Publié le 05 juin 2018
NUMÉRIQUE
Une clinique écossaise veut lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
On connaissait le risque que font peser les monnaies virtuelles sur l’économie et sur les économies des particuliers. On découvre maintenant un risque sur la santé. Une clinique écossaise, spécialisée dans la lutte contre les addictions, va ouvrir un centre de traitements pour les internautes dépendants aux cryptomonnaies, en particulier au bitcoin.

@traviswolfe
Une clinique écossaise, spécialisée dans la lutte contre les addictions, a annoncé vouloir s'attaquer à la dépendance aux cryptomonnaies, les monnaies virtuelles dont la plus célèbre est le bitcoin. Les patients qui ne peuvent s'empêcher d'effectuer des transactions quotidiennes sur des monnaies virtuelles seront intégrés au programme intensif de lutte contre la dépendance aux jeux, a indiqué Castle Craig, l'un des principaux centres anti-addiction du Royaume-Uni.
"Le marché des cryptomonnaies, fluctuant et à haut risque, séduit le joueur à problème", a expliqué Chris Burn, thérapeute à l'hôpital. Les monnaies virtuelles ont une valeur hautement spéculative qui n'est basée sur aucun actif réel, ce qui fait qu'elles peuvent varier très fortement au jour le jour.
Beaucoup de fluctuations
Alors que certains acteurs y voient un moyen de s'enrichir rapidement, d'autres alertent sur les risques qu'ils comparent à ceux d'un casino. La forte volatilité "crée de l'excitation et une fuite en dehors de la réalité", a poursuivi Chris Burn, citant l'exemple du bitcoin dont la valeur est passée d'environ 1 000 dollars à presque 20 000 dollars durant l'année 2017, avant de retomber autour des 7 100 dollars à l'heure actuelle.
Cela peut être "excitant mais aussi addictif et, comme la dépendance aux jeux, peut être financièrement désastreuse", a mis en avant le communiqué de l'institut qui indique avoir reçu plusieurs requêtes lui demandant d'intégrer les monnaies virtuelles dans son offre de soins.
La Rédaction avec AFP