Publié le 28 septembre 2020
POLITIQUE
Si le Sénat reste à droite, des élus ruraux y portent de nouveaux élus écologistes
La majorité de droite et du centre au Sénat sort renforcée des élections de dimanche, marquées globalement par une grande stabilité dans la répartition toutefois des sièges. Toutefois parmi les 348 sénateurs, 12 vont former un groupe écologiste, une première depuis 2007 qui confirme la dynamique des Européennes et des Municipales.

@Sénat
Dimanche 28 septembre, la moitié des sénateurs ont été renouvelés. Les grands électeurs issus de tous les départements ont élu 172 élus pour siéger dans la haute chambre. Globalement l’équilibre des forces reste le même. "Cette élection, dans un contexte sanitaire, économique et social inédit, vient conforter la majorité sénatoriale de la droite et du centre", s'est félicité Gérard Larcher (LR), actuel Président, qui devrait être réélu à son poste jeudi prochain.
Selon lui, "les grands électeurs ont signifié aujourd'hui qu'ils veulent que le Sénat soit à la fois ouvert et un contre-pouvoir exigeant, participant à un rééquilibrage des pouvoirs au profit des collectivités". Ce que les grands électeurs ont montré aussi est que le milieu rural a continué à pousser en partie la dynamique écologique apparue lors des deux derniers scrutins en France, les Européennes et les Municipales.
Des bobos, élus des centres-villes
EN effet, alors que le vote vert semblait réservé aux grandes villes, nombre d’élus ruraux ont voté en faveur de candidats verts. Ainsi, les écologistes ont annoncé la formation d'un groupe au Sénat. Celui-ci avait disparu en 2017. "Il y aura un groupe vert au Sénat", soit au moins 10 élus, a assuré la sénatrice EELV Esther Benbassa.
Au Total 12 sénateurs rejoindront le groupe EELV. "Qu’il n’y ait pas d’expression des écologistes au Sénat, c’était une aberration", assure Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique. "Nous commençons à être présents dans les territoires ruraux, alors qu’on nous a souvent reproché d’être des bobos, des élus du centre-ville", a ajouté Esther Benbassa qui assure que le groupe soutiendra les propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Ludovic Dupin avec AFP