Publié le 27 juillet 2020

POLITIQUE

"Tous écologistes", l’appel du Premier ministre Jean Castex et de Bruno le Maire

Le plan de communication du nouveau gouvernement est clair. Il faut parler d’écologie et de relance verte. Ainsi durant le même week-end, le Premier ministre Jean Castex a signé une tribune où il appelle tous les Français à promouvoir une écologie de terrain. Et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire assure que près d’un tiers du plan de relance sera consacré à la transition écologique.

Bruno Le Maire Coronavirus EricPiermont AFP
Bruno Le Maire assure que trente des cent milliards du plan de relance seront consacrés à la transition écologique.
@EricPiermont/AFP

Le week-end a été vert pour le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex et son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont tous les deux pris la parole dans les médias pour décrire leur feuille de route en matière de développement durable. Le chef du gouvernement a signé une tribune dans Ouest France titré "Tous écologistes !". Il y promeut "une écologie de terrain" fondée sur le dialogue à l'échelon d'un territoire, opposée à une écologie "moralisatrice, voire sectaire".

Alors que "les scientifiques, comme la jeunesse, nous poussent à aller plus loin et plus vite", Jean Castex érige clairement la transition écologique en enjeu politique. Cette accélération ne sera pas atteinte "sans la politique, sans les politiques. Pas ceux qui sont dans l'incantation mais ceux qui sont au contact du terrain", assure-t-il. Il cite en priorité la rénovation thermique, les circuits courts, les pistes cyclables, les économies d'énergie, l'artificialisation des terres, les énergies renouvelables.

Nouveau modèle de croissance

De son côté, Bruno Le Maire a donné une grande interview dans le JDD consacrée au plan de relance. Il assure que 30 milliards d'euros devraient être consacrés à la transition écologique et qu’il veillera dans son ensemble à favoriser la décarbonation de l'économie.

"Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes. Le plan de relance sera un plan vert", explique-t-il. Trois secteurs seront "prioritaires: la rénovation énergétique, les transports et l'énergie".

Côté création d'emplois, la relance verte "sur le long terme, se chiffre en centaine de milliers partout dans nos territoires", assure le ministre de l'Économie. Selon lui, "pour que la transition écologique soit acceptée par tous les Français, elle doit créer des emplois. Nous allons donc engager un processus de formation pour que nos choix de nouvelles filières industrielles se traduisent par de nouveaux emplois".

Le plan de relance économique du gouvernement, doté au global de 100 milliards d'euros, sera présenté le 24 août en Conseil des ministres.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Si le Sénat reste à droite, des élus ruraux y portent de nouveaux élus écologistes

La majorité de droite et du centre au Sénat sort renforcée des élections de dimanche, marquées globalement par une grande stabilité dans la répartition toutefois des sièges. Toutefois parmi les 348 sénateurs, 12 vont former un groupe écologiste, une première depuis 2007 qui confirme la dynamique des...

Covid climat biodiversite petovarga

[Édito] La gestion de la crise Covid-19, une leçon pour préparer toutes celles à venir

Restaurants, bars et salles de sport sont les premières victimes de la deuxième vague de Covid-19… La hausse des contaminations conduit le gouvernement à mettre des activités en sommeil avec une analyse "cout/bénéfice" contestée. Pour affronter le changement climatique et les autres crises, il va...

Antonio Guterres 75 anniversaire Onu ONU EskinderDebebe

Les Nations unies fêtent leurs 75 ans et appellent à plus de multilatéralisme face aux multiples crises

Les crises climatique et sanitaire, l'effondrement de la biodiversité appellent à plus de collaboration entre les États. C’est le message que souhaite faire passer l’organisation des Nations unies qui fête ses 75 ans et se targue d’avoir évité l’émergence d’une troisième guerre mondiale. Mais en...

Donald Trump White House

Pourquoi la mort de Ruth Bader Ginsburg fait vaciller la démocratie américaine

La mort de l'icône progressiste américaine Ruth Bader Ginsburg fait trembler les institutions américaines. Donald Trump souhaite remplacer, avant l'élection présidentielle prévue dans quelques semaines, la juge de la Cour suprême. Le but étant d'asseoir la domination des républicains de la plus...