Publié le 06 octobre 2018

NUMÉRIQUE

Le PSG et la Juventus lancent leur cryptomonnaie pour créer des "supporters actionnaires"

Le PSG a lancé le 10 septembre dernier sa propre cryptomonnaie. Une première pour un club de football. Il a été rejoint par la Juventus. L'idée est simple : chaque supporteur peut acheter des jetons et peut ainsi participer à des votes sur les décisions du club. Une manière d'impliquer les fans dans la vie de l'équipe.

La Juventus et le PSG viennent tous deux de lancer leur cryptomonnaie.
@AFP

Le PSG, pionnier de la cryptomonnaie dans le football. Le club parisien a lancé le 10 septembre sa propre cryptomonnaie, en partenariat avec la société Socios.com, une première pour un club de foot. L’idée est d’impliquer davantage les fans dans les décisions du club, d’en faire des "supporters actionnaires" en les associant aux décisions. Ils pourront ainsi acheter des tokens (jetons) qui leur permettront de participer à la vie du club sous la forme de vote.

Bien sûr, leur implication reste limitée. Il ne s’agit pas de décider quel joueur transférer mais plutôt de choisir par exemple la couleur des maillots de football. "Le PSG est déterminé à exploiter les opportunités offertes par la cryptomonnaie. Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec nos fans", a expliqué Marc Amstrong, directeur du Sponsoring du PSG.

Une cinquantaine de clubs devraient lancer leur cryptomonnaie 

Le contrat porte sur cinq ans et devrait rapporter 2,5 millions d’euros par an au PSG. Une initiative que la Juventus a rejoint deux semaines plus tard. Le club italien a indiqué le 24 septembre lancer lui aussi sa propre cryptomonnaie, avec le même partenaire : Socios.com.

L’application "Juventus Official Fan Token" permettra aux fans du club du monde entier d’interagir via une plateforme de vote qui permettra aux voix de nos supporters d’être entendus et de créer un lien personnel entre le club et ses fans", indique la Juventus dans un communiqué. Selon Socios.com, 10 à 15 clubs devraient rejoindre cette initiative et une cinquantaine au bout d’un an.

 

 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

NUMÉRIQUE

Cryptomonnaie

L’émergence de monnaies virtuelles, en particulier le bitcoin, interroge sur la dérégulation de certains pans de la finance qui pourrait conduire à de véritables crises. Banques et bourses peinent elles-mêmes à se positionner sur ces devises.

Après avoir vanté le Bitcoin, Elon Musk lui tourne le dos pour des raisons environnementales

Tesla rétropédale. Après avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin, le numéro un mondial de la voiture électrique n’acceptera plus cette cryptomonnaie pour l’achat de ses autos. Son patron, le célèbre Elon Musk, la juge trop polluante. Une récente étude publiée dans Nature a en effet...

Cinq questions pour comprendre la fulgurante envolée du bitcoin

Le bitcoin atteint des records de valorisation et de nombreux investisseurs, particuliers et professionnels, veulent en prendre leur part. Cette monnaie qui n’en est pas vraiment une suscite les convoitises, mais l’investissement n’est pas sans risques. Valorisation, contrôle, position de l’Europe…...

Libra facebook iStock CHENG FENG CHIANG

G7 Finance : Libra, la cryptomonnaie de Facebook inquiète les États

Les ministres des Finances du G7, réunis à Chantilly ces deux prochains jours, vont se pencher sur la cryptomonnaie que veut lancer Facebook l’année prochaine. Les ministres et autorités de régulation veulent plus de détails sur le projet de cryptomonnaie. Ils craignent l’ampleur qu’il pourrait...

Avec Libra, Facebook veut lancer sa propre cryptomonnaie

Le réseau social américain devrait annoncer mardi 18 juin le lancement de Libra, sa cryptomonnaie. Basée sur une blockchain, la monnaie virtuelle de Facebook pourrait s’échanger au travers des différentes applications de messagerie du groupe. Plusieurs entreprises, comme Illiad, Visa, ou Uber...