Publié le 15 juillet 2020

POLITIQUE

[Édito] Jean Castex, grand planificateur du développement industriel et écologique

Lors de son discours de politique générale devant les députés, Jean Castex, qui a obtenu une large confiance à l'Assemblée Nationale, a décliné le programme paradoxal proposé la veille par le Président de la République. Restaurer les grandes heures de la France par le retour aux territoires et à une industrie locale qui lui permettrait de retrouver la croissance en misant sur un modèle bas carbone reposant sur des écogestes. 

Jean castex discours de politique generale
Pour le Premier Ministre, "l’écologie n’est pas l’apanage d’une génération, d’une classe sociale des quartiers de certaines villes"
MARTIN BUREAU / AFP

Jean Castex pour son premier discours de politique générale a en quelque sorte proposé aux Français un remake de Retour vers le futur. Au registre des grandes heures gaullistes le retour du commissariat au plan et de la participation et l'ode aux territoires français dans lesquels il faut aller débusquer des "réservoirs inconnus de croissance". Le Premier Ministre appelle ainsi à "restaurer notre appareil productif passé sous pavillon étranger" en appelant à retisser le maillage territorial des "petites villes de demain" pour accélérer la transition écologique !

Pour le Premier Ministre, "l’écologie n’est pas l’apanage d’une génération, d’une classe sociale des quartiers de certaines villes". Les 20 milliards d’euros dédiés à l’écologie dans le plan de relance qui sera annoncé en septembre, devraient être dédiés à la rénovation thermique de bâtiments en particulier dans des quartiers qu'il faut émanciper (terme pour le moins maladroit). Il faut "mieux recycler, moins gaspiller" et économiser l'eau et l'énergie pour construire le pacte productif qu'il appelle de ses vœux.

Quelques annonces à connotation de développement durable

Les petits commerces font aussi partie de ce tableau nostalgique d'une France où le numérique n'est mentionné que pour le déploiement du haut débit et les technologies vertes. "Pour lutter contre l'artificialisation des sols et promouvoir les circuits courts et les petits commerces, nous mettrons en place un moratoire pour l'installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périphériques", a-t-il ajouté. Cela s'étend il aux nouveaux entrepôts des géants du commerce en ligne comme Amazon ? Mystère.

Le futur que souhaite Jean Castex est celui d'une France rassemblée où les citoyens seront mieux consultés et où la "tranquillité publique" pourrait régner partout. À un programme très sécuritaire décliné dans la seconde partie de son discours, il a pour cela ajouté quelques annonces à connotation de développement durable. Le CESE hérite d'un nouveau nom et devient le Conseil de la participation citoyenne. Les territoires vont bénéficier de contrat de développement écologique assortis de planification et d'indicateurs de mesure de déploiement industriel. Pour Jean Castex il n'y a pas d'injonction paradoxale dans son objectif de faire de la France une grande nation industrielle par l'écologie. 

Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays heureux

Finlande et Nouvelle-Zélande : la réussite de ces pays ringardise le PIB

Alors que de plus en plus de pays réfléchissent à faire évoluer leurs indicateurs de croissance, la Finlande et la Nouvelle-Zélande sont déjà passées à l’acte. Elles évaluent leurs performances non plus seulement à l’aune de la croissance mais aussi du bien-être. Ce n’est donc pas un hasard si ces...

3 COO

3% de déficit : une règle d'or fixée un peu par hasard

La Commission européenne lance une consultation publique sur une hypothétique réforme du Pacte de stabilité et de croissance qui encadre les politiques budgétaires des États membres. Ce pacte a notamment érigé en règle d’or la limite d’un déficit public à 3% du PIB. Mais comment et sur quels...

Mesures fiscales cco

La théorie du ruissellement défendue par Emmanuel Macron ne passe pas l’épreuve des faits

Les réformes fiscales de 2018, dont la fin de l'impôt sur la fortune, devaient transformer les baisses de taxes des ménages les plus riches en investissements dans l’économie réelle. Mais un rapport de France Stratégie vient à l'encontre de cette théorie. Dans les faits, les réformes n’ont pas eu...

Sandrine Rousseau Yannick Jadot Antonin Burat Hans Lucas Hans Lucas via AFP

Le drapeau écologiste sera porté par Yannick Jadot qui élargit son horizon de campagne

Et si la campagne présidentielle avait vraiment commencé avec la Primaire écologiste qui, contre vents et marées médiatiques, a tenté de dessiner un nouvel agenda politique ? Yannick Jadot a battu d’une très courte tête Sandrine Rousseau lors du second tour de la primaire du parti. Un score serré...