Publié le 28 janvier 2019

POLITIQUE

Grand débat : de la fiscalité, du social... mais pas d’écologie au programme de Balance ton post

L'émission "Balance ton post" spéciale grand débat national, coanimée par Cyril Hanouna et la secrétaire d'État à l'égalité Marlène Schiappa, a rencontré un grand succès d'audience. Après quatre heures d'antenne, sept propositions ont reçu l'aval des téléspectateurs, de la TVA à taux zéro pour les produits de première nécessité au rétablissement de l'ISF. L'écologie, elle, a été complètement écartée alors que plus de 150 000 manifestants pour le climat ont défilé ce week-end en France et en Belgique. 

La spéciale Grand débat national de Balance ton post sur C8 a rassemblé jusqu'à 1,1 million de téléspectateurs.
Capture d'écran Balance ton post C8

C’est un duo assez inhabituel qui a animé vendredi 25 janvier l’émission "Balance ton post" sur C8. Cyril Hanouna, l’animateur star de la chaîne, coprésentait avec Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, un talk-show dédié au grand débat national. Il a rassemblé jusqu'à 1,1 million de téléspectateurs selon Médiamétrie. Trois grands thèmes avaient été prédéfinis : l’économie, la société et la démocratie.

Pendant près de quatre heures, des dizaines de citoyens (agriculteurs, infirmiers, entrepreneurs…) ont raconté leur quotidien et présenté leurs propositions. Armée d’un feutre et d’un tableau, la ministre a noté méthodiquement chaque proposition. Après le vote des téléspectateurs et des internautes, sept* d’entre elles ont été retenues.

Rétablissement de l'ISF, TVA à taux zéro

C’est la proposition de Laëtitia Dewalle, porte-parole des Gilets jaunes du Val-d’Oise, qui a remporté le plus d’adhésions. Elle a suggéré une TVA à taux zéro sur les produits de première nécessité. Cette catégorie, qui représente certains produits alimentaires ou abonnements au gaz et à l’électricité, bénéficie aujourd’hui d’une TVA à taux réduit de 5,5 % contre les 20 % classiques. Elle s’inscrit pleinement dans les revendications des Gilets jaunes qui militent pour un meilleur pouvoir d’achat.

Parallèlement le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF) a de nouveau été sollicité, malgré le refus d’Emmanuel Macron de débattre de ce sujet. C’est un restaurateur, gagnant plus de 500 000 euros par an, qui a remis le sujet sur la table. Le public a également voté pour que le crédit d’impôt pour la compétitivité (CICE) soit réservé aux TPE et PME.

Les écologistes invisibles du grand débat

Côté social, face à la gronde du personnel des hôpitaux, qui dénonce depuis des années l’absence de moyens, le public de Balance ton post a voté pour une augmentation de 4 % du budget des hôpitaux contre 2 % aujourd’hui.

"On a réussi à faire quelque chose de formidable en termes de démocratie", s’est félicité Marlène Schiappa à l’issue du débat, soulignant les mesures concrètes qui ont émergé de l’émission. Reste que plusieurs domaines, dont l’écologie, ont complètement été écartés du débat. Un symbole d’autant plus fort que le lendemain de l’émission, et pendant tout le week-end, plus de 150 000 manifestants ont défilé pour le climat en France et en Belgique.

Une forte capacité de mobilisation qui ne leur permet pourtant pas d’être visibles médiatiquement. Si Yannick Jadot, tête de liste EELV aux élections européennes, avait affirmé, à la veille de son lancement, la participation des écologistes au grand débat national, leur revendication ne semble pas majoritaire.

Selon un sondage OpinionWay pour LCI-Le Figaro-RTL publié mardi 22 janvier, pour 56 % des Français interrogés, le thème prioritaire est "la fiscalité et les dépenses publiques", suivi, pour 16 % des Français, "la démocratie et la citoyenneté". La transition écologique arrive en dernière position du classement.

Marina Fabre @fabre_marina

*Suppression de la TVA sur les produits de première nécessité ; peine plancher pour l'évasion fiscale ; réexamen des niches fiscales ; révision des "cycles horaires" de la police ; CICE réservé aux TPE et PME ; retour de l'ISF ; augmentation de 2 à 4 % du budget des hôpitaux.


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...