Publié le 28 mai 2020
POLITIQUE
Le gouvernement déconfine d’abord… pour l’économie on verra plus tard
Le Premier Ministre a annoncé une levée de barrière généralisée grâce aux bons résultats sanitaires. Les parcs et jardins rouvrent, la limite des 100 km est supprimée et nous pouvons organiser les vacances en France librement. Pour aller plus loin, il faudra attendre le 22 juin. Un petit parfum de vacances flottait sur la conférence de presse d’Edouard Philippe du 28 mai où l’absence de Bruno Lemaire a mis en lumière un angle mort : les remèdes à apporter à la crise économique et sociale, pourtant identifiée comme le nouveau front à attaquer.

@PhilippeLopez
"Un nouveau front s’ouvre aujourd’hui : l’urgence économique et sociale de la récession. Nous avons besoin de toute votre mobilisation pour une reprise vigoureuse et déterminée." Ce sera la seule mention de la situation économique qu’a concédée Édouard Philippe lors de la conférence de presse du 28 mai entièrement consacrée aux conditions du déconfinement pour les déplacements, les transports, les parcs et jardins.
Ont été conviés les ministres de la santé et de l’éducation. Le premier a détaillé une nouvelle fois les paramètres de calcul d’exposition au virus qui permet au Val d’Oise d’être le seul département en rouge de tout l’hexagone, classement aussitôt contesté par la présidente du département. L’Île-de-France reste en orange ce qui lui vaut le maintien de certaines restrictions : seules les terrasses des cafés et restaurant seront accessibles et les lycées restent fermés en l’absence d’oral du bac de français pour tous. Les collégiens de quatrième et troisième ne devraient pas retrouver les salles de classe avant la rentrée de septembre. Jean-Michel Blanquer a donc renoncé à une rescolarisation d’ampleur des collégiens, affirmant vouloir privilégier désormais la réouverture de toutes les écoles primaires et des entretiens menés avec les lycéens qui préparent des bacs pro.
Au cours de cette phase 2 du #déconfinement, la liberté va redevenir la règle, et l’interdiction constituera l’exception : pic.twitter.com/gXap3uwHtT
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 28, 2020
Télétravail et chômage
Le cap est désormais mis sur les vacances où les Français vont devoir relancer l’activité touristique, envoyer leurs enfants en colonies de vacances à partir du 22 juin ou programmer un séjour en camping avec leurs familles puisque ceux-ci seront accessibles dès le 2 juin. En revanche, le temps consacré au travail lors de la conférence de presse a été beaucoup plus bref. Le télétravail doit rester la pratique dominante au moins jusqu’au 22 juin, terme fixé pour la phase 3 du déconfinement.
Si le Premier ministre a été interrogé sur les très mauvais chiffres du chômage qui a augmenté de 22 % en avril, il s’est contenté de souligner qu’ils étaient la conséquence logique de l’arrêt extrêmement brutal de la production et la consommation dû au confinement. Nulle allusion à l’annonce d’un quelconque plan de relance ou même au plan auto annoncé cette semaine, les dimensions économiques sont visiblement du ressort des absents : le ministre de l’économie et des finances et le Président de la République.
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic