Publié le 23 mai 2020
POLITIQUE
[A l’origine] En 1832, face à l’épidémie de choléra, les soignants refusent leur médaille
Alors qu'en 1832, la France est dévastée par une épidémie de choléra, la Monarchie de juillet propose de remettre une médaille aux soignants. Une décoration qui ne passe pas alors que les primes manquent à l'appel, raconte l'historienne des Révolutions Mathilde Larrère dans Arrêt sur images. Une affaire qui fait écho à la polémique actuelle. Le gouvernement est en effet raillé pour avoir proposé une médaille aux soignants qui ont lutté contre le Covid-19.

Copie d'écran de la Gazette médicale de Paris / 1833
La médaille ne suffit pas. C’est en somme ce que certains soignants ont répondu à la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye lorsqu’elle a annoncé que le personnel soignant recevrait prochainement une "médaille de l’engagement face aux épidémies". "L’hôpital se fout de la charité" ont raillé certains alors que le personnel réclame des mesures plus profondes comme une hausse de leurs salaires et un plan massif pour soutenir l’hôpital public. Face à la polémique, même Emmanuel Macron s'agace. Interpellé par un syndicaliste à la sortie de la Salpêtrière sur le sujet, le Président a répondu sèchement : "Si vous ne la voulez pas, ne la prenez pas !".
-Le syndicaliste à la Salpétrière:"Vous pensez qu'on a vraiment besoin d'une médaille?"
-Macron:"Si vous n'en voulez pas,vous ne la prenez pas."
(caméras des journalistes interdites,vidéo tel prise par le syndicaliste,via @loicsignor) #deconfinementjour5 pic.twitter.com/wQHSVavok9— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) May 15, 2020
"Un grand mouvement de refus de médailles"
Une affaire qui fait écho à la "fronde médaillère" de 1832 comme l'appelle Mathilde Larrère, historienne des Révolutions, dans le média Arrêt sur images. Alors que la France est frappée de plein fouet par une épidémie de choléra, le gouvernement de Louis-Philippe propose de donner une médaille aux médecins qui ont lutté contre l’épidémie. Mais "un grand mouvement de refus de médailles" est alors observé, note l'historienne. En cause notamment les "maladresses" de la Monarchie de juillet qui se multiplient envers les soignants.
Alors que le principal hôpital de l’époque, l’Hôtel Dieu, promet une prime de 100 Francs, une somme équivalente à trois fois le salaire d’un ouvrier, ainsi qu’une indemnité de nourriture et de logement, l’administration licencie quelques jours plus tard deux tiers des étudiants sans leur donner la prime. "En revanche on va leur donner la médaille du choléra", explique Mathilde Larrère. "Mais cela ne marche que si les gens veulent la médaille, s’ils ne la veulent pas, le dialogue est rompu et ça peut se retourner contre le gouvernement", explique-t-elle.
D’autant que la médaille est en bronze et non en or, ajoutant de la déception. L’histoire devient alors un "feuilleton" comme le titre la Gazette médicale de 1833 qui raille la Commission chargée d’établir la liste des médailles, le surnommant "l’aéropage cholérique" et fustige l’absence notable de médecins républicains qui ne figure pas sur la liste.
Marina Fabre, @fabre_marina