Publié le 31 juillet 2014

SOCIAL

Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises

Les conciergeries fleurissent au sein des entreprises françaises. Les responsables des ressources humaines s’intéressent de plus en en plus à cet outil clé en mains qui améliore la qualité de vie au travail, dope l’attractivité de l’entreprise, fidélise les salariés et contribue à l’économie locale. La tendance fait l’unanimité, tant auprès des dirigeants que des salariés. 

Crèche d'entreprise. Illustration.
© Jean-Pierre Muller

"Estimé entre 30 et 40 millions d’euros en 2012, le marché des services aux entreprises connaît des taux de croissance à deux chiffres depuis la fin des années 2000 grâce à l’existence de puissants moteurs structurels", considère le cabinet Xerfi, qui a publié en juin une étude sur le sujet. Un succès qui s’explique en partie par l’importance croissante de la thématique du bien-être au travail, devenu un enjeu majeur des services de ressources humaines (RH) et de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).


En proposant aux salariés une large gamme de services sur leur lieu de travail, l’entreprise leur simplifie la vie. "Vues de l’entreprise, les conciergeries peuvent être assimilées à un outil de marketing social, leur permettant d’améliorer leur image, d’attirer les talents et de fidéliser leurs collaborateurs. Détenir une conciergerie peut ainsi constituer un atout, en particulier vis-à-vis des jeunes générations, pour lesquelles la qualité de vie au travail importe parfois plus que la rémunération", résume Cathy Alegria, chargée d’études Xerfi.


Anne, qui travaille au sein d’une grande entreprise spécialisée dans les vins et spiritueux, témoigne : "Depuis peu, nous avons un service de conciergerie avec de nombreuses prestations comme la garde d’enfants, l’aide aux personnes âgées, un service de repassage et bien d’autres choses. C’est un gain de temps important, tout est à portée de main."

 

Salariés et dirigeants : tous y trouvent leur compte


Transdev, qui a mis en place, le 6 juin dernier, un service de conciergerie 2h par jour, se réjouit du succès enregistré en 1 mois: sur 500 salariés du siège d’Issy-les-Moulineaux, 50 se sont inscrits au service et ont commandé au moins une fois une prestation, majoritairement du repassage.

Soucieux de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, Sodexo s’est intéressé très tôt à ce type de services. "Nous avions déjà cette activité aux Etats-Unis et, dès 2005, nous voulions adopter la même démarche en France. Nous l’avons mis en place en interne, sur nos sites de Guyancourt et Issy-les-Moulineaux, et avons constitué une offre de conciergerie pour nos clients", explique Christian Lurson, directeur des Ressources humaines et de la Communication de Sodexo. La dernière enquête de satisfaction interne indique que 85% des salariés y sont favorables.

Aujourd’hui, le groupe gère une soixantaine de conciergeries, majoritairement dans le bassin parisien. "Nous avons des demandes de clients qui déménagent dans des zones peu commençantes et pour qui la conciergerie est une réponse concrète", ajoute Christian Lurson.

Même logique chez Icade (groupe Caisse des dépôts, tout comme Novethic) dont le siège se situe à Aubervilliers (93): "En 2009, j’ai mis en place une conciergerie dans un local de 50m2, à l’entrée du restaurant d’entreprise. Elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h et propose des services de coiffure, massages, vente de vins et bijoux... ou encore la livraison en 24h de services commandés sur le site Web de Rungis, mon-marche.fr, détaille Alain Guisnel, directeur Qualité et Développement durable. Même si cela ne se mesure pas, je suis convaincu que la conciergerie contribue à la fidélisation des salariés." Selon Xerfi, un concierge présent à temps plein sur le site de l’entreprise se facture environ 100 000 euros par an.

 

Un booster pour l’économie locale

 

Le second avantage de ce type de services est d’ordre économique: en mettant en place une conciergerie, l’entreprise contribue à l’activité commerciale de son quartier. Martine Payeur, fondatrice de la Conciergerie durable, explique: "Nous sélectionnons des prestataires de proximité, afin d’aider les entreprises à mieux s’inscrire dans leur territoire." Positionnée sur le créneau du développement durable, cette conciergerie va même plus loin en sélectionnant des partenaires qui ont une démarche responsable sur les plans environnementaux, humains et sociaux. La fondatrice ajoute: "L’avantage, c’est que nous contribuons également à sensibiliser les salariés au développement durable, sans qu’ils s’en rendent compte."

Céline Oziel
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Travail semaine quatre jours krakenimages on Unsplash

France, Islande, Royaume-Uni : La semaine de quatre jours, une tendance qui perce partout dans le monde

Après l’Espagne, l’Islande ou la Nouvelle-Zélande, la très libérale Grande-Bretagne expérimente la semaine de quatre jours. En ce mois de juin, 3000 employés, issus de 60 entreprises britanniques vont travailler sur quatre jours, sans perte de salaire. Au Japon aussi, l’idée fait son chemin, tout...

Startup istock

L’affaire Claire Despagne, symbole des dérives des start-up, enflamme les réseaux sociaux

C'est un bad buzz de taille qu'a généré Claire Despagne. Dans une interview, la fondatrice de la marque D+ For Care a déploré que le temps de travail des stagiaires soit limité à 35 heures, fustigeant ceux qui refusent de "travailler 80 heures". Des déclarations, tournées à la dérision sur Twitter,...

Amazon

En France et aux États-Unis, un vent de révolte historique se lève chez Amazon

Alors que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, s’est lancé dans une course au spatial, ses salariés veulent le faire revenir sur Terre ! En France, tous les entrepôts du géant du commerce en ligne sont bloqués par des mobilisations salariales. Outre-Atlantique, un mouvement historique a permis la...

Amandine Lebreton FNH Pacte du pouvoir de vivre 03

Amandine Lebreton, Pacte du pouvoir de vivre : "Le travailler plus pour gagner plus fait oublier les richesses des autres temps de vie"

À l’occasion de l’élection présidentielle, Novethic se penche sur ces débats oubliés, ceux qui n’occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd'hui sur les temps de vie et la place du travail, avec une proposition originale du Pacte du pouvoir de vivre, dont Amandine...