Publié le 18 juin 2019
NUMÉRIQUE
Sécurité, empreinte environnementale réduite… Paris va gérer elle-même les données de ses habitants
C'est une question de protection des données personnelles. Paris se dote d'un data center où elle pourra elle-même stocker et exploiter les données de ses administrés. Une mission qu'elle externalisait jusqu'ici. En prime, elle veut réduire l'empreinte environnementale du data center : sa chaleur va être utilisée pour chauffer les immeubles voisins.

©Ville de Paris
La Mairie de Paris a décidé de reprendre la main sur la protection des données numériques de ses administrés. Elle vient ainsi d’annoncer se doter de son propre centre de données, une première pour une ville, affirme-t-elle. "Ce premier data center parisien héberge l’ensemble des applications utilisées par les agents de la Ville, les services numériques offerts aux Parisiens et l’ensemble des données de la capitale", détaille-t-elle.
Jusqu’ici, la capitale externalisait le stockage et l’exploitation de ses données à des sociétés privées. Or ces dernières, particulièrement les Américaines, sont soumises au "cloud act" qui les oblige à communiquer les données qu’elles gèrent à l’administration américaine, même si les données sont stockées en dehors des États-Unis, rappelle l’AFP. En reprenant le contrôle de ces données numériques, Paris fait d’une pierre deux coups. Elle économise des coûts financiers et humains et elle promet d’être plus responsable. "Cette nouvelle structure facilite la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD) (…)", croit la Mairie.
La chaleur du data center va chauffer les immeubles
Le Data center, situé à la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, a nécessité un investissement de 16 millions d’euros. Et Paris a voulu qu’il ait une empreinte environnementale limitée. Ainsi la chaleur dégagée par le centre de données va être utilisée pour alimenter le réseau de chauffage des bâtiments alentour et des serres d’agriculture urbaine installées sur le toit. "L’obtention de la certification environnementale pour un réseau d’eau chaude alimenté exclusivement par la chaleur d’un data center et d’une centrale au gaz (dont biogaz) est une première en France", se félicite la Ville.
Pour amortir le financement, la ville compte louer l'espace a d'autres services publics qui pourront y installer leur data center. Paris Habitat et les Hôpitaux de Paris seraient en négociation pour conclure de nouveaux contrats.
Marina Fabre, @fabre_marina