Publié le 25 mai 2018
NUMÉRIQUE
VivaTech : Les acteurs français de la "Tech for Good" se fédèrent autour de l'initiative FEST
La FrenchTech a su faire sa place sur le marché mondial des nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est sur celle de la "Tech for Good", la technologie qui a du sens, que les acteurs français se regroupent. À travers l’initiative France Eco-Sociale Tech (Fest), 70 entrepreneurs et investisseurs veulent répondre aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.

@1971yves
Du 24 au 26 mai, Paris célèbre l’innovation technologique à l’occasion de Vivatech. Ici, se regroupent des leaders politiques comme Emmanuel Macron, des géants d’Internet comme le PDG de Facebook Mark Zuckerberg et celui de Microsoft Satya Nadella. Et bien sûr, on compte plus de 8 000 startups issues de 100 pays. Ces dernières sont là pour trouver le "sponsor" qui décidera d’investir dans leur technologie.
C’est à cette occasion qu'a été fait le lancement de l’initiative France Eco-Sociale Tech (FEST), abritée au sein de France Digitale. Elle regroupe 70 entreprises et investisseurs issus de la "Tech&Science For Good" (Technologie et Science pour le bien). On trouve le réseau d’écoles numériques "Simplon", les structures d’investissements "Investir et +" et "Lita", l’association "MakeSense", le spécialiste des algorithmes et du big Data "Bayes Impact" ou encore Microdon.
Remplir les ODD
Concrètement, l’objectif de Fest est de "Fédérer les acteurs qui répondent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à l’innovation technologique et scientifique", explique FEST. Les ODD sont 17 dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies qui visent à lutter contre le changement climatique, éradiquer la pauvreté, protéger les ressources en eau, assurer l’égalité…
"La technologie n'est pas neutre, elle a même souvent des impacts négatifs, mais il n'appartient qu'à nous de faire en sorte que ses impacts soient positifs. C'est à cela que FEST va travailler", assure Frédéric Bardeau, Président de Fest et fondateur de Simplon. Au sein de cette maison "commune", les acteurs de TechForGood vont assurer la "valorisation de projets inspirants portés par les membres" et favoriser "La représentation de l’écosystème auprès des institutions".
.@fbardeau "La technologie n'est pas neutre, elle a même souvent des impacts négatifs mais il n'appartient qu'à nous de faire en sorte que ses impacts soient positifs. C'est à cela que FEST va travailler avec les acteurs de la #techforgood" #Vivatech pic.twitter.com/Xyxr2u3e2T
— BNP Paribas Group (@BNPParibas) 24 mai 2018
"Le développement des technologies et de nouveaux modèles combinant projet économique et objectif social sont essentiels pour notre avenir collectif. Il existe aujourd'hui de nombreuses initiatives sur le terrain qui peuvent changer la vie de millions de personnes et le mouvement Fest va accélérer encore leur développement", promet Antoine Sire, directeur de l'Engagement d'Entreprise du groupe BNP Paribas, un des partenaires de l'initiative.
Ludovic Dupin @LudovicDupin