Publié le 21 janvier 2021

POLITIQUE

L’Assemblée nationale s'engage sur les Objectifs de développement durable

C’est un symbole fort. Les Objectifs de développement durable (ODD) s’exposent sur les grilles du Palais Bourbon. Un moyen de faire connaître au grand public les 17 priorités de développement soutenable qui ont été actés par l’ONU pour 2030. Mais aussi un symbole de l’engagement du Parlement sur une meilleure prise en compte de celles-ci dans leurs travaux.

A N O D D U N E
Tout le mois de janvier, les Objectifs de développement durable (ODD), ces 17 priorités environnementales, sociales et économiques pour 2030, s’affichent sur les grilles de l’Assemblée nationale.
@BH

Tout le mois de janvier, les Objectifs de développement durable (ODD), ces 17 priorités environnementales, sociales et économiques pour 2030, s’affichent sur les grilles de l’Assemblée nationale. Une première exposition sur les ODD pour une institution française, réalisée par la fondation Elyx, dont le petit personnage en fil de fer, est l’ambassadeur virtuel des Nations Unies.

A N O D D E D E T P I B B F

"Cette exposition montre notre intention de nous engager dans la poursuite et l’atteinte de ces objectifs, pour donner le ton de la décennie à venir. Mais ce n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est symbole de l’engagement de l’ensemble du Parlement de travailler à l’évaluation de nos travaux à l’aune de ces objectifs", assure Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale lors de l’inauguration de cette dernière, le 13 janvier 2021.

"Cette exposition montre notre intention de nous engager dans la poursuite et l’atteinte de ces objectifs, pour donner le ton de la décennie à venir. Mais ce n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est symbole de l’engagement de l’ensemble du Parlement de travailler à l’évaluation de nos travaux à l’aune de ces objectifs", ajoute-t-il.

Amener les ODD dans le travail législatif

Pour les députés Jennifer de Temmerman (Liberté et Territoires) et Dominique Potier (PS), co-présidents du groupe ODD de l’Assemblée nationale, c’est une aussi une reconnaissance des travaux menés cette année sur l’intégration de cette grille de référence dans le processus législatif et budgétaire. Avec des résolutions et propositions de loi, ils ont amené les Objectifs de développement durable au sein d’un Hémicycle qui s’en était peu inspiré jusque-là.

A N O D D1 B F

"L’agenda 2030 propose une nouvelle vision où l’économie, l’écologie et le social ne s’opposent pas mais où les synergies contribuent au contraire à renforcer la résilience de notre société grâce aux partenariats", soulignent les deux députés. Pour aller plus loin, il faut cependant travailler sur la "métrique", essentielle pour "pouvoir faire les bons choix politiques avec la vision holistique que portent les Objectifs de développement durable", complète Dominique Potier.

"Avec cette exposition en extérieur, ce qui est rare pour l’Assemblée, on affiche notre engagement et on l’ouvre au grand public, à Paris d’abord puis dans nos circonscriptions. C’est fort, d’autant plus en période de crise sanitaire", insiste Jennifer de Temmerman. Le travail de l’artiste Yacine Aït Kaci qui permet, avec son trait joyeux, de comprendre les enjeux des ODD en un clin d’œil est aussi à voir en ligne avec une expérience de réalité augmentée.

Béatrice Héraud, @beatriceheraud

 

 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Constitution @Erasoft24 Creative Commons

L'intégration de la protection de l'environnement dans la Constitution est menacée... et ce n’est pas si grave

La tenue d'un référendum pour intégrer la préservation de l'environnement dans l'article 1er de la Constitution était l'une des propositions phares de la Convention citoyenne. En votant un texte différent de celui de l'Assemblée nationale le 10 mai, le Sénat éloigne la possibilité d'organiser le...

Macron devant les 150 citoyens de la CCC elysee

Référendum sur le climat : une bataille s’engage entre l’Élysée et le Sénat

D’ici la fin de l’année, l’Élysée veut organiser un référendum. Il s’agit d’inscrire dans la Constitution le fait que la France garantisse la protection de l’Environnement. Mais le Sénat rejette le verbe "garantir" jugé trop contraignant et lui préfère le verbe préserver. Impossible selon des...

IStock @SomeMeans Chine Europe

Ouïghours : l'Union européenne suspend les discussions avec la Chine sur l'accord d'investissement

L'Europe durcit sa position sur la situation des Ouïghours en Chine. La Commission a mis entre parenthèses début mai la ratification d'un accord sur les investissements avec la Chine dans un contexte d'escalade des tensions entre les deux blocs. Alors que l'Europe a déjà appliqué des sanctions en...

Liquidation ACHT

[Édito] Les territoires, négligés par la bataille électorale des Régionales, ont besoin d’un avenir durable

L’agitation politique autour des élections régionales s’accroît, mais la relance des territoires oubliés reste peu évoquée. Pourtant, c’est une condition importante pour redonner du souffle à l’économie française. 70 % de la population y vit alors qu’elle capte moins de 20 % de la croissance. Du...