Publié le 22 juin 2021

POLITIQUE

Régionales : Adrexo et la Poste sommés de rétablir la distribution de la propagande électorale

Dimanche 20 juin, lors des résultats du premier tour des élections régionales, de nombreux politiques, de gauche comme de droite, ont dénoncé des dysfonctionnements dans la distribution de la propagande électorale, en particulier des professions de foi. La Poste et la société privée Adrexo ont été sommés de rétablir un service normal dès le second tour de l’élection qui se déroulera le dimanche 27 juin. 

Propagande electorale Regionales 2021 KrizzDaPaul
Il y a eu des dysfonctionnements dans la distribution de la propagande électorale avant le 1er tour des élections régionales.
@KrizzDaPaul

Les documents électoraux à destination des électeurs, en amont du premier tour des élections régionales du 20 juin, ont essuyé des problèmes de distribution. Un dysfonctionnement grave que de nombreux partis ont dénoncé au soir des résultats. Aussi, lundi 21 juin, les deux prestataires concernés, Adrexo et La Poste, ont été convoqués par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

Il leur est demandé de prendre "toutes les mesures afin de rétablir un service normal" pour le second tour des régionales et départementales. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur a expliqué les avoir convoqués au ministère lundi matin "à la suite des dysfonctionnements inacceptables liés à la qualité de l'acheminement de la propagande électorale du premier tour des élections départementales et régionales".

"À court terme", il "leur a été rappelé l’obligation de résultats qui les liait" et leur a "demandé expressément de garantir que de tels dysfonctionnements ne se reproduisent pas pour le second tour" dimanche 27 juin, lors du second tour. Le ministre a ajouté que les deux prestataires "communiqueront directement afin d'apporter toutes les réponses légitimement attendues par les élus et candidats, ainsi que par nos concitoyens". Ils "proposeront des mesures fortes pour améliorer très concrètement l’information des électeurs", a poursuivi Gérald Darmanin.

Victime d’une cyberattaque

"La gestion opérationnelle de cette mission (d'acheminement de la propagande électorale, ndlr) a connu des perturbations en mai", a reconnu Adrexo le 21 juin dans un communiqué, disant avoir été "victime" d'une "cyberattaque". "Avec la résolution de cet incident, Adrexo s'est organisée pour permettre à ses équipes de distribuer dans les meilleures conditions malgré les fortes contraintes informatiques et opérationnelles", a ajouté l'entreprise.

Elle assure avoir "stabilisé ses systèmes d'informations" en vue du second tour. Adrexo précise également mettre en place "un suivi de campagne spécifique au niveau local" via une "cellule d'accompagnement dédiée, à destination des préfectures, sous-préfectures et mairies et des procédures de suivi des distributions localement renforcées".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

IStock @Andrii Yalanskyi

Loi climat : les désaccords entre l’Assemblée nationale et le Sénat discutés en commission

Le projet de loi Climat et résilience est examiné en Commission mixte paritaire le 12 juillet. L'objectif de cette session, qui rassemble sept députés et sept sénateurs, est de trouver un compromis sur un texte commun. Après l’examen des articles par les deux chambres en avril et en juin, des points...

Jean Castex MArtin Bureau AFP

Climat : Le gouvernement enterre le référendum visant à inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution

La protection de l'environnement ne figurera pas dans l'article 1er de la Constitution. Le Premier ministre Jean Castex a en effet annoncé le 6 juillet que le référendum sur cette question n'aurait finalement pas lieu. Alors qu'il est essentiel pour la tenue du plébiscite que l'Assemblée nationale...

Abstention elections Sandrine Marty Hans Lucas Hans Lucas AFP

Abstention : quatre pistes à explorer pour remobiliser les électeurs

Aux deux tours des élections régionales 2021, près de deux tiers des électeurs ont décidé de faire l’impasse sur la visite de leur bureau de vote. C’est une vraie crise démocratique. Si l’appel à réformer l’offre politique se fait entendre, on peut aussi repenser la façon de voter. Certains pays ont...

Resultat second tour regionles 2021 Laurence Saubadu Kenan Augeard AFP 01

Les Français ont boudé les Régionales et poussé les Écologistes

Au premier regard, les élections régionales ressemblent à un statu quo. Les exécutifs sortants sont réélus et le rapport de force est maintenu sur la carte de France entre le bleu républicain et le rose socialiste. Mais la progression des listes écolos, le recul du Front National et la désaffection...