Publié le 06 juillet 2023
SOCIAL
Contre la prééminence du travail, le temps de l'insurrection : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 5/10
Et si on assistait à une "nouvelle mythologie du travail" ? C'est le constat que dresse Fanny Parise, alias Mme l'anthropologue dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes. Alors que la crise sanitaire a considérablement transformé notre rapport au travail, des bulles de résistances (la Grande démission, la semaine de 4 jours, le détravail..) se forment, signes d'un changement profond.

Novethic x Fanny Parise
Grande démission, conscious quitting, bifurcation… Depuis la crise sanitaire, les salariés ont développé un nouveau rapport au travail. Fini les emplois qui n’ont pas de sens, fini d’être payé au lance-pierre, fini les horaires à rallonge, fini les environnements toxiques… on assiste à une nouvelle "mythologie du travail". Voilà comment Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue, qualifie ces évolutions de la notion de travail.
"L'année 2023 dessine une nouvelle mythologie du travail en France, un panorama complexe où les signes de l’ancien monde se frottent à ceux d'une émergence rebelle", explique-t-elle dans ce 5ème épisode de notre podcast "Sous contraintes".
Car les signes se multiplient : les expérimentations, de plus en plus larges de la semaine de quatre jours, le mouvement FIRE (Financial Independence, Retire Early) qui consiste à prendre sa retraite à 40 ans ou encore la techno-manif, popularisé pendant la réforme des retraites, dont le cri de ralliement est : "Pas de retraités sur une planète brûlée". Autant d’indices, autant "d’expressions de résistance au mythe du travail" qui pourraient être précurseurs d’une "transformation plus profonde de notre relation au travail".
Vous l’aurez compris, Fanny Parise interroge ici la possibilité d’un nouveau contrat social qui échappe au travail tel que nous le définissons dans notre société. "Le mode de vie occidental fait l'objet d'un examen critique et d'une réévaluation, à mesure que la consommation excessive est remise en question et que l'on recherche de nouvelles sources de bien-être et de satisfaction ne dépendant pas uniquement des biens matériels". Mais que fuyons-nous exactement ? Peut-on réinventer le travail alors qu’il est au cœur du fonctionnement de notre société ?
Autant de questions auxquelles Fanny Parise répond dans ce nouvel épisode, chronique d’un monde qui craque et qui nous pousse à créer de nouveaux imaginaires.
Bonne écoute !
Pour la première fois Novethic publie un podcast avec Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue. Baptisé "Sous contraintes" il interroge les impacts du changement climatique sur nos modes de vie et notre capacité à créer de nouveaux imaginaires. Mis en ligne chaque jeudi, il est disponible sur toutes les plateformes.