Publié le 28 janvier 2020

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Six Français sur dix vivent déjà sous la menace du changement climatique

Pluies diluviennes, tempêtes violentes, neiges intenses et précoces, canicules sans précédent, les événements climatiques inattendus se multiplient en France. 2019 se hissant par exemple sur le podium des années les plus chaudes enregistrées depuis 1900. Selon le Ministère de la Transition écologique, six Français sur dix sont d’ores et déjà menacés par le changement climatique.

Inondations elevation niveau de la mer trois fois plus de victimes pixabay
Le nombre d'événements climatiques très graves a quadruplé ces vingt dernières années.
@CC0

Ils vivent autour des grands fleuves et de leurs affluents, en bord de mer ou dans les grands massifs forestiers du sud-est de la France ou encore du nord de la Guyane. Six Français sur dix sont aujourd’hui concernés par le changement climatique et menacés par ses impacts, selon une nouvelle étude du Ministère de la transition écologique et solidaire, publiée en ce début d’année (1). Depuis 1900, une centaine d’événements climatiques dits "très graves" (qui ont fait plus de 10 victimes et/ou plus de 30 millions d’euros de dégâts) se sont produits en France, en majorité des inondations.

Plus préoccupant encore, le rapport indique que la fréquence annuelle de ces catastrophes a quasiment quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes. Nous sommes ainsi passés d’un événement par an entre 1950 et 1996, à 3,6 sur la période allant de 1997 à 2017. Et encore, l’étude s’arrête en 2017 et ne prend pas en compte par exemple les intempéries de l’automne dernier qui ont fait 20 morts.

 

Pour faire défiler l'infographie, vous pouvez utiliser les flèches sur la droite, et pour l'agrandir, cliquez sur les points de suspension en bas à droite. 

Réformer le régime des catastrophes naturelles

Mercredi 15 janvier, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi (2) visant à réformer le régime des catastrophes naturelles, créées en 1982. Le texte prévoit notamment l’allongement du délai de prescription de deux à cinq ans après la survenue d’un mouvement de terrain lié à la sécheresse ou à des inondations. Il propose aussi de déplafonner le fonds de prévention des risques naturels majeurs (fonds Barnier) et crée un crédit d'impôts pour les travaux de prévention des dommages dus à des catastrophes naturelles.

Selon une autre étude, publiée en fin d’année dernière dernier par l'ONG Germanwatch, la France est le 15e pays au monde le plus exposé aux événements climatiques sur les vingt dernières années (1999-2018). Si on prend les décès, elle remonte même au quatrième rang des pays les plus impactés.

Concepcion Alvarez, @conce1

(1) Voir l'étude du Ministère de la transition écologique et solidaire 

(2) Voir la proposition de loi 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.

New normal meteoo

"2022 est historique mais sera la norme après 2050" : le bilan de l’été en une infographie

L’été 2022 a été exceptionnel. Mais le bilan que vient de dresser Météo-France permet de mettre des chiffres sur ce que nous avons vécu, de le comparer aussi avec d’autres étés particulièrement chauds mais surtout d’imaginer ce qui nous attend à l’avenir, à l’aune du changement climatique. Les...