Publié le 14 mars 2020
POLITIQUE
Coronavirus : Edouard Philippe annonce la fermeture des bars et des restaurants mais maintient les élections municipales
Les Français ne respectent pas assez les règles sanitaires nécessaires pour endiguer la propagation du Coronavirus. En conséquence, à l’instar de l’Italie ou de l’Espagne, le Premier ministre annonce la fermeture de ses commerces non essentiels, à commencer par les bars et les restaurants. La France est le cinquième pays le plus touché, en nombre de morts, dans le monde après la Chine, l’Iran, l’Italie et l’Espagne.

@ThomasSamson/AFP
Malgré les appels à respecter des gestes barrières (lavage de mains, absence de contact….) et à limiter les déplacements, la propagation du Coronavirus s’accélère en France. Samedi soir, le pays comptait 91 morts et 4 500 personnes contaminées. En conséquence, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un cran supplémentaire dans les mesures de protections sanitaires, à l’occasion du point quotidien sur la maladie.
Ainsi à partir de samedi 14 mars à minuit, la France fermera les lieux non-indispensables accueillant du public. Cela concerne les restaurants, les cafés, les cinémas, les discothèques. En revanche, les commerces alimentaires, pharmacies, stations- essence, tabac et les services publics essentiels resteront ouverts. Les lieux de cultes seront aussi accessibles mais sans cérémonie. Le jeudi 12 mars, Emmanuel Macron avait déjà annoncé la fermeture des établissements scolaires.
Sur la base des simulations de la progression de l'épidémie, j’ai décidé, en lien avec le président de la République, la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. #COVIDー19 pic.twitter.com/BuXrrdWKAA
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) March 14, 2020
Il précise par ailleurs que les élections municipales, dont le premier tour se déroule dimanche 15 mars, sont maintenues. Les experts, consultés par l’Exécutif, ont "confirmé que le premier tour pouvait se dérouler demain en respectant strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles. Les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu et je sais que les Français démontreront à cette occasion leur calme et leur civisme".
Distanciation sociale
Le Premier ministre a en effet critiqué, dans un premier temps, le manque de discipline des Français. Il déplore avoir "vu trop de gens dans les cafés, les restaurants". "Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines ce n’est pas ce que nous devons faire (…) les premières mesures prises de limitation des rassemblements [étaient] imparfaitement appliquées", explique-t-il. Il rappelle que "la meilleure façon de freiner l’épidémie [était] la distanciation sociale".
"Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter", assène-t-il.
Nouvelles frontières
La France passe donc au stade 3 de l’épidémie et se barricade à l’instar de nombreux autres pays dans le monde. L’Italie, pays européen le plus touché, a déjà mis le pays à l’arrêt depuis plusieurs jours. L’Espagne a aussi décidé la fermeture des commerces, tandis que le Royaume-Uni s’apprête à interdire les rassemblements.
Par ailleurs, de nombreuses nations ferment leurs frontières à certains voyageurs, c’est le cas des Etats-Unis ou du Maroc, par exemple. Même au sein de l’espace Schengen, des pays se cloîtrent : Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Hongrie. La pandémie touche désormais 140 pays dans le monde et a touché 150 000 personnes.
Ludovic Dupin @LudovicDupin