Publié le 26 octobre 2020

POLITIQUE

Appels au boycott contre la France : une arme de guerre économique utilisée sur des cibles mouvantes

Le boycott de produits de consommation est une nouvelle fois utilisé pour des raisons politiques. Cette fois il l’est contre les produits français dans des pays musulmans afin de protester contre la position d’Emmanuel Macron sur les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo. Le pouvoir de dire non via le refus de consommer est dégainé de plus en plus souvent. Il y a quelques semaines, c’était pour protéger les Ouïghours contre les exactions chinoises.

Boycott produits francais au Koweit YasserAlZayyat AFP
Au Koweit des rayons de Vache qui rit et de Kiri ont vidé dans le cadre du boycott de produits français.
@YasserAlZayyat/AFP

Les rayons vidés de leurs produits français de supermarchés dans les pays du Moyen Orient ont fait la Une des médias, dans les pays des appels au boycott et dans ceux qui protestent contre ces sanctions appliquées aux caddies. Le code-barres est devenu une pancarte de manifestation ! 

L’objectif est bien d’exercer une pression sur un acteur politique ou économique par une démonstration de force virtuelle qui cible la société de consommation dans ce qu’elle a de plus emblématique : ses produits. La France a répondu de deux façons. Sur le canal officiel, un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères dénonce "Ces appels au boycott sont sans aucun objet qui doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale".

We are one

Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a lancé un "We are one, Nous sommes tous unis" pour reprendre le mot d’ordre de U2 entonné en hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire assassiné pour avoir montré les caricatures, objets du boycott. Ce message est aussitôt repris avec un #WeareOne qui devient la tendance du jour sur twitter, mais pas avec les bons messages.

La complexité de l’usage du boycott repose sur sa capacité à atteindre ou non sa cible mais aussi sur l’objectif visé. Il peut être l’élément déclencheur d’une mobilisation sur le respect des droits humains. Le sort dramatique des Ouighours, peuple musulman cible d’exactions chinoises, n’a vraiment réussi à émouvoir qu’après les appels au boycott des marques Nike ou Apple dont les sous-traitants recourent au travail forcé de cette population maltraitée.

Atteinte au chiffre d'affaires

De la même façon, les stars américaines comme Kim Kardashian ou Leonardo di Caprio ont appelé au boycott de FaceBook pour protester contre la haine en ligne. Le boycott est donc un moyen de rassembler ceux qui partagent les mêmes valeurs et une arme d’autant plus redoutable qu’elle s’attaque à la réputation d’une marque ou d’un produit en période de consommation en berne pour cause de coronavirus ! Ceci dit, pour qu’une entreprise change de stratégie à cause d’un boycott, il faut qu’une perte de chiffre d’affaires brutale et spectaculaire puisse lui être attribuée. Principal cas d’école connu Starbucks en Grande Bretagne, quand il s’est avéré qu’elle ne payait pas une livre d’impôts.

Quant à l’État français, il a décidé de ne pas dévier de sa ligne politique même si cet appel au boycott pourrait à terme se voir dans ses comptes publics à l’heure où le déficit commercial se creuse. Alors que le prix du pétrole baisse, il pourrait atteindre les 80 milliards d’euros en 2020 contre 57 en 2019. De nombreux secteurs ont beaucoup abaissé leurs exportations, comme celui des produits cosmétiques dont les ventes ont, masque oblige, reculé de 20 % !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

A N O D D U N E

L’Assemblée nationale affiche les Objectifs de développement durable sur les grilles du Palais Bourbon

C’est un symbole fort. Les Objectifs de développement durable (ODD) s’exposent sur les grilles du Palais Bourbon. Un moyen de faire connaître au grand public les 17 priorités de développement soutenable qui ont été actés par l’ONU pour 2030. Mais aussi un symbole de l’engagement du Parlement sur une...

Compte twitter Trump

Twitter contre Donald Trump : la bataille gagnée par le réseau social après la suspension du compte du Président

À quelques jours de la fin de son mandat, Donald Trump a été réduit au silence sur son canal de communication préféré : Twitter. La plateforme a décidé de suspendre définitivement le compte personnel du Président américain afin d’éviter de "nouvelles incitations à la violence", justifie-t-elle. Ce...

Jean Castex Ludovic MARIN POOL AFP

Jean Castex annonce une accélération de la campagne vaccinale et vise une sortie crise à l’été

Un million de Français vaccinés d’ici la fin du mois de janvier. Tel est le nouvel objectif fixé par le Premier ministre Jean Castex. Après un début de campagne vaccinale critiqué pour sa lenteur, le nombre de citoyens éligibles à la vaccination va s’élargir au-delà des seuls Ehpad et soignants de...

Capitole washington Trump Biden SaulLoeb AFP

Des manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole à Washington pour empêcher la validation de la victoire de Joe Biden

Incroyables images auxquelles la planète a assisté le 6 janvier. Des centaines de manifestants ont occupé plusieurs heures le cœur de la démocratie américaine : le Capitole. Ils voulaient interrompre la proclamation solennelle de la victoire de Joe Biden. Démocrates comme Républicains ont fustigé...