Publié le 25 mai 2018

NUMÉRIQUE

VivaTech : Les acteurs français de la "Tech for Good" se fédèrent autour de l'initiative FEST

La FrenchTech a su faire sa place sur le marché mondial des nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est sur celle de la "Tech for Good", la technologie qui a du sens, que les acteurs français se regroupent. À travers l’initiative France Eco-Sociale Tech (Fest), 70 entrepreneurs et investisseurs veulent répondre aux objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.

Tech&Science for Good veut mettre la technologie au service du bien commun.
@1971yves

Du 24 au 26 mai, Paris célèbre l’innovation technologique à l’occasion de Vivatech. Ici, se regroupent des leaders politiques comme Emmanuel Macron, des géants d’Internet comme le PDG de Facebook Mark Zuckerberg et celui de Microsoft Satya Nadella. Et bien sûr, on compte plus de 8 000 startups issues de 100 pays. Ces dernières sont là pour trouver le "sponsor" qui décidera d’investir dans leur technologie.

C’est à cette occasion qu'a été fait le lancement de l’initiative France Eco-Sociale Tech (FEST), abritée au sein de France Digitale. Elle regroupe 70 entreprises et investisseurs issus de la "Tech&Science For Good" (Technologie et Science pour le bien). On trouve le réseau d’écoles numériques "Simplon", les structures d’investissements "Investir et +" et "Lita", l’association "MakeSense", le spécialiste des algorithmes et du big Data "Bayes Impact" ou encore Microdon.

Remplir les ODD

Concrètement, l’objectif de Fest est de "Fédérer les acteurs qui répondent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à l’innovation technologique et scientifique", explique FEST. Les ODD sont 17 dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies qui visent à lutter contre le changement climatique, éradiquer la pauvreté, protéger les ressources en eau, assurer l’égalité…

"La technologie n'est pas neutre, elle a même souvent des impacts négatifs, mais il n'appartient qu'à nous de faire en sorte que ses impacts soient positifs. C'est à cela que FEST va travailler", assure Frédéric Bardeau, Président de Fest et fondateur de Simplon. Au sein de cette maison "commune", les acteurs de TechForGood vont assurer la "valorisation de projets inspirants portés par les membres" et favoriser "La représentation de l’écosystème auprès des institutions".

 

"Le développement des technologies et de nouveaux modèles combinant projet économique et objectif social sont essentiels pour notre avenir collectif. Il existe aujourd'hui de nombreuses initiatives sur le terrain qui peuvent changer la vie de millions de personnes et le mouvement Fest va accélérer encore leur développement", promet Antoine Sire, directeur de l'Engagement d'Entreprise du groupe BNP Paribas, un des partenaires de l'initiative.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

NUMÉRIQUE

Données personnelles

Avec Internet et les réseaux sociaux, tous les utilisateurs sèment des gigantesques quantités de données. Données qui sont utilisées à des fins publicitaires et parfois dans un but malveillant. Le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, est censé protéger les Européens.

Azamat e threads

Threads, Mastodon, Bluesky... : Nos vies (pas toujours) privées chez les concurrents de Twitter X

"Si c'est gratuit, tu es le produit". L'adage se révèle plus vrai que jamais pour le nouveau réseau social Threads, concurrent direct d'X - le nouveau nom de Twitter. Malgré une entrée fracassante dans les app stores du monde entier, le petit nouveau se heurte aux fortes exigences de l'Europe en...

Carrefour Alexandre Bompard metavers

Le métavers, un "far west" qu'il faut réguler

C'est le "turfu" du monde du travail. Le 18 mai, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard s'est réjoui d'avoir réalisé des entretiens d'embauche dans le métavers, cet univers virtuel censé être révolutionnaire. Un symbole de l'engouement des entreprises pour cette nouveauté qui se développe...

Metaverse gafam Fanny PARISE Me lanie Bultez

Fanny Parise : "Le métaverse de Facebook est un risque pour nos démocraties"

Le métaverse, ce terme venu tout droit de la science-fiction, désignant un monde virtuel via un casque de réalité augmentée, prend forme. Facebook vient d'annoncer la création de 10 000 emplois en Europe pour lancer cet Internet de demain. Pour l'anthropologue Fanny Parise, spécialiste de...

Dejan Dundjerski istock vaccination covid

Doctolib, Maiia, Keldoc… Les plateformes numériques françaises se lancent dans la course pour la vaccination

Alors que le gouvernement vise un million de personnes vaccinées d'ici la fin du mois, il a fait le choix de s'appuyer sur des plateformes numériques françaises spécialistes comme Doctolib, Maiia ou encore Keldoc pour booster sa campagne. Ces dernières vont gérer la prise de rendez-vous des citoyens...