Publié le 09 novembre 2020

POLITIQUE

Donald Trump, diffuseur en chef de fake news, battu par Biden et les médias traditionnels

Pendant quatre ans, Donald Trump aura publié plus de 10 000 tweets en tant que Président. Il s’est agi, en 140 signes, d’un savant cocktail d’affirmations plus ou moins fausses, souvent en majuscules et point d’exclamations. Longtemps les réseaux sociaux ont laissé ses messages se propager. Mais l’élection de Joe Biden a été un déclic. Les médias ont repris leur rôle : diffuser des informations vérifiées, à commencer par les résultats du vote des Américains.

MSNBC coupe Trump Capture
Plusieurs médias dont NBC ont arrêté la diffusion en direct d'un discours de Donald Trump, qui affirmait avoir gagné l'élection.
@Capture

Avec le recul, on datera sans doute le moment où l’Amérique a compris qu’elle allait changer de président quand les grands médias américains ont coupé, en direct, le discours de Trump. Celui-ci continuait, contre toute évidence, à parler de sa victoire totale. Dans le même temps, Twitter, le canal préféré de Trump a commencé à truffer son fil de messages d’alerte.

Ils ont ainsi modifié le récit d’une Amérique sombre et haineuse assiégée par des fanatiques socialistes qui voudraient la mettre à feu à sang. Ils ont plutôt filmé les foules joyeuses, montré les feux d’artifice, les larmes de joie et constaté que si l’Amérique est bien divisée et armée, elle ne s’entretue pas. Ces images souriantes n’ont pas réussi à inverser complètement le récit tenu par les chaînes françaises qui ont beaucoup relayé le message trumpien, phénomène bien décrit par Télérama à travers ce florilège. De la menace de désordres, les chaînes sont passées à l’impossible transition, traquant les supporters trumpistes pourtant résignés.

Même Fox News n’y croit plus

Dimanche, Donald Trump continuait à nier l’évidence inventant un néologisme pour dénoncer ces médias coupables de lèse-mensonge. Le jeu de mots est intraduisible mais le sens en est : "Depuis quand les grands médias nuls donnent les résultats des élections ? Nous avons beaucoup appris depuis ces deux dernières semaines". Spectateur assidu de Fox News sur laquelle il prenait souvent la parole, Donald Trump devrait pourtant sentir le vent tourner car les médias du groupe de Rupert Murdoch ont changé de ton et, même eux, ne le soutiennent pas sur la fraude massive.

Dès le début, l’élection de Trump a été placée sous le signe des Fake News et des appels à la haine auxquels il a été si difficile, pendant quatre ans, de répondre par des informations vérifiées. Pourtant un premier coup d’arrêt a été porté par la campagne Stop funding Hate et la victoire électorale de Biden est un signe de vitalité démocratique salvateur. Le lent décompte des voix a permis aux Américains et au reste du monde de prendre conscience qu’il était vital de protéger leur vote mais aussi la liberté de la presse qui repose sur sa capacité à publier des informations vérifiées sans être insultée régulièrement par le Président des États-Unis.

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Vote turquie recep erdogan OZAN KOSE AFP

Turquie, États Unis, Brésil : les démocraties à l’ère du soupçon et des batailles de septuagénaires

L’élection présidentielle en Turquie aura un second tour dimanche prochain. Le désastre du tremblement de terre n’a pas permis à l’opposant Kemal Kiliçdaroglu (74 ans) de l’emporter sur Recep Tayyip Erdogan (69 ans). Un scénario très proche de celui du Brésil où Lula (77 ans) l’a emporté de justesse...

Manifestation retraites avenue de l opera conseil constitutionnel 130423 ACHT

La constitutionalité de la réforme des retraites monopolise les débats au détriment du reste : climat, sécheresse, crise sociale …

En état de siège depuis plusieurs jours, le Conseil constitutionnel a rendu son avis validant l’essentiel de la réforme des retraites vendredi 14 avril. Trois mois de contestations et de manifestations ont polarisé l’attention sur l’âge légal de départ à la retraite, occultant le message de la...

Sanna Marin Finlande elections JONATHAN NACKSTRAND AFP

En Finlande, après la Suède et les Pays-Bas, la revanche électorale des partis nationalistes et anti-écologistes

Sanna Marin, la jeune Première ministre finlandaise, a perdu son poste le 2 avril malgré sa popularité. En Finlande comme en Suède ou aux Pays Bas, les partis de droite associés à l’extrême droite regagnent du terrain avec des thèmes de campagne populistes, anti-immigration, anti-écologie et...

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...