Publié le 14 mars 2020

POLITIQUE

Coronavirus : Edouard Philippe annonce la fermeture des bars et des restaurants mais maintient les élections municipales

Les Français ne respectent pas assez les règles sanitaires nécessaires pour endiguer la propagation du Coronavirus. En conséquence, à l’instar de l’Italie ou de l’Espagne, le Premier ministre annonce la fermeture de ses commerces non essentiels, à commencer par les bars et les restaurants. La France est le cinquième pays le plus touché, en nombre de morts, dans le monde après la Chine, l’Iran, l’Italie et l’Espagne.  

Edoaurd Philippe Coronavirus Samsom AFP
Esouard Philippe lors du point presse sur le coronavirus le 14 mars.
@ThomasSamson/AFP

Malgré les appels à respecter des gestes barrières (lavage de mains, absence de contact….) et à limiter les déplacements, la propagation du Coronavirus s’accélère en France. Samedi soir, le pays comptait 91 morts et 4 500 personnes contaminées. En conséquence, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un cran supplémentaire dans les mesures de protections sanitaires, à l’occasion du point quotidien sur la maladie.

Ainsi à partir de samedi 14 mars à minuit, la France fermera les lieux non-indispensables accueillant du public. Cela concerne les restaurants, les cafés, les cinémas, les discothèques. En revanche, les commerces alimentaires, pharmacies, stations- essence, tabac et les services publics essentiels resteront ouverts. Les lieux de cultes seront aussi accessibles mais sans cérémonie.  Le jeudi 12 mars, Emmanuel Macron avait déjà annoncé la fermeture des établissements scolaires.

Il précise par ailleurs que les élections municipales, dont le premier tour se déroule dimanche 15 mars, sont maintenues. Les experts, consultés par l’Exécutif, ont "confirmé que le premier tour pouvait se dérouler demain en respectant strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles. Les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu et je sais que les Français démontreront à cette occasion leur calme et leur civisme".

Distanciation sociale

Le Premier ministre a en effet critiqué, dans un premier temps, le manque de discipline des Français. Il déplore avoir "vu trop de gens dans les cafés, les restaurants". "Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines ce n’est pas ce que nous devons faire (…) les premières mesures prises de limitation des rassemblements [étaient] imparfaitement appliquées", explique-t-il. Il rappelle que "la meilleure façon de freiner l’épidémie [était] la distanciation sociale".

"Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter", assène-t-il.

Nouvelles frontières

La France passe donc au stade 3 de l’épidémie et se barricade à l’instar de nombreux autres pays dans le monde. L’Italie, pays européen le plus touché,  a déjà mis le pays à l’arrêt depuis plusieurs jours. L’Espagne a aussi décidé la fermeture des commerces, tandis que le Royaume-Uni s’apprête à interdire les rassemblements.

Par ailleurs, de nombreuses nations ferment leurs frontières à certains voyageurs, c’est le cas des Etats-Unis ou du Maroc, par exemple. Même au sein de l’espace Schengen, des pays se cloîtrent : Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Hongrie. La pandémie touche désormais 140 pays dans le monde et a touché 150 000 personnes.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...