Publié le 17 décembre 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Réchauffement climatique : comment nos enfants seront impactés au cours de leur vie

Plusieurs rapports récents alertent sur les impacts du changement climatique sur la santé. Au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre, tous les progrès réalisés sur le bien-être et l’espérance de vie au cours des 50 dernières années pourraient en effet être annulés d’ici 2050. Novethic retrace dans une infographie le parcours d’un enfant né en 2019, âge par âge.

Bebe planere climat IPGGutenbergUKLtd
"La crise climatique est aujourd’hui l'une des plus grandes menaces pour la santé de l'humanité", estiment les auteurs du rapport.
@IPGGutenbergUKLtd

Malnutrition, maladies infectieuses, pollution de l’air, événements météorologiques extrêmes : voici ce qui attend un enfant né en 2019, sa santé étant "menacée à toutes les étapes de sa vie", alerte le nouveau rapport du Lancet Countdown, publié mi-novembre (1). "Un enfant né ce jour fera face à un monde plus chaud de 4 à 7°C en moyenne avant l’âge de 71 ans", concluent les auteurs.

"Les enfants sont particulièrement exposés aux risques sanitaires liés aux changements climatiques. Leur corps et leur système immunitaire sont en train de se développer, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies et aux polluants environnementaux", explique Nick Watts, directeur exécutif du Lancet Countdown. "Les dommages causés dans la petite enfance persistent dans l’âge adulte, ayant des conséquences sur la santé qui durent toute la vie. Les changements climatiques définiront la santé de toute une génération."

Infog impact du changement climatique sur les enfants nés en 2019

Les personnes les plus vulnérables seront les plus touchées. Elles souffrent déjà d’un moindre accès aux soins, à la nourriture ou aux ressources et, bien souvent, ce sont aussi elles qui habitent dans des zones plus polluées, dans des déserts médicaux ou qui sont les plus exposées aux risques de crises. C’est pourquoi La Croix-Rouge, qui a elle aussi publié un rapport sur les liens entre changement climatique et santé (2), insiste sur "la nécessité de réduire la double-inégalité environnementale et sociale".

"La crise climatique est aujourd’hui l'une des plus grandes menaces pour la santé de l'humanité" conclut le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet. "Pourtant, le monde n'a pas encore vu de réponse des gouvernements à la hauteur de l’ampleur de ce défi sans précédent, auquel la prochaine génération est confrontée". Selon l’OMS, entre 2030 et 2050, les changements climatiques pourraient causer environ 250 000 décès supplémentaires par an. Et si rien n’est fait, les progrès réalisés en matière de santé au cours des 50 dernières années pourraient être annulés d’ici 2050.   

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Lire le rapport du Lancet Countdown 

(2) Lire le rapport de La Croix-Rouge Française


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Feux en australie refuge plage

[Infographie] Méga-feux en Australie : chronique d’un suicide climatique

17 millions d’hectares brûlés, près de 3 000 maisons détruites, 28 personnes mortes, plus d’un milliard d’animaux tués… Les méga-feux en Australie auraient même émis en quelques mois autant de CO2 que le pays n’en émet chaque année. Alors que les pluies tombent depuis quelques jours, les autorités...

Nouvelles inegalites revoltes pnud istock

[Infographie] Études supérieures, technologie et changement climatique : les nouvelles inégalités du XXIe siècle

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), une nouvelle génération d’inégalités voit le jour, autour de l’éducation, de la transformation technologique et des changements climatiques. Des bouleversements qui, faute d’être maîtrisés, pourraient déclencher une "nouvelle grande...

Cyclone idai mozambique mars flickr

[Infographie] Quinze catastrophes climatiques à plus d'un milliard de dollars en 2019

L’année 2019 conclut la décennie la plus chaude jamais enregistrée avec son lot d’incendies, d'inondations, de tempêtes et de typhons. Selon le bilan de l’ONG britannique Christian Aid, quinze catastrophes climatiques ont coûté plus d’un milliard de dollars cette année, avec des pertes humaines...

Sourire bonheur pixabay

[Infographie] Climat, biodiversité : les raisons d'y croire encore

Le charbon toujours numéro 1, l’échec de la COP25, les incendies, les sécheresses, les inondations meurtrières… Cette fin d’année apparaît bien morose. Mais en cette veille de Noël, Novethic a souhaité vous offrir des raisons d’y croire encore. Si, si, il y en a quelques-unes.