Publié le 04 juin 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Les Objectifs de développement durable de l'ONU soulignent aussi les inégalités en France

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont souvent vus comme un sujet de pays en développement, mais la France est bien concernée. Dans un rapport publié en mai dernier, des associations ont passé les grandes inégalités sociales, environnementales et économiques en revue au prisme de ces objectifs. Un panorama utile à l’heure où le gouvernement a fait de la lutte contre les inégalités une des priorités du G7 qu’il préside cette année.

Les inégalités s’aggravent en France et sont présentes dans l’ensemble des structures sociales, politiques, économiques qui régissent notre société.
@francescoch

Le constat est sans appel. "Les inégalités s’aggravent en France et sont présentes dans l’ensemble des structures sociales, politiques, économiques qui régissent notre société", affirme le rapport "Remède à l'inégalo-scepticisme" de 17 ONG (1) coordonnées par 4.D et Wecf France. Elles ont évalué les inégalités en France au regard des objectifs de développement durable (ODD), une série de priorités mondiale fixée par l'ONU en 2015. 

Des inégalités qui se superposent et se renforcent

Les inégalités sont loin de se cantonner au seul domaine économique et ont un caractère multidimensionnel. "Inégalités de revenus, inégalités sociales, inégalités politiques et inégalités environnementales se superposent et se renforcent, conduisant les plus vulnérables dans une spirale inégalitaire dont ils peinent à s’extraire", indique le résumé du rapport. Une logique globale soulignée par la référence aux 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, que la France s’est engagée à atteindre - comme les autres pays du monde - en 2030.

Inegalites et ODD bh 

Les ODD, un cadre commun pour lutter contre les inégalités

Selon un sondage IFOP pour 4D sur la perception des inégalités réalisé en juin 2018, les Français estiment que les inégalités de revenus n’ont pas diminué. Selon le classement Forbes 2019, les cinq personnes les plus riches du monde possèdent 156 milliards d’euros, soit 10 millions d’années de SMIC. Une première dans l’histoire de ce classement né en 1996. Les inégalités de revenus se combinent avec les inégalités alimentaires (un Français sur cinq est en précarité alimentaire), énergétiques (12 millions de Français en précarité énergétique) et de santé. Selon ATD Quart Monde, il existe un écart de 13 ans entre l’espérance des Français les plus riches et les Français les plus pauvres.

À l’occasion du G7 que la France préside cette année, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur la lutte des inégalités. Un choix dicté entre autres par les mouvements sociaux qui ont eu lieu ces derniers mois. Pour les associations qui ont coordonné le rapport, les 17 ODD fournissent un cadre et des outils communs aux différents acteurs du territoire pour réduire ces différentes inégalités. Mais, si nous n’arrivons pas à réduire ces dernières, l’Agenda 2030 sera tout simplement inatteignable.

Béatrice Héraud @beatriceheraud

(1) Alexandre Pasche pour le SDSN France, 4D, Wecf France, ATD Quart monde, Comité français pour la solidarité internationale, Les petits débrouillards, Coalition eau ; CLER réseau pour la transition énergétique, CFDT, Fondation internet Nouvelle génération (FING), Ateliers populaires d’urbanisme de Villeneuve, Max Havelaar France, Notre Affaire à tous, Surfrider foundation Europe, Humanité et biodiversité, Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; Coordination Sud.


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.

New normal meteoo

"2022 est historique mais sera la norme après 2050" : le bilan de l’été en une infographie

L’été 2022 a été exceptionnel. Mais le bilan que vient de dresser Météo-France permet de mettre des chiffres sur ce que nous avons vécu, de le comparer aussi avec d’autres étés particulièrement chauds mais surtout d’imaginer ce qui nous attend à l’avenir, à l’aune du changement climatique. Les...