Publié le 10 août 2020

POLITIQUE

[Édito] Le monde d'après est déjà là mais les États continuent à croire que celui d'avant va revenir

Le 6 août dernier, le philosophe Bernard Stiegler est décédé à 68 ans. Dans son dernier ouvrage, il dénonçait l’incapacité des gouvernants et des États à comprendre la colère de la jeunesse face à ce qu'elle considère comme de l’inaction climatique. Pour lui, cela demanderait à changer de logiciel pour comprendre le monde. La crise du Covid-19, qui bouleverse nos sociétés, est la bonne occasion.

Bernard Stielger Patxi Beltzaiz Hans Lucas Hans Lucas via AFP
Bernard Stiegler est décédé le vendredi 6 août à l'âge de 68 ans.
@PatxiBeltzaiz/HansLucas/AFP

"La leçon de Greta Thunberg", tel est le titre du dernier livre du philosophe Bernard Stiegler mort le 6 août. Il y analysait l’incapacité des entreprises et des États à répondre à la colère de cette génération emmenée par la jeune suédoise contre l’inaction climatique. Pour lui, "même s’ils le voulaient, les États n’auraient pas les concepts pour changer. Il faudrait, pour pouvoir le faire, établir une nouvelle critique de la science dans le monde industriel".

Prendre des décisions éclairées par les spécialistes d’un seul domaine, sans croiser leur analyse avec celles d’autres disciplines pour construire une vision globale, est exactement ce qui se produit avec la crise sanitaire. Les décisions politiques ciblent de plus en plus chirurgicalement la prévention du COVID-19 et, pour le reste, appliquent des vieilles recettes à l’obsolescence programmée.

Écologie punitive inacceptable

La croissance reste officiellement une terre promise à reconquérir un jour prochain mais avec un PIB à -13,8 % au second trimestre 2020, nous sommes plutôt au temps de la décroissance. L'écologie punitive, avec ses interdictions de pesticides ou de transports polluants, serait inacceptable. Pourtant canicule et pollution assignent à résidence des populations menacées de 135 euros d'amendes si elles ne portent pas masque dans l'espace public. La société punitive pour raison sanitaire est donc en place avec un taux d'acceptation remarquable.

Les appels à changer de mode de consommation pour plus de sobriété constitueraient une menace dangereuse pour l'économie. Mais avec le confinement, la crise sociale et les restrictions de liberté de circulation, les modes de consommation ont d'ores et déjà changé et massivement. Le Covid-19 transforme en profondeur nos sociétés. Mais, en l’absence de cette vision globale de la transformation en cours, appelée de ses vœux par Bernard Stiegler qui la construisait avec des collectifs transgénérationnels, le discours politique patine.

Il ne profite pas du coup de l’opportunité ainsi offerte de repenser le monde pour faire face à ces évolutions radicales auxquelles les citoyens semblent s'adapter beaucoup plus rapidement que leurs dirigeants.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Manifestation bastille attentat Samuel Paty SamirMaouche HansLucas AFP

Séparatisme, École, Réseaux sociaux : Emmanuel Macron riposte après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine

La mort du professeur Samuel Paty, décapité pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d’expression, a vivement fait réagir l’Exécutif. Il annonce des réponses fortes, dès cette semaine, concernant le contrôle des associations soupçonnées de séparatisme ou de...

Nature Joe Biden election Nature

La revue scientifique Nature apporte son soutien à Joe Biden contre Donald Trump qui "méprise les faits et la vérité"

Pour la troisième fois consécutive, la grande revue scientifique Nature prend parti pour un candidat à l’élection présidentielle américaine. Mercredi 14 octobre, le journal a annoncé son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Dans un édito, elle descend en flamme Donald Trump,...

Donald Trump sortie hopital 5 octobre Covid 19 SaulLoeb AFP

[Élection US] Le système de santé, laissé aux mains du privé, montre ses limites avec la crise du Covid-19

Trois jours d'hospitalisation et une thérapie expérimentale… Le Président américain Donald Trump a reçu un traitement de choc pour faire face au coronavirus, estimé à quelque 100 000 dollars par le New York Times. Dans un pays où le système de santé est laissé aux mains du privé, le Covid-19 pèse...

Emmanuel Macron Covid EstelleRuiz HansLucas AFP

Couvre-feu : 20 millions de Français privés de sortie à cause du Covid-19

Déjà dans le rouge en raison du confinement lié au Covid-19 au premier semestre, l’économie française va de nouveau être mise sous pression. Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un couvre-feu pour quatre à six semaines concernant environ 20 millions de Français. Les secteurs de la...