Publié le 21 janvier 2021
POLITIQUE
L’Assemblée nationale affiche les Objectifs de développement durable sur les grilles du Palais Bourbon
C’est un symbole fort. Les Objectifs de développement durable (ODD) s’exposent sur les grilles du Palais Bourbon. Un moyen de faire connaître au grand public les 17 priorités de développement soutenable qui ont été actés par l’ONU pour 2030. Mais aussi un symbole de l’engagement du Parlement sur une meilleure prise en compte de celles-ci dans leurs travaux.

@BH
Tout le mois de janvier, les Objectifs de développement durable (ODD), ces 17 priorités environnementales, sociales et économiques pour 2030, s’affichent sur les grilles de l’Assemblée nationale. Une première exposition sur les ODD pour une institution française, réalisée par la fondation Elyx, dont le petit personnage en fil de fer, est l’ambassadeur virtuel des Nations Unies.
"Cette exposition montre notre intention de nous engager dans la poursuite et l’atteinte de ces objectifs, pour donner le ton de la décennie à venir. Mais ce n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est symbole de l’engagement de l’ensemble du Parlement de travailler à l’évaluation de nos travaux à l’aune de ces objectifs", assure Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale lors de l’inauguration de cette dernière, le 13 janvier 2021.
[#DirectAN] "Loin d’être technocratiques, les #ODD cadrent bien le débat et reprennent les problèmes à leur fondement, pour éviter les solutions parcellaires. Ils rentrent parfaitement dans les missions de l'@AssembleeNat." @RichardFerrand #Agenda2030 #10TOGO pic.twitter.com/IYK7yYbfsT
— Agenda 2030 France (@Agenda2030FR) January 13, 2021
"Cette exposition montre notre intention de nous engager dans la poursuite et l’atteinte de ces objectifs, pour donner le ton de la décennie à venir. Mais ce n’est pas seulement une déclaration d’intention, c’est symbole de l’engagement de l’ensemble du Parlement de travailler à l’évaluation de nos travaux à l’aune de ces objectifs", ajoute-t-il.
Amener les ODD dans le travail législatif
Pour les députés Jennifer de Temmerman (Liberté et Territoires) et Dominique Potier (PS), co-présidents du groupe ODD de l’Assemblée nationale, c’est une aussi une reconnaissance des travaux menés cette année sur l’intégration de cette grille de référence dans le processus législatif et budgétaire. Avec des résolutions et propositions de loi, ils ont amené les Objectifs de développement durable au sein d’un Hémicycle qui s’en était peu inspiré jusque-là.
"L’agenda 2030 propose une nouvelle vision où l’économie, l’écologie et le social ne s’opposent pas mais où les synergies contribuent au contraire à renforcer la résilience de notre société grâce aux partenariats", soulignent les deux députés. Pour aller plus loin, il faut cependant travailler sur la "métrique", essentielle pour "pouvoir faire les bons choix politiques avec la vision holistique que portent les Objectifs de développement durable", complète Dominique Potier.
"Avec cette exposition en extérieur, ce qui est rare pour l’Assemblée, on affiche notre engagement et on l’ouvre au grand public, à Paris d’abord puis dans nos circonscriptions. C’est fort, d’autant plus en période de crise sanitaire", insiste Jennifer de Temmerman. Le travail de l’artiste Yacine Aït Kaci qui permet, avec son trait joyeux, de comprendre les enjeux des ODD en un clin d’œil est aussi à voir en ligne avec une expérience de réalité augmentée.
Béatrice Héraud, @beatriceheraud