Publié le 17 juin 2020
POLITIQUE
Rebond du Covid-19 à Pékin: la mairie prend des mesures partielles de confinement
Les aéroports de Pékin ont annulé mercredi 17 juin plus d'un millier de vols et la mairie a fait refermer les écoles, au moment où les autorités tentaient d'enrayer un rebond de Covid-19. La capitale chinoise a fait état de 31 nouvelles contaminations par le coronavirus au cours des dernières 24 heures -- un chiffre globalement stable pour le quatrième jour consécutif.

@Gyn9038
En l'espace de cinq jours, plus de 130 malades ont été identifiés dans la capitale chinoise. Un choc pour les Pékinois, car avant ce rebond épidémique, la capitale n'en avait recensé aucun depuis deux mois et la vie avait repris un cours quasi-normal. Pour tenter d'enrayer les nouvelles infections, la mairie a déjà confiné près de 30 zones résidentielles, soit plusieurs milliers de personnes, et exhorté ses 21 millions d'habitants à éviter les voyages "non essentiels" en dehors de la ville.
Depuis samedi, les autorités sanitaires ont testé environ 356 000 personnes, a indiqué Zhang Qiang, un haut responsable pékinois chargé de la gestion de l'épidémie. Le nouveau foyer est le marché de gros de Xinfadi, situé dans le sud de Pékin et où transitent d'ordinaire 70 % des légumes consommées dans la capitale. Le virus a notamment été détecté sur des planches servant à découper le saumon.
"L'épidémie est toujours en phase ascendante", a concédé lors d'une conférence de presse Pang Xinghuo, la vice-directrice du Centre du contrôle et de prévention des maladies de Pékin. "Il n'est pas exclu que le nombre de cas continue (à augmenter) ou reste à ce niveau pendant un certain temps. Jusqu'à présent, 95 % des cas sont de type normal ou bénin", a-t-elle souligné.
Des cas en province
Il n’empêche que les conséquences sont lourdes. Au moins 1 255 vols ont été supprimés ce mercredi dans les deux aéroports de Pékin, a indiqué le Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir. Par ailleurs, la mairie avait annoncé mardi soir que toutes les écoles et universités devraient à nouveau fermer à partir de ce mercredi. Quant aux habitants des zones classées "à risque moyen ou élevé", c'est-à-dire les plus touchées par le Covid-19, ils ont interdiction de sortir de la ville.
Plusieurs villes et provinces imposent de toute façon désormais une quarantaine à l'arrivée aux voyageurs en provenance de la capitale. Le ministère chinois de la Santé a également fait état mercredi de deux nouveaux malades locaux du Covid-19 dans les provinces du Hebei (nord) et du Zhejiang (est). Il a également annoncé onze cas importés, dû à des retours de personnes depuis l'étranger.
La Rédaction avec AFP