Publié le 28 juin 2017

SOCIAL

HappyTech : Des start-up se mobilisent pour redonner le sourire aux salariés

Pour booster le bien-être en entreprise, un collectif de start-up vient de voir le jour, sous la bannière HappyTech. Son objectif est de rassembler les solutions technologiques existantes dans une boîte à outils à destination des grandes entreprises. Une ambition qui a déjà trouvé son public : 72 % des salariés rêveraient d’une organisation faisant une plus grande place au bonheur au bureau (1).

Bien etre au travail iStock

iStock

"Quel meilleur endroit que l’entreprise pour prendre soin de soi ?", interroge Camille Parouteau, CEO cofondateur de MonMartin. La start-up, lancée il y a un an, propose des parcours personnalisés aux entreprises incluant sophrologie, naturopathie ou encore ostéopathie sous forme d’animations, d’ateliers en groupe ou de séances individuelles. Le collaborateur élabore son parcours via une plateforme digitale et évalue au fil du temps son niveau de bien-être. Ces indicateurs sont ensuite remontés de façon anonyme à la direction pour mesurer l'impact de la démarche.

"D'une part, les collaborateurs sont sur-sollicités et, d'autre part, les entreprises ont l'obligation de ne pas dégrader la santé de leurs salariés. Il nous a donc semblé pertinent de développer une offre globale de bien-être directement dans les locaux de l'entreprise, où les salariés passent une grande partie de leur temps", explique le jeune homme. MonMartin travaille actuellement avec une dizaine d'entreprises, des PME comme BC Auto Enchères, mais aussi des grands groupes comme Air Liquide.

Pour faire connaître son initiative, il a rejoint le collectif HappyTech, constitué pour l’heure d’une dizaine de start-up spécialisées dans le bien-être au travail. "L’objectif est de démocratiser le bien-être en entreprise et notamment d’aider les nouvelles fonctions comme celle de Chief Happiness Officer (Manager du bonheur) à structurer leur travail en proposant des solutions concrètes", explique Thomas Coustenoble, cofondateur du mouvement.

La détente amène le créatif

Les nouveaux métiers du bien-être en entreprise, tout droit venus de la Sillicon Valley, commencent à s’inviter chez nous. Angelika Mleczko se décrit comme ambassadrice de ces postes "mal connus et mal compris". "Quand on parle de responsable du bonheur ça fait peur, donc je préfère parler de qualité de vie au travail, explique-t-elle. Mon travail consiste à démontrer aux entreprises traditionnelles l’intérêt d’un Chief Happiness Officer en interne. C’est lui qui va être le fédérateur, le médiateur, celui qui va assurer la bienveillance au sein de l’entreprise."

Selon une étude du MIT et d’Harvard, les salariés heureux et en bonne santé sont 30 % plus productifs, 6 fois moins absents et plus fidèles à l’entreprise avec un turn-over 9 fois moins important. "C’est encore mal perçu en entreprise mais un salarié qui déconnecte revient plus productif. La détente amène le créatif", confirme Angelika Mleczko. Et l’outil de transformation passe selon elle par le numérique et son appropriation par tous.

Briser les murs virtuels

"Avec HappyTech, nous souhaitons référencer tous ceux qui mettent la technologie au service du bien-être et constituer ainsi une boîte à outils à destination des grandes entreprises", complète Samuel Metias, salarié de Microsoft et CEO confondateur de la start-up Comeet. Celle-ci propose les services "d'un assistant professionnel intelligent". En quelques clics, l’application organise pour vous un déjeuner avec d’autres collaborateurs, externes ou internes, selon vos affinités professionnelles. Elle se charge de réserver le restaurant, de vous rappeler le rendez-vous... et même de vous proposer des sujets de conversations !

"Nous nous sommes rendus compte que le numérique avait créé des murs virtuels entre les gens. Nous voulons créer l’occasion physique grâce à la technologie et retisser les liens sociaux indispensables au bien-être", précise Samuel Metias. Depuis son lancement en janvier dernier, Comeet a mobilisé 110 utilisateurs sur deux divisions de Microsoft, et 60 utilisateurs chez Talentsoft. Au total, une centaine de déjeuners ont ainsi été organisés. Une nouvelle fonctionnalité propose même l’option VIP pour déjeuner avec son PDG. "La DRH de Microsoft a adoré l’appli et le comité de direction va se prêter au jeu", sourit Samuel Metias.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises

Les conciergeries fleurissent au sein des entreprises françaises. Les responsables des ressources humaines s’intéressent de plus en en plus à cet outil clé en mains qui améliore la qualité de vie au travail, dope l’attractivité de l’entreprise, fidélise les salariés et contribue à...

La nature au secours du bien-être au travail

C'est scientifiquement prouvé : la nature est le lieu idéal pour évacuer le stress, mieux communiquer et se ressourcer. Pour stimuler la cohésion d'équipe et prévenir les risques psychosociaux, des entreprises emmènent leurs salariés au vert, d'autres accueillent des abeilles sur leur...

Les entreprises commencent à se soucier du bien-être des salariés

Stress, épuisement professionnel, harcèlement... Les risques psychosociaux préoccupent de plus en plus les employeurs, autant que les pouvoirs publics. Certaines entreprises commencent à s'intéresser au bien-être de leurs salariés. Un changement des mentalités en vue ?

L’activité physique en entreprise, un outil efficace de bien-être au travail

Quel rapport peut-il y avoir entre la Responsabilité sociale des entreprises(RSE) et le sport ? En quoi l’activité physique peut-elle servir la politique de ressources humaines des entreprises ? Santé, amélioration du bien-être au travail, baisse de l’absentéisme et du présentéisme : les...

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Chaleur canicule travail ventilateur iStock humonia

Sommes-nous obligés d’aller travailler en cas de canicule ?

[Mise à jour le 24 juin] C'est une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité qui va s'abattre sur toute la France cette semaine. Selon Météo France, les températures devraient atteindre les 35 à 40 °C dès mardi. Dans ces conditions extrêmes, quelles sont les obligations de votre...

Rana Plaza 2013

Bangladesh : l'Accord sur la sécurité dans l'industrie textile prolongé d'un an

De grandes marques textiles internationales, dont H&M ou Primark, ont obtenu que la Cour suprême du Bangladesh prolonge d'un an l'application de l'Accord sur la surveillance de la sécurité des usines de confection. Un accord qui avait été pris dans l’urgence, après le drame du Rana Plaza qui avait...

Defile mannequins mode pexels

Mode : Kering ne fera plus appel à des mannequins mineurs

Le géant français du luxe Kering va uniquement faire appel à des mannequins âgés de plus de 18 ans pour représenter des adultes. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus large de responsabilisation des pratiques initié il y a deux ans par plusieurs marques de luxe dont Kering. Son patron,...

Cabine france telecom CC0

Suicides à France Télécom : le procès d’une organisation managériale mortelle

Ce lundi 6 mai s'ouvre le procès des suicides de France Télécom, survenus entre 2006 et 2009 alors que l'opérateur téléphonique mettait en place un vaste plan de restructuration. Une centaine de parties civiles et 39 victimes et familles feront face à sept anciens dirigeants, dont l'ex-PDG de...