Publié le 11 décembre 2017

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] One Planet Summit : les besoins de la finance climat

À combien se chiffrent les catastrophes naturelles pour les assureurs ? Quelle perte de valeur pour les producteurs d’énergies fossiles si le monde s'aligne sur un objectif de réchauffement limité à 2°C ? Quelle est l’ampleur du désinvestissement et celui de l’investissement vert ? Les réponses, indispensables pour comprendre le One Planet Summit, en infographie ! 


istock

Au rythme de son développement actuel, notre économie nous conduit à un réchauffement de 3 à 6°C à la fin du siècle. Les grosses entreprises cotées n’y sont pas pour rien : si l’on regarde les principaux indices boursiers, ceux-ci sont extrêmement carbonés.

Le CAC40, l’un des indices les plus carbonés au monde, conduit par exemple à un réchauffement de 5,5°C. Plus ces indices mettront en valeur des entreprises très émettrices de gaz à effet de serre et plus les acteurs financiers continueront d’alimenter une économie non soutenable.

Ce constat est partagé par un nombre croissant d’acteurs parmi lesquels les fonds de pension, les banques, les gestionnaires d’actifs et les assureurs. Ces derniers commencent déjà à payer le prix fort. L’année 2017 s’annonce comme une année record en termes de coût des catastrophes naturelles. Les ouragans de l’automne et le tremblement de terre au Mexique sont déjà chiffrés à 95 milliards de dollars par Swiss Re.

700 milliards de dollars investis dans la transition

Pour inverser la tendance, les investisseurs ne restent pas les bras croisés. Les grands assureurs ont déjà commencé à tirer un trait sur les investissements dans les entreprises trop carbonées. 20 milliards auraient ainsi été désinvestis du charbon par 15 grands assureurs mondiaux depuis 2015 selon l’ONG UnfriendCoal .

Et l’investissement vert a le vent en poupe. Les Green Bonds émis par les entreprises, États ou collectivités ont visiblement trouvé leur public. Les différentes estimations tablent sur près de 130 milliards d’émissions d’obligations vertes sur l’année 2017.

Mais il en faudra plus et aller plus vite pour réussir la transition. Les besoins se chiffrent en milliers de milliards de dollars. Or, les investissements verts comptabilisés par la CNUCC (Convention cadre des Nations Unies pour la lutte contre les changements climatiques) ne représentent que 700 milliards de dollars…

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.

New normal meteoo

"2022 est historique mais sera la norme après 2050" : le bilan de l’été en une infographie

L’été 2022 a été exceptionnel. Mais le bilan que vient de dresser Météo-France permet de mettre des chiffres sur ce que nous avons vécu, de le comparer aussi avec d’autres étés particulièrement chauds mais surtout d’imaginer ce qui nous attend à l’avenir, à l’aune du changement climatique. Les...