Publié le 29 août 2018
NUMÉRIQUE
Banquiers, assureurs, manutentionnaires... : 5 métiers en voie d'extinction du fait de l'intelligence artificielle
Oui l'intelligence artificielle va créer des emplois, mais elle va aussi détruire des métiers. Selon une nouvelle étude de l'Institut Sapiens, cinq métiers sont voués à disparaître. Parmi eux les manutentionnaires, les employés du secteur de l'assurance ou les secrétaires de direction. 2,1 millions d'actifs sont concernés.

Istock / YakobchukOlena
C’est une nouvelle étude qui devrait donner des sueurs froides aux principaux concernés. Selon l’Institut Sapiens, dans les prochaines années, 2,1 millions d’actifs devraient être remplacés par des robots. Cinq métiers sont particulièrement menacés par l’intelligence artificielle.
"Les métiers sélectionnés pour illustrer cet effet sont ceux ayant connu la plus forte diminution de leurs effectifs depuis 1986 : manutentionnaires, secrétaires de bureautique et de direction, employés de comptabilités, employés de la banque et de l’assurance et caissiers et employés de libre-service", détaille le think thank.
D'ici 2050, les employés de banque seront des robots
Mais tous ne devraient pas disparaître à la même période. Les employés de banque et d’assurance ont une date d’extinction estimée entre 2038 et 2051. Le secteur a déjà enregistré une baisse de 39 % entre 1986 et 2016. "La plus forte baisse concerne la période 2010-2016 avec une chute de 22 % des effectifs qui correspond à l’émergence des technologies financières mais aussi de la digitalisation de la plupart des services bancaires", précise l’étude.
Pour les comptables, le sursis est légèrement plus long, avec une fin annoncée entre 2041 et 2056. Mais les jeunes qui aujourd’hui sont en formation de comptable ne pourront pas exercer ce métier toute leur vie, estime l’étude. En cause : l’avènement des logiciels intelligents et l’externalisation de ce poste partagé entre plusieurs entreprises. Une tendance vérifiée aussi pour les secrétaires dont l’extinction est prévue pour 2072, dans le meilleur des cas.
"Devons nous lutter pour sauvegarder un emploi pénible ?"
Deux autres métiers, plus pénibles, sont dans le viseur : les caissières et les manutentionnaires. "La disparition de ces métiers pose une question importante : devons-nous vraiment lutter pour sauvegarder un emploi pénible ? ", s’interroge le think thank. Chez les manutentionnaires, la plus forte baisse d’effectif a lieu depuis 2006, date à laquelle des robots portant de lourdes charges ont été employés dans des entrepôts géants.
Reste à savoir si ces 2,1 millions d’actifs touchés par la robotisation pourront se reconvertir. Car, l’intelligence artificielle ne va pas seulement détruire des emplois, elle va aussi en créer dans d’autres secteurs. Une étude du cabinet Accenture présenté à Davos en février estime à 10 % en moyenne la hausse d’effectifs dans les entreprises grâce à l’intelligence artificielle.
Marina Fabre @fabre_marina