Publié le 17 juillet 2019

POLITIQUE

[Edito] L'impossible message écologique gouvernemental

La succession de François de Rugy aura été rapide. Elisabeth Borne assumera la portefeuille de ministre de la Transition écologique et solidaire mais, contrairement à son prédécesseur, elle n'aura pas le titre de ministre d'État. Ce recul dans l'ordre protocolaire du gouvernement fait tâche, au moment où Ursula Van der Leyen, qui vient d'être désignée présidente de la Commission européenne, fait du climat l'un des points forts de son mandat. Et risque de ne pas être suffisante pour répondre aux attentes des Français.

Borne Rugy Poirson Wargon @Fderugy
François de Rugy, alors ministre d'État, entouré des trois secrétaires d'État qui lui étaient rattachées : Elizabeth Borne, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon.
@Fderugy

La nomination d'Elisabeth Borne en pleine nuit permet d'avoir un conseil des ministres avec, officiellement, une ministre en charge du portefeuille de l'environnement. Cela fait changer la perspective de la photo précédente qui ne servait déjà pas beaucoup l'image du ministre démissionnaire François de Rugy ! Un homme qui parlait très longuement avec derrière lui trois femmes silencieuses !

L'une d'entre elles est donc passée au premier plan !

Mais côté symbole elle n'est ni la première femme ministre de l'Écologie, ni celle susceptible d'incarner une réponse forte au défi posé par Nicolas Hulot à son départ : mettre fin à la politique des petits pas pour dessiner une vraie ambition écologique.

La rétrogradation du poste qui perd et le rang de numéro 2 et le titre de ministre d'État souligne le paradoxe. Interpellé par les résultats des élections européennes, le gouvernement a affirmé vouloir faire de l'écologie une priorité.

Un rendez-vous manqué

Cela ressemble pour l'instant à un rendez-vous manqué. Les commentateurs politiques s'acharnent sur les affaires et François de Rugy prête le flanc à tous les reproches tant ses actes contredisent ses engagements.

Or pour devenir crédible auprès de cette opinion publique qui s'est choisie des porte-voix aussi radicaux que Greta Thunberg, il va falloir passer à la vitesse supérieure. La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen a choisi cette voie en proposant dans son discours au Parlement un Green New Deal dans ses 100 premiers jours. Elle a été élue, de justesse certes, mais elle prendra bien la tête de la Commission européenne en novembre.

Avec ses problèmes français de monstres de l'écologie, Emmanuel Macron illustre une fois de plus que les pays membres ont deux stratégies : l'une pour l'Europe, l'autre pour leur territoire national. Le résultat des élections européennes a pourtant envoyé un message clair : les citoyens français veulent réunifier ces deux dimensions et donner une ambition forte à la stratégie environnementale. La nomination d'Elisabeth Borne ne semble pas la bonne réponse. À suivre.

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, @AC_HT_


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...