017

SOCIAL

[LE CHIFFRE] 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore

C’est le chiffre étonnant d'une étude de Dell et du think tank "l'Institut du Futur". Selon ses auteurs, 85 % des emplois en 2030 n’existent pas aujourd’hui. En cause, le développement de la numérisation, de la robotisation et de l’intelligence artificielle. Pour le travailleur du futur, le seul moyen de s’adapter sera la mobilité et la capacité à acquérir de nouveaux savoirs rapidement. 


iStock

La très grande majorité des emplois de demain n’existent pas encore, révèle une récente étude (1) publiée par le constructeur d’ordinateurs Dell et "l'Institut du Futur", un think tank californien.

Selon les auteurs, nous sommes entrés dans la deuxième phase du développement numérique. La première étape se résumait à la simple imitation de la pensée logique. Les prochaines années devraient conduire à la généralisation d'une intelligence artificielle cognitive, capable d'analyser et interpréter des données, de proposer des solutions et de les appliquer. La troisième étape, après 2030, verra l'apparition de "l'être humain virtuel", préviennent les spécialistes.

Mobilité et apprentissage sur le tas 

Face à cette évolution, le travailleur de demain va devoir s’adapter. Il devra d’abord être plus mobile. Selon le Bureau du travail américain, les étudiants d'aujourd'hui seront passés par 8 à 10 emplois à l'âge de 38 ans ! Le travail en free-lance sera également de plus en plus fréquent. Il concernera la moitié de population américaine en 2020. L'étude affirme ainsi qu'à l'avenir, "la capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir déjà appris".

Cette évolution du monde du travail crée d’ores et déjà des incertitudes. Un sondage réalisé par Dell auprès de 4 000 décideurs révèle que "près de la moitié d'entre eux ne sait pas à quoi ressemblera leur industrie d'ici trois ans". 45 % d'entre eux craignent d'être "obsolètes" d'ici trois à cinq ans. Pour s'en sortir, 73% d'entre eux vont dans le numérique.

Concepcion Alvarez @conce1

(1) voir l'étude 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

ChatGPT chatbot intelligence artificielle florine morestin novethic

ChatGPT : derrière l'engouement, des travailleurs kenyans exploités

ChatGPT n’en finit plus de faire parler de lui. Si les prouesses de ce nouvel agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle concentrent l’essentiel de l’attention du public, les coulisses de sa conception sont moins reluisantes. Loin des bureaux californiens où est implantée OpenAI, la...

SNCF decembre 2022 greve STEPHANE DE SAKUTINAFP

La grève des contrôleurs de train illustre la nouvelle typologie des mouvements sociaux

Les contrôleurs de la SNCF se sont mobilisés sur une page Facebook, à la manière des Gilets jaunes. S’ils ont profité du cadre juridique du préavis de grève déposé par les organisations syndicales, leur mouvement a pourtant débordé les représentants du personnel. Ces collectifs qui se mobilisent sur...

Manifestation vie chere royaume uni NIKLAS HALLE N AFP

En 2022, le retour de l’inflation réveille des mouvements sociaux partout en Europe

Certains décident de refuser de payer leur facture énergétique, d’autres demandent des augmentations de salaires… Le retour de l’inflation en Europe en 2022, après des années de stabilité, pèse lourdement sur les plus vulnérables. Les citoyens européens sont descendus dans la rue depuis l’été pour...

Greve Royaume Uni soutient Royal Mail Londres 9dec2022 Daniel Leal AFP

Royaume-Uni : de nouveaux mouvements sociaux contre la vie chère

Le ton se durcit au Royaume-Uni. Plusieurs organisations syndicales ont appelé à la grève d’ici la fin du mois de décembre, à commencer par les cheminots depuis le 12. Ils seront rejoints par les postiers, les infirmières, les ambulanciers, ou encore les douaniers. Ils protestent contre la forte...