Publié le 24 mars 2022
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
Réduction de la vitesse, télétravail…dix pistes pour réduire notre dépendance au pétrole en une infographie
Face à l'envolée des prix des carburants, accentuée par la guerre en Ukraine, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient de publier dix recommandations pour réduire notre dépendance au brut. En plus d'améliorer notre souveraineté énergétique, les mesures préconisées pourraient aussi permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

@ iStock / bet_noire
Réduire la vitesse sur autoroute, télétravailler davantage, privilégier le train à l'avion… ce ne sont pas les recommandations d’une ONG pour nous sevrer du pétrole mais celles de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui multiplie les initiatives face à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique qui s’en trouve exacerbée. "L’une des conséquences de l’épouvantable agression de l’Ukraine par la Russie est que le monde pourrait bien faire face au plus grand choc pétrolier depuis des décennies, avec des implications très sérieuses pour nos économies et nos sociétés" s'inquiète Fatih Birol, directeur de l’AIE.
Le 18 mars, il a présenté un plan en dix points pour réduire notre consommation de pétrole. S’il était appliqué par les économies avancées, qui représentent la moitié de la demande mondiale de brut, ce sont 2,7 millions de barils qui seraient économisés par jour, soit l'équivalent de l’ensemble du parc automobile chinois. Parmi ces dix mesures, la réduction de la vitesse figure parmi l’une des plus efficaces. Mais il est peu probable qu’elle soit reprise en France où la baisse de la vitesse à 80 km/h avait provoqué de fortes contestations.
"Pas une mesure temporaire mais de long terme"
"La France et tous les pays européens doivent sortir au plus vite de leur dépendance aux énergies fossiles, en particulier aux énergies fossiles russes", a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, lors de la présentation du plan de l’AIE. "C'est une nécessité absolue, pour le climat mais aussi pour notre souveraineté énergétique. Le plan proposé aujourd'hui par l'AIE offre quelques idées intéressantes, dont certaines sont conformes à nos propres idées pour réduire notre dépendance au pétrole" a ajouté la ministre, sans toutefois préciser lesquelles.
L’AIE souligne que la réduction de la consommation de pétrole ne doit pas constituer "une mesure temporaire" mais un enjeu de long terme. "Des réductions durables sont importantes non seulement pour améliorer la sécurité énergétique des pays, mais aussi pour lutter contre le changement climatique et réduire la pollution atmosphérique. Les gouvernements disposent de tous les outils nécessaires pour faire baisser la demande de pétrole dans les années à venir" note l'Agence.
Des ONG exigent que le pays d'origine du pétrole soit indiqué dans les stations-service
La dépendance de l'Union européenne à l'énergie russe sera au cœur du Conseil européen, qui se tiendra les 24 et 25 mars à Bruxelles. Une interdiction des importations d’hydrocarbures russes paraît peu probable, malgré la pression de plus en plus forte. Une coalition de 26 ONG européennes demande en outre à ce que le pays d'origine des produits pétroliers soit clairement indiqué dans les stations-service afin de garantir que les consommateurs ne financent pas le régime de Poutine.
"Les roquettes qui détruisent les villes ukrainiennes sont achetées avec l'essence des voitures européennes. Mettre fin à notre dépendance au pétrole n'est pas seulement un impératif moral pour lutter contre le changement climatique, c'est crucial pour mettre fin à cette guerre" a déclaré William Todts, directeur exécutif de Transport & Environment.
Concepcion Alvarez @conce1