Le PSG a lancé le 10 septembre dernier sa propre cryptomonnaie. Une première pour un club de football. Il a été rejoint par la Juventus. L'idée est simple : chaque supporteur peut acheter des jetons et peut ainsi participer à des votes sur les décisions du club. Une manière d'impliquer les fans dans la vie de l'équipe.

Le PSG, pionnier de la cryptomonnaie dans le football. Le club parisien a lancé le 10 septembre sa propre cryptomonnaie, en partenariat avec la société Socios.com, une première pour un club de foot. L’idée est d’impliquer davantage les fans dans les décisions du club, d’en faire des "supporters actionnaires" en les associant aux décisions. Ils pourront ainsi acheter des tokens (jetons) qui leur permettront de participer à la vie du club sous la forme de vote.
Bien sûr, leur implication reste limitée. Il ne s’agit pas de décider quel joueur transférer mais plutôt de choisir par exemple la couleur des maillots de football. "Le PSG est déterminé à exploiter les opportunités offertes par la cryptomonnaie. Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec nos fans", a expliqué Marc Amstrong, directeur du Sponsoring du PSG.
Une cinquantaine de clubs devraient lancer leur cryptomonnaie 
Le contrat porte sur cinq ans et devrait rapporter 2,5 millions d’euros par an au PSG. Une initiative que la Juventus a rejoint deux semaines plus tard. Le club italien a indiqué le 24 septembre lancer lui aussi sa propre cryptomonnaie, avec le même partenaire : Socios.com.
L’application "Juventus Official Fan Token" permettra aux fans du club du monde entier d’interagir via une plateforme de vote qui permettra aux voix de nos supporters d’être entendus et de créer un lien personnel entre le club et ses fans", indique la Juventus dans un communiqué. Selon Socios.com, 10 à 15 clubs devraient rejoindre cette initiative et une cinquantaine au bout d’un an.




Marina Fabre, @fabre_marina

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