Publié le 20 mars 2019
NUMÉRIQUE
Pour les investisseurs, la course à l’intelligence artificielle est semée d’embûches
Les startups intégrant une technologie d’intelligence artificielle ne sont pas aussi nombreuses que l’on croit. Une étude de MMC Ventures en dénombre près de 1 600 en Europe. Ce serait 40 % de moins que le nombre d’entreprises se réclamant du secteur. Les investisseurs sont pourtant prêts à mettre plus d’argent dans le capital de ces technologies prometteuses. À eux de trier le bon grain de l'ivraie.

@iLexx
C’est un bon argument pour lever des fonds. Selon une étude réalisée par la firme de capital-risque britannique MMC Ventures, les startups européennes qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) dans leurs produits, lèvent 20 à 50 % plus de capitaux que les jeunes sociétés de logiciel qui ne font pas appel à cette technologie.
La raison tient à la loi classique de l’offre et de la demande. Les fonds de capital-risque cherchent tous à investir dans l’intelligence artificielle. L’investissement a même été multiplié par 15 dans le monde ces cinq dernières années. De plus, les grandes entreprises s’y mettent également. D’après l’étude, 14 % des sociétés européennes ont déjà déployé des solutions basées sur l’IA, et 23 % prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. Ce sont chez les startups qu'elles vont puiser leurs développements.
Des opportunités d’investissement limitées
Mais, malgré l’augmentation du nombre de création d’entreprises dans le secteur, les opportunités d’investissement restent limitées. D’autant que toutes les startups revendiquant une composante IA dans leur modèle ne sont pas sincères. Sur 2 830 startups européennes analysées, dans lesquelles des fonds ont été investis, 40 % n’ont pas en réalité de composantes IA dans leur technologie !
MMC Ventures dénombre en tout 1 580 startups dont une des technologies de l’intelligence artificielle se trouve au cœur de la proposition de valeur. 479 d'entre elles sont localisées au Royaume-Uni. C'est le double des deux autres grands pays porteurs que sont la France avec 217 entreprises et l’Allemagne avec 196 entreprises.
Loin d’être anecdotique, la course à l’intelligence artificielle revêt une importance cruciale pour les économies de demain. "Avec le temps, la distinction entre les entreprises IA et les autres fournisseurs de logiciel s’estompera et disparaîtra, à mesure que l’IA deviendra plus envahissante", prévient MMC Ventures.
Un risque éthique à prendre en compte
À condition toutefois que les fournisseurs de systèmes à base d’intelligence artificielle prennent bien en compte la dimension éthique de cette technologie. L’étude pointe du doigt plusieurs risques liés à l’adoption de l’IA : la disparition d’emplois, l’augmentation des inégalités à cause d’algorithme biaisés, les atteintes à la vie privée, la perte de confiance dans les médias ou encore l’augmentation des conflits du fait des armes autonomes.
La société de capital-risque émet plusieurs recommandations, pour éviter un rejet de ces technologies. Elle conseille notamment aux investisseurs d’évaluer la compréhension des risques éthiques par les entrepreneurs et leur capacité à en atténuer les effets néfastes.
Arnaud Dumas @ADumas5