Publié le 31 janvier 2022

POLITIQUE

[Édito] Primaire Populaire : nouvel épisode de la pire campagne présidentielle française !

Primaire après primaire, le résultat est le même : on ne parle que de candidats et candidates, vainqueurs ou vaincus mais jamais ou si peu de programmes, de projets et des raisons qui pourraient pousser les électeurs à se déplacer pour voter à des élections organisées pendant les vacances scolaires. Christiane Taubira a remporté la Primaire Populaire, Yannick Jadot celle des Verts sans que cela n’aide à n’avoir qu’une seule candidature à gauche pour porter leurs priorités communes :  l’environnement et la justice sociale. 

Primaire populaire 3 1
Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, est arrivée en tête de la Primaire populaire.
Capture d'écran Youtube Primaire populaire

Étrange spectacle dimanche soir sur YouTube. L’annonce des résultats de la Primaire Populaire tenait du spectacle d’impro avec des problèmes de son et un déluge d’insultes dans le chat. Les 10 000 spectateurs ont assisté en direct au dévoilement d’un classement inspiré des bulletins scolaires. Les principaux candidats, volontaires comme réfractaires ont obtenu les mentions suivantes. Christiane Taubira : Bien +, Yannick Jadot : Assez bien +, Jean-Luc Mélenchon : Assez bien, Pierre Larroutourou : Passable + et Anne Hidalgo : Passable +. Ce résultat est le fruit des 84 % des votes exprimés dans le cadre de la Primaire Populaire à laquelle s’étaient inscrites 467 000 personnes. 

"Nous avions à cœur de vous montrer que la Primaire Populaire n’était pas un mouvement de cliqueurs mais un mouvement de terrain", ont expliqué les organisateurs qui se sont succédé au micro installé devant un groupe de jeunes masqués portant des slogans comme "Nous sommes les 99 %" (par opposition au 1% les plus riches). Les orateurs ont énuméré les centaines de bénévoles mobilisés pendant les quatre jours de vote, les milliers de personnes impliquées dans ce qui restera la première tentative d’instaurer un processus électoral hors parti pour donner une nouvelle vitalité à la démocratie. Mais le processus de co-construction des dix mesures de ruptures environnementales et sociales suggérées par la Primaire Populaire, a été complètement éclipsé médiatiquement par le débat autour des candidats, ceux qui voulaient en être et ceux qui n’en voulaient pas. 

La campagne n'a pas commencé sur le fond 

La Primaire populaire a donc, sans surprise, placé Christiane Taubira en tête qui a appelé à l’Union ses deux poursuivants qui avaient pourtant dit qu’ils ne voulaient pas jouer. Elle a promis de les appeler pour en discuter.

À deux mois des Présidentielles, la campagne n’a toujours pas commencé sur le fond. Quelles sont les propositions, les visions d’avenir, les projets des candidats pour aider les Français à affronter des crises environnementales et sociales auxquelles ils font déjà face ? La campagne présidentielle française s’est recroquevillée sur elle-même, se nourrissant de sondages façon course de petits chevaux, pronostiquant à l’infini sur la composition du duo final en lice pour le second tour sans que le pourquoi ne soit jamais au premier plan. Elle est à rebours de la campagne allemande de l’automne, centrée sur les programmes des uns et des autres et la lutte contre le changement climatique, et qui a abouti à la construction d’un programme de gouvernement alliant SPD, libéraux et Verts. 

La Primaire Populaire a donc propulsé une nouvelle candidature à gauche, à un peu plus de deux mois du premier Tour des Présidentielles. Christiane Taubira va essayer de s’appuyer sur ce résultat pour légitimer sa candidature mais il ne reste plus que quelques semaines pour que cette campagne ne reste pas la pire de la Ve République. Cette campagne a mis au premier plan les enjeux d’identité et de sécurité portés par l’extrême droite et n’arrive toujours pas, malgré le nombre de candidats qui s’en réclament, à évoquer l’environnement et la justice sociale qui sont pourtant en tête des priorités des Français. 

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...