Publié le 15 juillet 2020
POLITIQUE
[Édito] Jean Castex, grand planificateur du développement industriel et écologique
Lors de son discours de politique générale devant les députés, Jean Castex, qui a obtenu une large confiance à l'Assemblée Nationale, a décliné le programme paradoxal proposé la veille par le Président de la République. Restaurer les grandes heures de la France par le retour aux territoires et à une industrie locale qui lui permettrait de retrouver la croissance en misant sur un modèle bas carbone reposant sur des écogestes.

MARTIN BUREAU / AFP
Jean Castex pour son premier discours de politique générale a en quelque sorte proposé aux Français un remake de Retour vers le futur. Au registre des grandes heures gaullistes le retour du commissariat au plan et de la participation et l'ode aux territoires français dans lesquels il faut aller débusquer des "réservoirs inconnus de croissance". Le Premier Ministre appelle ainsi à "restaurer notre appareil productif passé sous pavillon étranger" en appelant à retisser le maillage territorial des "petites villes de demain" pour accélérer la transition écologique !
Pour le Premier Ministre, "l’écologie n’est pas l’apanage d’une génération, d’une classe sociale des quartiers de certaines villes". Les 20 milliards d’euros dédiés à l’écologie dans le plan de relance qui sera annoncé en septembre, devraient être dédiés à la rénovation thermique de bâtiments en particulier dans des quartiers qu'il faut émanciper (terme pour le moins maladroit). Il faut "mieux recycler, moins gaspiller" et économiser l'eau et l'énergie pour construire le pacte productif qu'il appelle de ses vœux.
Quelques annonces à connotation de développement durable
Les petits commerces font aussi partie de ce tableau nostalgique d'une France où le numérique n'est mentionné que pour le déploiement du haut débit et les technologies vertes. "Pour lutter contre l'artificialisation des sols et promouvoir les circuits courts et les petits commerces, nous mettrons en place un moratoire pour l'installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périphériques", a-t-il ajouté. Cela s'étend il aux nouveaux entrepôts des géants du commerce en ligne comme Amazon ? Mystère.
Le futur que souhaite Jean Castex est celui d'une France rassemblée où les citoyens seront mieux consultés et où la "tranquillité publique" pourrait régner partout. À un programme très sécuritaire décliné dans la seconde partie de son discours, il a pour cela ajouté quelques annonces à connotation de développement durable. Le CESE hérite d'un nouveau nom et devient le Conseil de la participation citoyenne. Les territoires vont bénéficier de contrat de développement écologique assortis de planification et d'indicateurs de mesure de déploiement industriel. Pour Jean Castex il n'y a pas d'injonction paradoxale dans son objectif de faire de la France une grande nation industrielle par l'écologie.
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic